1946 Firmin-Didot, Institut de France, Paris, 1946. Un volume in 4° broché sous couverture verte à la Minerve, un portrait, 15 pages de texte sur deux colonnes, bon état.
Reference : 2826
Léon Brunschvicg (Paris IIe, 10 novembre 1869 Aix-les-Bains, 18 janvier 1944) est un philosophe français idéaliste de tendance platonicienne, époux de la féministe et sous-secrétaire d'État à l'Éducation Cécile Brunschvicg.Léon Brunschvicg est élève d'Alphonse Darlu au lycée Condorcet, comme Marcel Proust qu'il a côtoyé en outre dans l'adolescence1.Il entre à l'Ecole normale supérieure(Ulm, 1888) et devient professeur à Lorient (1891), à Tours (1893), au lycée Corneille, à Rouen (de 1895 à 1900), puis au lycée Condorcet à Paris.Il se fait connaître entre 1900 et 1940 comme un philosophe idéaliste, voire intellectualiste ; il est le représentant de ce que l'on a appelé le courant idéaliste français.Il est nommé professeur à la Sorbonne en 1909, où il enseigne pendant trente ans.Il participe en 1929 au deuxième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.Il est président, à partir de 1932, de l'Académie des sciences morales et politiques.Sous l'Occupation, Brunschvicg doit quitter son poste à la Sorbonne et se réfugier en zone libre pour échapper aux nazis qui le traquent en raison de ses origines juives. Il se réfugie dans le sud de la France à Aix-en-Provence. Il y vit tranquillement en commençant l'ébauche de ce qui allait être son dernier ouvrage Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne2. Mais lors de l'occupation allemande de la zone libre le 11 novembre 1942, sa femme et lui doivent se cacher.Il meurt en janvier 1944 à l'âge de 74 ans. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; Les tarifs annoncés pour les frais frais d'envoi sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution des tarifs postaux ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)