Éditions Alsatia, 1946, broché sous jaquette, 250 pages.
Reference : AIX-2502
Bon état. Jaquette abimée sur le haut et le bas, intérieur impeccable, pages non coupées. Photos en héliogravure.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
Editions Alsatia 1946, grand in-8 broché sous jaquette illustrée, 254 p. (accrocs sans gravité à la jaquette, sinon très bon exemplaire non coupé) Sur bon papier, avec planches de photos HT. En quoi ces deux îles sont sœurs, et par la géographie, et par l'ethnographie.
Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien Maisonneuve, 1959, in-8 rel. toile bordeaux (13,5 x 21,5),XV-576 p. -VII-520 p. reproduction de l'édition princeps de 1837, 4 planches lithographiées (O'tahitienne et Tati, principal chef à Papara, Otahiti - Baie de Maïrépéhé et Montagnes de Taïarabou - Pafaï, chef à Otaïti, et Adams, seul survivant des révoltés du bâtiment de guerre anglais Bounty trouvé à l'île de Pitcairn- Baie de Papaïti à Otaïti), une grande carte dépl. in-fine (dessinée par Ambroise Tardieu d'après la carte dressée en 1824 par le capitaine Duperrey et les observations de Moerenhout), très bon état.
Le programme annoncé par le titre développé de ce volumineux ouvrage est scrupuleusement respecté. S'agissant d'un point de vue extérieur — regard porté par un étranger — sur le monde polynésien, cette somme constitue aujourd'hui encore une source de toute première importance. C'est, en partie au moins, que le travail de Moerenhout n'est pas celui d'une compilateur, ni même celui d'un simple observateur, aussi vigilant soit-il. Moerenhout en effet a pris une part active à la vie des îles, dans tous les domaines : politique, affaires religieuses, commerce, activités culturelles. Il a connu personnellement tous les acteurs de cette histoire. Il a beaucoup vu donc et, pour la perspective historique, il a su écouter. Il disposait enfin d'une sensibilité ouverte qui s'exprime, en bien des passages, avec une vigueur rare dans ce type d'ouvrages. Son témoignage sur les îles est précieux : c'est celui d'un homme qui a personnellement beaucoup navigué de l'une à l'autre (Pâques, Pitcairn, Gambier, Tuamotu, Australes, Iles-du-Vent, Iles-sous-le-Vent) à bord de ces fameuses goélettes dont le souvenir est resté vivace. Tous ceux qui, par la suite, ont écrit sur la Polynésie ont largement emprunté à Moerenhout ; Gauguin et Segalen entre autres. "L'ouvrage se divise en trois parties. Dans la première, sous le titre de Géographie, je présente l'ensemble de mes observations les plus importantes, faites sur les lieux, dans le cours des voyages successifs dont il a été question plus haut. La seconde présentera, sous le titre d'Ethnographie, toutes les remarques que mon long séjour dans ces contrées, et mes relations avec les habitants m'ont mis à portée de recueillir, relativement à leur langue, à leur religion et à leurs mœurs. La troisième, enfin, résumera, sous le titre d'Histoire, les faits les plus intéressants qui s'y sont passés, dans l'ordre et avec les développements plus ou moins étendus que j'ai pu leur donner, en raison des renseignements rassemblés sur ce sujet, soit d'après des ouvrages déjà publiés, soit de la bouche des chefs et autres personnes du pays, les plus dignes de foi sur cette matière". Voir le sommaire sur photos jointes
Arthus Bertrand Paris 1810 2 vol. 2 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. XLVII 315 pp. 1 f.n.ch. (errata) et 2 ff.n.ch. 324 pp. 1 f.n.ch. (errata), demi veau vert empire moderne, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison, tranches jaunes.
Edition originale de ce voyage expéditionnaire de Nicolas Baudin aux Canaries et aux Antilles (Sabin 39687 - Leclerc 3311 - Chadenat 113). Ouvrage orné d'une grande carte de Porto-Rico repliée, gravée par J. B. TARDIEU, d’après Lopez. "Partie du Havre le 30 septembre 1796 pour les Antilles, l’expédition fit naufrage aux îles Canaries. Reparti sur la flûte la « Belle-Angélique », Baudin relâcha successivement à Trinité (séjour abrégé par les Anglais), aux îles danoises et à Porto Rico. Il en rapporta une magnifique et considérable collection botanique (800 plantes vivantes en 350 espèces furent confiées au Jardin des Plantes) et une collection de fossiles géologiques (coquillages, faune et flore). A l’issue d’un voyage très difficile, vingt mois plus tard. En publiant douze années après la relation de son voyage, André-Pierre Ledru (1761-1825), botaniste de l’expédition, fut le seul à porter publiquement un témoignage d’estime, de respect et d’amitié au capitaine Nicolas Baudin". Bel exemplaire.
Arthus Bertrand Paris 1843 1 vol. In-8 de VIII 362 pp. 1 f.n.ch. 2 ff.n.ch. manuscrits, demi-chagrin moderne, dos à 5 nerfs, titre doré, couverture et dos conservés (Boichot).
Edition originale (O'Reilly-Reitman 6269). Ouvrage orné de 4 cartes gravées dont deux repliées : Iles Hiva-Oa, Taouata et Motane, îles Marquises, Nouka-Hiva (carte dressée par Vincendon-Dumoulin), Ports Akani, Taïo-Hae et Vaïtahou. Ingénieur hydrographe de la Marine, Adrien Vincendon-Dumoulin (1811-1858) prit part aux voyages de L’Astrolabe dirigés par Dumont d'Urville et fut chargé, après la mort de ce dernier, de poursuivre la rédaction et la publication du Voyage au Pôle Sud et dans l’Océanie, secondé par César Desgraz (1816-1865), déchiffreur des manuscrits laissés par Dumont d'Urville. Bon exemplaire malgré des restaurations papier sur la couverture.
Stepolde, Papeete (Tahiti), 1974, 283 p. ill. n&b, photo, gravures, cartes, bibliographie. Broché. 14,4 x 20 cm.
Une trace de pli au coin inférieur du 1er plat de couverture. Bon état intérieur.