Société d'édition Les Belles Lettres, 1976, broché, 136 pages. Collection Guillaume Budé, Français & Grec ancien.
Reference : AIX-590
Très bon état. Légères pliures sur le dos, mais plats en très bonne condition & intérieur frais.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
Chez Augustin Courbé, à Paris 1640, Fort in-8 (11x17,4cm), relié.
Edition originale, rare. Marque de l'imprimeur en page de titre. Traduction de George de Scuderi d'après delle dissertazioni accademiche. Préface du traducteur. Reliure en plein vélin souple d'époque. Dos lisse muet.L'auteur nomme lui-même ses Harangues "des fureurs de la jeunesse", exprimant par là qu'elles s'affranchissent des règles. L'ouvrage contient 22 harangues dont de nombreuses sur des sujets de la mythologie grecque. Les harangues sont des discours, des morceaux d'éloquence adressés à un auditoire ; à la fin de chaque harangue, le résultat sur l'assemblée est donné ; Chaque harangue étant précédé d'un Argument, d'un prologue permettant de situer l'enjeu du discours. Un juste exemple est celui d'Agammemnon ayant tué une biche sacrée, et dont Diane exige en compensation le sacrifice d'une jeune vierge, soit Iphigénie, sa propre fille ; le héros s'adresse à l'armée pour exprimer sa faute et ses sentiments paternels. Ces Harangues ne sont pas sans rappeler les concours de poésie qu'organisaient les grecs sur des légendes connus de tous. - Photos sur www.Edition-originale.com -
A Lyon, chez Claude La Rivière, 1664. 12 feuillets. 230 pages. (i.e. 300). (16x10,5 Cm). Plein vélin de l'époque. Plat inférieur un peu froissé. Quelques taches aux plats. Petites mouillures et taches. Rousseurs éparses. Plis et traces de plis. Cet ouvrage de Manzini eut un succès considérable en France et cette traduction de Georges de Scudéry fut rééditée à plusieurs reprises. L'auteur nomme lui-même ses Harangues "des fureurs de la jeunesse", exprimant par là qu'elles s'affranchissent des règles. L'ouvrage contient 22 harangues dont de nombreuses sur des sujets de la mythologie grecque. Les harangues sont des discours, des morceaux d'éloquence adressés à un auditoire ; à la fin de chaque harangue, le résultat sur l'assemblée est donné ; Chaque harangue étant précédé d'un Argument, d'un prologue permettant de situer l'enjeu du discours. Cette édition présente une curiosité typographique: les pages composant le cahier M furent toutes imprimés par erreur d'un seul côté de la feuille, provoquant après pliage l'apparition de double-pages blanches, sans perte de texte. Notes manuscrites sur le contre-plat. Culs de lampe et ornements.
Texte en françois suivi du texte en latin. 1/Harangues tirées de Salluste.2/Harangues tirées de Tite-Live.Lyon, chez les frères Perisse 1776. 201 pp + 132 pp.Reliure plein veau raciné de l'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12° (18x11).
Lyon , Chez les freres perisse , 1764; in 16, plein veau a caissons. Traduites par M. L'Abbé Millot de l'academie de Lyon.
Traduites par M. L'Abbé Millot de l'academie de Lyon.
Paris, Veuve Abraham Pacard, 1622 fort in-8, [7] ff. n. ch., [844] pp. mal chiffrées 846 (il y a saut de chiffrage de 544 à 547, sans manque), un f. blanc, veau fauve, dos lisse orné de double filet en long, encadrement de double filet doré sur les plats (reliure de l'époque). Légère usure des coiffes et aux mors.
Edition originale. L'ouvrage se présente comme un recueil de pièces historiques échelonnées entre 1453 et 1615, dont 20 harangues attribuées au maréchal de Brissac, des lettres de Villeroy, l'arrêt rendu contre Jacques Coeur, etc. Mais le vrai genre auquel ces compositions se rattachent est bien celui de la rhétorique, et des discours recomposés, comme l'Antiquité les avait mis à l'honneur : en effet, et au mieux, Lannel retouche le style de ses discours, sinon il les fabrique, comme le voulait ce type de productions.Jean de Lannel, seigneur de Chaintreau, fut attaché à la personne du maréchal Cossé de Brissac, puis, après la mort de ce protecteur (1621), à celle du duc de Lorraine. L'on ignore presque tout de sa vie, et, comme auteur, il est davantage connu par son Roman satirique (1624). Bon exemplaire dans une reliure très pure de l'époque.Cioranescu, XVII, 39992-93. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48