La Pharsale de Lucain, Chez Merlin 1766, 2 tome reliés en 2 volumes, reliure plein veau moucheté, plats usagés avec pour le tome 2 une réparation au 2è plat, dos 5 nerfs à décor floral doré, vignette de tomaison tabac, 10 gravures ( 5 gravures de Gravelot par tome ), quelques rares jaunissures sinon intérieur propre, lxxix + 304 p. + 415 p. + approbation et privilège du Roi. Bon exemplaire.
Reference : AL1136
Plus de photos sur demande.
Accès Livre
M. Philippe Margirier
15 bis rue des Mathias
17000 La Rochelle
France
05 46 34 73 29
- Vente par correspondance et sur salons / marchés aux livres. - La commande doit se faire par le site " livre rare book ". - L'envoi des livres se fait après paiement. - Paiement: Virement bancaire / Credit transfer / Transferwise ( sans frais bancaires pour le vendeur ). - Important: le paiement par chèque bancaire, émis en euros ( d'une banque française / européenne ), est toujours possible; dans ce cas, l'expédition de la commande se fera 21 jours ouvrés après le dépôt du chèque à la banque de la librairie... il est donc préférable de privilégier le virement bancaire. - La commande est mise de côté pendant 8 jours. Passé ce délai et sans nouvelle du client, le contenu de celle-ci redevient disponible à la vente. - A noter que, pour les envois de type " lettre suivie " ( pour la France métropolitaine ), la seule trace du suivi n'est visible sur le site de la Poste qu'au moment de la distribution; c'est le facteur qui flashe/scanne la lettre lorsqu'il la dépose dans la boîte du destinataire. Autrement dit et contrairement à un colis: pas trace de l'acheminement en cours de route.
LUCAIN / Georges BREBEUF (traduction) La Pharsale de Lucain ou les guerres civiles de César et de Pompée en vers françois. 1666, J.-B. Loyson, imprimé à Troyes, se vend à Paris. 1 vol. in-12 relié de 377 pages. Reliure de l'époque plein vélin à rabats, dos lisse orné du titre, et de la date en queue, joliment calligraphiés à l'encre. Bon état, bel exemplaire bien conservé, imprimé sur beau papier vergé. Double-page gravée de François CHAUVEAU en frontispice ; la première avec un portrait de l'auteur dans un médaillon ovale au centre d'un décor romain qui met en scène deux aigles s'affrontant ; la seconde, une scène militaire avec le titre dans un médaillon ovale. Dix planches gravées figurent en face de chaque chapitre et illustrent l'ouvrage (parmi les plus remarquables : scènes de bataille, scène de navigation, Caton et les serpents, vue du phare d'Alexandrie. Elles sont généralement attribuées au même.) Cf. Schweiger, II, 568. Très bon
1658 1658 A Leide. Chez Jean Elzevier. 1658. 1 volume in-12, plein maroquin rouge XVIIIème, triple filets dorés en encadrement, dos lisse orné, pièce de titre beige, tranches dorées. Frontispice. ; 417 p. ; [1] p. bl.
Seule oeuvre de Lucain parvenue jusqu'à nous, la Pharsale est l'épopée qui raconte les débuts de la guerre civile entre César et Pompée. Le refus du merveilleux fait toute l'originalité de cette oeuvre qui s'attache aux faits historiques, non sans évoquer des rêves prémonitoires ou d'oracles. Lucain fut contraint par un Néron jaloux de son succès à s'ouvrir les veines, laissant son oeuvre inachevée. Traduit et mis en vers français par Mr de Bréboeuf."Edition fort bien exécutée, et dont les exemplaires grands de marges sont très recherchés". Willems, 827.
In-12 (128 x 74 mm), plein vélin ivoire cordé à rabats de l'époque, (1) f. de frontispice gravé, 417 p., (1) f. blanc, titre inclus. Leide, Jean Elzevier, 1658.
Belle édition elzévirienne de 'La Pharsale' de Lucain, dans la traduction du poète normand Georges de Brébeuf (1617-1661), traduction qui constitua un véritable événement littéraire de son temps et qui fit date. Elle est illustrée d'un frontispice gravé signé "P.P.F." pour Pieter Philippe fecit et d'un fleuron de titre à la marque du Solitaire. Ce poème épique, par lequel Brébeuf établit sa réputation, est divisé en dix livres, les huit premiers ont pour argument la guerre entre César et Pompée, les deux derniers relatent les expéditions dAfrique et dÉgypte."Plutôt qu'une traduction, son ouvrage est une imitation libre, une paraphrase, son dessein étant, dit-il, d'égaler son modèle (). Il y avait entre son imagination et celle de Lucain des affinités naturelles" ('Dictionnaire des lettres françaises', p. 211). (Rahir, 'Elzevier', 827. Willems, 827: "Édition fort bien exécutée").Joli exemplaire, bien relié, très frais
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Édition Originale de la traduction de M.Masson, Trésorier de France La Guerre civile, plus connue sous le nom de Pharsale, est une épopée latine inachevée, écrite en hexamètres dactyliques, et l'œuvre principale du poète stoïcien Lucain. Son titre exact est Marci Annaei Lucani de bello ciuili libri decem (Les Dix Livres de M. A. Lucain sur la guerre civile). C'est du chant IX, v. 985, que la tradition a tiré le titre apocryphe de Pharsale — car c'est là que César a vaincu Pompée —, mais il ne figure pas dans les manuscrits. ( Wiki) Complet deux parties en un volume in12, 170x90, relié plein veau époque, frottements et petit manque a à la coiffe, bien frais, tranches dorées, 491pp. A Amsterdam, chez Dufour, 1765. ( rare) ref/27/2
Rouen chez Antoine de Sommaville 1657 In-12 (14,5 x 9 cm.) 391 pp. 11 figures gravées par Chauveau, pleine reliure de basane brune, pièce de titre rouge.
Bon exemplaire complet des fines gravures de François Chauveau. Manque de cuir en haut du mors, quelques frottements sans gravité aux coins et coupes.Oeuvre principale du poète stoïcien d'origine espagnole Lucain (39-65), la Guerre civile, plus connue sous le nom de Pharsale, est une épopée latine inachevée. Elle retrace la lutte que se livrèrent César et Pompée entre 49 et 45 av. JC. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.