Paris, France-Empire, 1998. In-8 broché, 247 pp. + 8 pp. hors texte.
Reference : 2677
Librairie Le Lutrin
SERGE LEFEBVRE
1, rue d'Alger
06000 Nice
France
06 82 09 51 82
Les règlements par eurochèque sont majorés de 15 € pour les frais de banque. <br /> Nous acceptons les chèques bancaires, virements, et Service PAYPAL (serge.lefebvre@aol.fr)
France-Empire, 1998, gr. in-8°, 247 pp, 8 planches de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Une année dans la vie d'un homme, une année dans l'histoire de France, et pas n'importe laquelle : 1940, celle où la « drôle de guerre » bascule dans la débâcle, où la France vaincue confie son destin à Pétain, où les Français font l'apprentissage brutal de la vie sous l'occupation. Année charnière aussi pour le tout jeune homme – il a alors 22 ans – qu'est Michel Junot : il entre dans la vie active presque en même temps que lui naît son premier fils. (...) La défaite l'entraîne sur les routes de l'exode jusqu'à Bordeaux, puis à Vichy... Enfin il pourra rejoindre son poste de tout nouveau chef-adjoint du cabinet du préfet de Versailles. Très réservé, et c'est un euphémisme, sur la politique menée par le Maréchal, son imprudence le conduit à une première arrestation par les Allemands... Son récit, toujours précis et vivant, offre des aspects inattendus sur la vie quotidienne pendant la drôle de guerre et les débuts de l'occupation, des souvenirs inédits et surprenants, dont l'humour et la lucidité ne sont jamais absents. — "Inspiré de son agenda et du journal intime de sa mère, Michel Junot raconte sa vie de jeune étudiant de droit qui entend faire carrière dans la "préfectorale". Malgré des commentaires historiques pesants et dépassés sur la situation française au printemps 1940 inspirés par la presse d'époque, il livre néanmoins un témoignage plus personnel sur l'administration française vue de l'intérieur, alors que le jeune homme (affecté spécial) vient d'être nommé chef adjoint du chef de cabinet du préfet de Seine-et-Oise en mai 1940 et que les Allemands s'installent dans l'hôtel de la Préfecture, un mois plus tard. Issu de la bourgeoisie parisienne, il est introduit auprès de quelques personnes bien placées à Vichy (le commandant Bonhomme, officier d'ordonnance du Maréchal) qui lui rapporte quelques potins de l'Hôtel du Parc et lui permette d'entretenir quelques contacts au sein du gouvernement. Mais le 13 décembre 1940, alors qu'il se rend à Vichy à la demande de son préfet, Michel Junot est arrêté au passage de la ligne de Démarcation au moment même où Pierre Laval est renvoyé du gouvernement. Soupçonné par les Allemands d'avoir pris part au "complot", il est arrêté. Le jeune fonctionnaire qui transportait clandestinement des courriers destinés à un ami juif résidant en Zone sud est libéré mais inculpé. En mars 1941, il est condamné à deux mois de prison, à la maison d'arrête de Fresnes." (Françoise Passera, « Ecrits de Guerre et d’Occupation » EGO 1939-1945)
Editions France Empire, 1998, 247 pages, in 8 broché, très bon état.
France Empire 1998 15x23x2cm. 1998. Broché. 252 pages. Bon état (BE) interieur propre
France-Empire. 1997. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 247 pages augmentées de quelques planches photos en noir et blanc hors texte. Autocollant et annotation au crayon en page de garde.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Le Monde Juif. Revue d'Histoire de la Shoah. Centre de Documentation Juive Contemporaine. Fondateur : I. Schneersohn
Reference : 33868
N° 152 (nouvelle série) de septembre-décembre 1994 - 50e année. Centre de Documentation Juive Contemporaine.
bon état