Editions du Trianon, Paris, 1929. Un volume in 8° relié demi-chagrin rouge, dos à quatre doubles nerfs, titre doré, couverture conservée, 239 pages, tirage total à 565 exemplaires, un des 500 sur velin de Rives. Très bel exemplaire.
Reference : 1820
Cinq planches sur cuivres gravées par Geoges Gorvel d'après les modèles antiques, nombreuses vignettes, dessins originaux de M. Bousquet. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
1929 PARIS. EDITIONS DU TRIANON. 1929. IN-8 BROCHE (15,5 X 21 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 238 + (1) PAGES, COUVERTURE JAUNE REMPLIEE, TITRE IMPRIME EN NOIR. TIRAGE LIMITE A 565 EXEMPLAIRES NUMEROTES DONT 25 HORS COMMERCE. UN DES 500 SUR VELIN DE RIVES. L'OUVRAGE S'OUVRE PAR UNE ADRESSE DU TRADUCTEUR AU LECTEUR (PAGES 9 A 13). LES PAGES 14 ET 15 PRESENTENT COTE A COTE UN TITRE DE DEPART REDIGE D'UNE PART EN LATIN, D'AUTRE PART EN FRANCAIS : "PRIAPEES OU BADINAGES DE DIVERS POETES EN L'HONNEUR DE PRIAPUS AVEC DES COMMENTAIRES DE JOSEPH SCALIGER, GASPARD SCIOPPIUS, FREDERIC LINDENBROG; ET DES NOTES PAR D'AUTRES". ENSUITE VIENT LE TEXTE LATIN DES PRIAPEES EN PAGES PAIRES, ET SA TRADUCTION PAR T'SERSTEVENS EN PAGES IMPAIRES. CHAQUE PIECE EST COIFFEE D'UN PETIT DESSIN. (PIA. LES LIVRES DE L'ENFER. 1089-1090).
BON EXEMPLAIRE, PAGES NON COUPEES.
S.l.n.d. [Paris, Barraud, d'après les plaques originales, circa 1870]. 1 recueil (500 x 326 mm) de 31 gravures plus ou moins libres, en feuilles, sous chemise plein papier à lacets, pièce de titre (d'origine) contrecollée au premier plat. Édition originale.
"L'Oeuvre priapique", un recueil de vingt-trois planches de Denon représentant des sujets à connotation érotique, paraît à Paris, fin 1793, chez N.C. Aubourg Hôtel Bullion rue J. J. Rousseau. Hétéroclite d'esprit, de facture et aussi de dimensions - on trouve aussi bien des scènes tirées des monnaies antiques, de peintures romaines du musée de Naples d'Herculaneum que des compositions inventées par Denon -, cette suite constitue la première démarche de Denon graveur, lorsqu'il arrive à Paris, pour tenter d'exploiter son fonds et de gagner un peu d'argent. Initiative bien mal venue et qui témoigne de sa méconnaissance du climat ambiant. En cet an II de la République, l'initiative est politiquement incorrecte, voire dangereuse : Robespierre dans le grand "Discours sur les principes de morale politique..." qu'il prononce le 4 février 1794, proclame que « dans le système de la révolution française, ce qui est immoral est impolitique, ce qui est corrupteur est contre-révolutionnaire ». Et, sur proposition de Wicar, la Société républicaine des arts décide, le 22 avril 1794, de dresser une liste des ouvrages répréhensibles et obscènes pour être dénoncés au Comité de Salut public. "L'OEuvre priapique" fait partie du lot et le recueil a été très vite retiré, si tant est qu'il ait été mis en vente : il ne subsiste tout simplement aucun exemplaire connu de ce tirage, et la composition exacte n'a jamais pu être établie avec certitude. Denon fit par la suite une carrière remarquable : premier directeur du Musée du Louvre et graveur attitré de l'Expédition d'Égypte. Mais il faudra attendre plusieurs années pour voir publier cette oeuvre gravée : ce n'est que dans la seconde partie du siècle que le libraire-éditeur Barraud acquiert l'intégralité des cuivres originaux, parmi ceux conservés, de Denon. Il réalise alors en 1873 une édition de l'oeuvre gravée, soit 317 planches - dont celle des "Priapées", révélées ici pour la première fois au grand public et imprimées à 100 exemplaires. À la série initiale de 23 gravures, Barraud procède au tirage de huit gravures supplémentaires, inédites. De nombreuses contrefaçons verront le jour par la suite, notamment des retirages des planches les plus célèbres comme celles du "Roi Phallus", ou celle du "Phallus phénoménal", qui est bien évidemment une transposition plaisante du thème swiftien de Gulliver échoué sur le rivage de Lilliput. La majeure partie des gravures est signée « D » en marge inférieure ; six sont signées, une datée, quatre signées et datées, deux légendées (dont une, représentant un coït asiatique, légendée en idéogrammes), une signée et légendée. Notre recueil comporte l'intégralité des planches, imprimées sur vergé, à toutes grandes marges et en parfait état. Il provient de la bibliothèque de Louis Perceau.
Paris chez Jacques Haumont 1950 Un volume in-8 broché, couverture rose rempliée, 31 pages, illustrations in-texte, édition en latin et en français. Quelques rousseurs, exemplaire numéroté (le 7), l'un des 35 sur vélin d'Annonay.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Freetown, [Freetown], Imprimerie de la Bibliomaniac Society,1 Volume broché, 160 x 90 mm. 69 pp.Couverture d'attente, muette, papier,modestes usures d'usage, dos restauré, petits manques.
« François Maynard est un sous-Du Bellay corrigé par Malherbe, mais il a écrit quelques vers harmonieux et d’un ton déjà moderne." "Georges Pompidou, Anthologie de la Poésie française"
Phone number : 02.31.77.03.74
Reference : 107802
Paris, Trianon, 1929. 238 pages. 1 feuillet. (1 feuillet .blanc). 5 planches gravées hors-texte. (21 x 15,5 Cm). Couverture imprimée originale. Rousseurs éparces. Feuilles légerement jaunies. Bon état. Texte en français en regard du texte en latin. Cinq planches sur cuivre gravées par Georges Gorvel d'après les modèles antiques. Dessins originaux de M. Bousquet à chaque page. Nº 311/500 tirés sur vélin de Rives.