Paris Gallimard, NRF 1976 1 8° Broché 232 Gallimard, NRF, Les Essais, Paris, 1976. Un volume in 8° broché de 232 pages, dos légèrement insolé, très bon état pour le reste. Poids avant emballage 300 gr, frais d'envoi colissimo 650
Reference : 2338
René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, " figure inclassable de lhistoire intellectuelle du xxe siècle "Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.Dans son uvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient», doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit ». Il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines, dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu'il nomme « intuition intellectuelle ». Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe à la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues.Son uvre oppose les civilisations restées fidèles à l'« esprit traditionnel », qui selon lui « n'a plus de représentant authentique qu'en Orient », à l'ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée. Elle a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du xxe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Antonin Artaud, Raymond Queneau, René Daumal, Simone Weil ou encore André Breton.Métaphysique et Cosmologie, Science et arts traditionnels, de quelques erreurs modernes Dos légèrement insolé. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
Genève, Cramer, , 1765. 3 parties en 2 vol. in-8 de 376-388 pp. et 432 pp.[VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)]. Avis au public sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven. [Genève, 1766]. In-8 de 34 pp.[VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)]. Le philosophe ignorant. [Genève, Cramer], 1766. In-8 de VII-(1)-171 [sic pour 169] pp.Ensemble 1 vol. in-8, veau moucheté, dos orné à nerfs, pièces de titre maroquin rouge et de tomaison en maroquin brun, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées, petites épidermure sur les plats (reliure de l'époque).
1. Édition revue et augmentée. Ces trois premiers volumes des Nouveaux mélanges édités par Cramer à Genève, ont paru avec sans aucun doute le consentement de Voltaire et sa participation, avec un assez grand nombre d'éditions originales, et de pièces revues et corrigées de sa main. L'Avertissement rédigé par Voltaire et envoyé à Cramer pour être placé en tête du premier volume ne figure pas dans cette édition. Cette entreprise éditoriale connue une seconde et troisième étapes (cinq volumes publiés de 1768 à 1769, et onze publiés entre 1770 et 1776) qui marqua une certaine dérive avec des textes qui n'était pas de Voltaire et qu'il désavoua (J. Vercruysse, Les Mélanges : Le Cabas de M. Voltaire).2. Édition originale.3. Édition originale. Titre et texte encadrés.Provenance : bibliothèque de M. Brossays Duperrays (Avocat à Rennes ) avec son ex-libris armorié. L'Oeuvres imprimé de Voltaire à la BN, 111, 3955, 4075 ; Bengesco, 1723, 1731, 1732, 2212 ; Quérard, X, 340 (270).
S.l.n.d., , (vers 1780). Manuscrit in-folio (34,5 x 22 cm) de 1139 pp., demi-basane fauve marbrée à petits coins, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir, seconde pièce de titre manuscrite à l'encre du temps (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Archives militaires compilées par le comte de Modave (1725-1777), issu d’une vieille lignée dauphinoise et gouverneur de Fort-Dauphin, à Madagascar (1740-1756), avant de se mettre au service de la Compagnie des Indes à partir de 1757. Recueil de mémoires d'architecture militaire, journaux et itinéraires de campagne, traités techniques (navigation) parfois illustrés de schémas dans le texte et hors-texte (un portrait de soldat aquarellé en pied pages 122 ; une planche avec rehauts de couleurs concernant des gabions et sapes : Profil de circonvallation page 146) empruntés à plusieurs sources datées 1692-1758, principalement sous le règne de Louis XV qui correspond à la jeunesse militaire de Modave, avant le Voyage en Inde 1773-1776 qui le rendit célèbre.Sommaire : « La première contient des mémoires sur quelques parties militaires et sur quelques autres arts. La seconde contient des documents relatifs à l'Allemagne. La troisième en contient de relatifs à l'Italie et principalement à la Savoie et au Piémont et à leurs frontières vers la France. La quatrième en contient de relatifs à l'Île de Corse [Toisé des ouvrages de maçonnerie faite au poste de Vivario page 1065-1066]. La cinquième en contient relatif à l'Ile de Minorque. Enfin la sixième contient quelques mélanges et articles tout à fait étranger à tout ce qui précède. »Modave commença l'apprentissage militaire à un âge relativement précoce, ce qui lui valut de participer à presque toutes les campagnes de 1743 à 1748. L'Italie fur le premier théâtre de ses exploits. Il fut amené à jouer un rôle important à Minorque. On sait que, grâce à la valeur des officiers et à l'endurance des troupes qui avaient combattu en Piémont, à Gênes et en Provence dans la guerre précédente, l'expédition de Minorque réussit dans un temps record ; l'armée ayant quitté Toulon le 10 avril, s'empara du Fort Saint Philippe le 28 juin. Des gratifications, des récompenses accueillirent le retour des vainqueurs en juillet 1756. Maudave en sa qualité d'aide-maréchal général des logis n'avait pas ménagé sa peine : il reçut une croix de Saint Louis bien méritée. Il organisa la défense de l'île pour résister à un retour offensif des Anglais. Il travailla à la défense de Ciudadela et de Fornells, fit établir des observatoires sur le Toro et le mont Saint-Agathe pour signaler l'approche des ennemis, le tout avec une compétence qui mérite d'être signalée. » (pages 1091-1102, Mémoire concernant un projet de défense pour l'île de Minorque).Beau manuscrit parfaitement établi après la mort du comte de Modave, dès 1780. Reliure partiellement épidermée, coiffes abimées.Provenance : Louis Joseph Baptiste de la Boëssiere, comte de Chambors, (1756-1840) général de la Révolution et de l’Empire (vignette ex-libris sur le premier contreplat).Foury B. Maudave et la colonisation de Madagascar (Ier partie). In : Revue d'histoire des colonies, tome 42, n°148-149, troisième et quatrième trimestres 1955. pp. 343-404.
A Paris, chez Crapelet, 1829. In-8 de (4)-VIII-428 pp., demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Édition originale. « Le titre s'opposait délibérément aux Mélanges tirés d'une grande bibliothèque (1779-1788) publiés par le fondateur des collections de l'Arsenal, Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy. Cela commence par une étude sur les livres elzéviriens ; Nodier nous y enseigne l'importance des emblèmes pour l'hitoire du livre en évoquant les marques successives de cette famille d'imprimeurs » (Didier Barrière, Nodier, l'homme du livre).Vicaire VI, 106. Relié à la suite :BERINGTON (Joseph). Histoire littéraire des Arabes ou des Sarrazins pendant le Moyen-âge. Paris, Bebeausseaux, 1823. In-8 de (4)-112 pp.
1901 1901. Mélanges Oratoires IV Discours sur l'éducation - M. D'Hulst/ Poussielgue 1901
Mis 1937 1937. François Veuillot - Mélanges mis en ordre et annotes : Tome X / 1937