1754 A Paris, par la Compagnie, (Dessaint et Saillant, Prault, Ganeau, Durand, Delormel, Hochereau, Robustel, Pissot) 1754. Deux volumes in 8° reliés plein veau marbré, dos lisses ornés de fleurons, tranches marbrées, pages de garde papier à la cuve. (1 frontispice et 1 portrait, 31 planches hors-texte dont 2 dépliantes et 16, 318, 2 pages pour le premier volume) et (2 planches dépliantes, 4, 299 pages pour le second). Accrocs au coiffes, coins émoussés un mors partiellement fendu sans rupture, mais bon état intérieur.
Reference : 3591
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
1802 Paris, Chez Magimel libraire, A Metz, Chez Collignon - An XI - 1802, 2 tomes en 2 volumes in-8 de VII-296 pp. ; 278 pp., reliure de l'époque de demi-veau brun à coins, dos lisses ornés de roulettes en têtes et en pieds, d'un motif de soupière en pied, pastilles de tomaisons bleues et pièce de titres de maroquin rouge, bel exemplaire. François Robichon de La Guérinière, (1688-1751) écuyer français, peut être considéré comme le fondateur de l'équitation des temps modernes, en France sinon en Europe. Il a simplifié les moyens de dressage du cheval, et apporté des modifications à son harnachement. Il s'attacha à définir l'exact équilibre du cheval et enseigna la rectitude de la position du cavalier.
Cette édition peu courante reprend les précédentes, toutefois les belles gravures par Adam, sont entièrement nouvelles, et les cavaliers qui y sont représentés, sont tous en costumes militaires du début du XIXe siècle (Hussards, dragons, lanciers etc.), qui préfigurent les tenues de la cavalerie du 1er Empire. le tome II est consacré aux maladies et remèdes du cheval, il contient également le Traité des haras (Mennessier de La Lance II, 28). L'ouvrage est illustré d'un portrait de l'auteur gravé en frontispice, et 32 planches, dont 4 dépliantes, (lLes noms et la situation des parties extérieures du cheval, les Maladies du cheval, le squelette du cheval, et la course des têtes ). Notons que la planche 29 bis, "course des têtes" n'est pas numérotée. Les autres planches sont numérotées de 1 à 31.François Robichon de La Guérinière, (1688-1751) fut un des plus grands écuyer français, et l'un des principaux maître de l'école française.
1769 Paris, Par la compagnie, 1769, 2 tomes en 2 vol. in 8 de 1 fx-titre, 1 front. gravé, 1 titre, (1)p. au verso du titre, 1 portrait gravé de l'auteur, (6) ff. n. ch., 319 pp. ; 1 fx-titre, 1 titre, (1) p. au verso du titre, 299 pp., tranches jaspées bleues, rel. d'ép. plein veau brun marbré, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titre de maroquin rouge, usure à la coiffe du tome 1, bon ex.
37 planches gravées (frontispice et portrait compris), dont 6 dépl., les planches intitulées "les noms et la situation des parties extérieures du cheval" et "Maladies du cheval" se trouvent en double dans notre exemplaire, le tome II contient le Traité des haras (Ménnessier de La Lance II, 28).
Paris, Huart et Moreau Fils, Desaint et Saillant, 1751. In-folio d'un frontispice "Education d'Achille" dessiné par Parrocel, 4 ff. pour le titre, la dédicace et la préface, 318 pages de texte et 5 ff. pour la table, 24 planches hors-texte dont trois dépliantes, la plupart de Parrocel ( habiles restaurations à quelques déchirures aux planches). Avec les Traité des haras in fine (p. 306) qui n'existe pas dans la première édition. Provenance: bibliothèque du Château de Moulinvieux (Sarthe), Ex-libris E. De Villeplaine. Quelques galeries de vers à la pliure sans atteinte au texte. Pleine basane d'époque, dos à nerfs orné parfaitement refait à l'identique, pièce de titre en maroquin rouge. Quelques éraflures et coins restaurés.
Seconde édition in-folio de ce monument de l'art équestre, avec les mêmes illustrations que l'originale de 1731, mais avec le "Traité des Haras" en plus. Ce traité fut composé par François Robichon de La Guérinière (1688-1751). Nommé écuyer en 1715 par le comte dArmagnac, il tint une Académie à Paris où il professa léquitation et tout ce qui se rapportait à la science du cheval. Cest grâce à sa grande réputation que le prince Charles de Lorraine, à qui lédition est dédiée, lui confia dès 1730 le manège qui devint la très réputée Académie des Tuileries et que La Guérinière dirigea jusquà la fin de sa vie. Cet ouvrage constitue véritablement le premier traité moderne sur lart équestre, qui reste encore aujourdhui une référence. La Guérinière la divisé en 3 parties , il sintéresse tout dabord aux différentes races de chevaux, à la ferrure, à la selle et à lembouchure, avant de traiter du dressage pour la guerre, le manège, la chasse ou encore le carrosse, et termine sur la santé des chevaux en étudiant lostéologie, les différentes pathologies et leurs traitements et donne des notions de chirurgie. La beauté de lédition provient de la magnifique illustration dont la plupart des sujets ont été dessinés par le peintre Charles Parrocel (1688-1752). Elle se compose dun frontispice avec le portrait en médaillon de Louis XV, gravé par Laurent Cars daprès Parrocel, dune vignette armoriée en tête de la dédicace, de 3 en-tête gravés par Lebas et Audran daprès Parrocel, de 6 portraits équestres gravés par Audran et Aveline daprès Coquart et Parrocel, et de 18 planches dont 3 sur double page, gravées par Audran, Aveline, Beauvais, Tardieu, Cars, etc. daprès Coquart et Parrocel. Les superbes gravures à pleine page représentent des cavaliers montés et portent le nom du modèle parmi lesquels se trouve celui du Comte de St Aignan, élève de la Guérinière. Bel exemplaire bien complet des illustrations de cet incontournable de l'Art équestre. Mennesier de la Lance II, 27.
Paris, Huart et Moreau, Desaint et Saillant, Durand, Delormel, Pissot 1751 In-folio, veau marbré moderne à l'imitation, dos à nerfs orné, double filet doré avec fleurons en écoinçons, 8- 318- 10 pp. Frontispice, vignette de titre, 3 belles vignettes d'entête, 24 planches hors-texte, la plupart d'après Parrocel. Ex-libris Château de Montrevost. Exemplaire lavé mais très bon état.
Deuxième édition in-folio. Cette édition reprend celle de 1733, un court traité des haras a été ajouté à la fin de l'ouvrage. “L’un des plus beaux ouvrages qui aient paru en France sur le cheval. Papier, caractères, tout est irréprochable, et les planches de PARROCEL lui donnent une valeur particulière” (Ménessier). Très bon état d’occasion
Paris, émile Hazan 1979 2 volumes. In-8 21 x 12,5 cm. Reliures éditeur simili-cuir vert-olive, dos lisses ornés, [VIII]-319-299 pp., 31 planches dont 2 repliées - 2 planches repliées, table des chapitres et articles, table alphabétique. Exemplaires en bon état.
Bon état d’occasion