Edition Dentu, Paris, 1820. In-8 plein veau, dos orné. (XII), 160, 207 pages.
Reference : 707
Livres Anciens Gilles Barbero
Mme Valérie Rouquette
3 Rue Saint-Julien
13200 Arles
France
0633772411
Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. <br />Les prix indiqués sont nets, port en sus : 10 euros sauf conditions particulières. Le paiement peut s'effectuer par carte bancaire, à distance (V. A. D. ), chèque ou mandat. Envoi des ouvrages dès réception du règlement.
Paris, Dentu, 1820. In-8°, demi-veau bleu, dos lisse orné (reliure de l'époque) 412 pp.
Troisième édition de ce célèbre ouvrage où l'auteur accusait le duc Decazes de nombreux crimes dont celui de l'assassinat du duc de Berry, le 13 février 1820. Il contient un curieux chapitre sur l'irrégularité des élections en Corse.Clausel était député de l'Aveyron sur les bancs du parti Ultra.Bon exemplaire.
CLAUSEL DE COUSSERGUES. (JEAN FRANCOIS AMABLE CLAUDE. 1759-1846).
Reference : 1358
(1820)
A PARIS. CHEZ J. G. DENTU, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, ET A. EGRON, IMPRIMEUR-LIBRAIRE. 1820. RELIE AVEC : - LE CRI DES VICTIMES DU DUC DE CAZES, SUIVI D'ADDITIONS AU PROJET D'ACTE D'ACCUSATION PAR M. CLAUSEL DE COUSSERGUES, ET D'UN EXTRAIT DU NEW-TIMES SUR CET EX-MINISTRE. A PARIS. CHEZ PONTHIEU, LIBRAIRE; LE NORMANT; DENTU. 1820. - DE L'IMPOSSIBILITE DU RETOUR DE M. DECAZES AUX AFFAIRES. PARIS. J. G. DENTU, IMPRIMEUR-LIBRAIRE. 1821. 3 OUVRAGES RELIES EN UN VOLUME IN-8 (13,5 X 21 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE XII + 160 + CCVII + (1), (4) + 76 ET (4) + 20 PAGES, RELIURE D'EPOQUE 1/2 VEAU BRUN, DOS LISSE ORNE DE FILETS ET DE FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE. QUELQUES TRACES D'USURE EXTERIEURE SANS GRAVITE, TACHE ROUSSE ANCIENNE SUR LES PREMIERS FEUILLETS, SINON BON EXEMPLAIRE.
A Paris, chez Dentu, 1820. In 8 demi basane. 160+ CCVIJ pages. Nombreuses rousseurs, reliure abîmée ( entre autres, quelques trous de vers).
Paris, Dentu, Paris, Dentu1820 ; in-8, broché, couv. muette beige, entièrement non rogné. (État de parution) XII pp., 160 pp., CCVII pp. (pièces justificatives), (1 p.)ÉDITION ORIGINALE d’un réquisitoire qui sera plusieurs fois réimprimé. Après l’assassinat du duc de Berry, Clausel dénonce Decazes, ministre de la police, comme complice de Louvel. Clausel né au château de Coussergues dans le Rouergue en 1759, fut conseiller à la Cour de Aides de Montpellier avant la Révolution, volontaire dans l’armée de Condé, libraire sous le Consulat, journaliste, député de l’Aveyron en 1808, membre de la chambre introuvable en 1815 puis conseiller à la Cour de cassation. Il fut un des plus fougueux partisans de la Restauration. Son accusation, venant d’un magistrat de la Cour suprême chargé de statuer sur les garanties dues aux accusés dans les procès criminels, le déconsidéra au point que le Cte de Saint-Auclaire l’interrompit en lui criant : “Vous êtes un calomniateur !”Exemplaire frais, à l’état de parution.
A Paris, chez J.G. Dentu, 1820. in-8. XII. 160 pages. CCVII. (21,5x14cm). Broché. Couverture d'attente de papier ocre. Non rogné. Quelques petites salissures, marques de plis et petites déchirures marginales. Quelques rousseurs et petites taches. Exemplaire assez frais. Edition originale. Réquisitoire plusieurs fois réimprimé. Après l'assassinat du duc de Berry, Clausel dénonce Decazes, ministre de la police, comme complice de Louvel. Clausel né au château de Coussergues dans le Rouergue en 1759, fut conseiller à la Cour de Aides de Montpellier avant la Révolution, volontaire dans l'armée de Condé, libraire sous le Consulat, journaliste, député de l'Aveyron en 1808, membre de la chambre introuvable en 1815 puis conseiller à la Cour de cassation. Il fut un des plus fougueux partisans de la Restauration. Son accusation, venant d'un magistrat de la Cour suprême chargé de statuer sur les garanties dues aux accusés dans les procès criminels, le déconsidéra au point que le Cte de Saint-Auclaire l'interrompit en lui criant : "Vous êtes un calomniateur !". Exemplaire non rogné et assez frais.