Lithographie originale sur papier de soie très fin, tirage avant toute lettre, dimensions hors tout 315 x 240 mm. Signature litho dans la plaque et sigature à la sanguine presque effacée dans la coin en bas à droite avec cachet d'atelier. Estampe collée par deux petits onglets sur le bord supérieur à une feuille de bristol, envoi tel quel, trace de froissage anciens, photos complémentaires sur demande. Envoi recommandé r3, devis pour l'étranger.
Reference : 4166
Henri Boutet, né le 25 mai 1851 à Sainte-Hermine et mort le 9 juin 1919 (à 68 ans) à Paris, est un dessinateur et graveur français, surnommé le « petit maître du corset » ou le « peintre de la midinette ». Il dirige aux côtés d'Henri Second la revue L'Art moderne (1882-1883) qui comprend des gravures1. Boutet se spécialise au cours des années 1890 dans la production d'eaux-fortes et de pointes sèches représentant des femmes en déshabillé, dans le style de « la Parisienne » et connaît un petit succès auprès d'un public averti. Le tirage se fait en édition limitée. Sa réputation grandissant, Boutet lance sa propre maison d'édition et vend ses productions à des périodiques comme Le Frou-frou, L'Assiette au beurre, Le Pêle-Mêle, ou des publications artistiques telles que La Plume, L'Estampe originale, L'Estampe moderne ou bien encore la Collection des cent. Il illustre de nombreux almanachs (L'Année féminine), des calendriers, des menus. Fin 1898, au cours du long conflit social et politique provoqué par l'affaire Dreyfus, Henri Boutet est l'un des signataires de la première déclaration de la Ligue de la patrie française2, un manifeste modérément nationaliste et dépourvu de tout antisémitisme. La plupart des signataires ne s'engagent pas plus avant dans le mouvement antidreyfusard3. En 1899, il publie Autour d'elles - Le lever - Le coucher avec une préface d'Armand Sylvestre. En 1902, sort Les Modes féminines du XIXe siècle, comprenant 100 pointes sèches colorées à la main montrant l'évolution du vêtement féminin entre 1801 à 1900. Il participa au Salon des arts incohérents et au Salon des Cent. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)