1883 Chez Henry Kistemaeckers, Bruxelles, sixième édition, ( 1883?). Un volume in 12 relié demi- basane bleue, dos dédoré et épidermé, un cahier dérelié. Préface d'Henry Céard. Paul Bonnetain fut rataché au groupe de Médan. Envoi par Colissimo recommandé, 10
Reference : 257
Ce roman naturaliste cherchant à montrer comment la misère peut conduire à la dépravation et à la luxure fit scandale au moment de sa parution car en fait d'amusements le petit Charlot se masturbe ! Ce roman, qui peut se présenter au premier abord comme un roman érotique est en fait d'une noirceur absolue et se termine dans le drame après s'être déroulé dans un environnement de viol et de pédophilie. Plusieurs fois réédité de nos jours "Charlot s'amuse" est rare en édition ancienne. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; Les tarifs annoncés pour les frais frais d'envoi sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution des tarifs postaux ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
Genève, Slatkine Reprints, 1979, in-8 br. (13 x 21), XI-318 p., coll. "Ressources", réimpression de l'édition de 1888 comportant la préface d'Henry Céard, présentation d'Hubert Juin, bon état.
Dès sa parution, en 1883, "Charlot s’amuse" provoque un énorme scandale : derrière son titre ironique, qui aurait été inspiré par Zola, il s’agit en effet d’un étonnant roman naturaliste traitant de… masturbation. La polémique est virulente, et les poursuites judiciaires se déclenchent en 1884. L’auteur est acquitté par la Cour d’assises, mais le caractère provocateur de Chariot s’amuse a longtemps occulté la force de ce roman "beau, sinistrement, férocement beau" selon Alphonse Daudet. "Sous le polémiste, concluait la préface de Henry Céard, un écrivain s’est révélé, un vrai"
1888 Bruxelles, Henry Kistemakaers, 1888, In douze, 348 pp, reliure en demi chagrin vert ,dos à quatre nerfs ,bon état,
nouvelle édition augmentée.
Avec une préface de Henry Céard. Bruxelles : Henry Kistemaeckers, mars 1884. Un volume 12x18,5cm de XI, 343 pages. Mention de nouvelle édition. Exemplaire de grenier avec couverture poussiéreuse et dos passé sinon bon état intérieur.
Bruxelles, Chez Henry Kistemaeckers, 1884. "11 x 18, 348 pp., bandeaux et culs-de-lampe, reliure larges dos/coins toilés, bon état (peu de rousseurs; petit accroc en haut des deux dernières pages, sans manque de texte)."
"Mention probablement fictive de 12e édition (achevé d'imprimer : 7 mars 1884); préface par Henry Céard."