Éditions Boivin & Cie, 1907, relié, cartonnage éditeur, plats illustrés, 70 pages. Illustrations in et hors textes (les dernières étant contre-collées sur fond vert).
Reference : AIX-2274
Bon état. Quelques traces d'usure, petites taches sur le quatrième plat, une petite griffure sur le dos au niveau de la lettre H. Dépôts sur les pages de gardes dus à une ancienne protection scotchée. (voir photos). Note manuscrite datée de 1918 sur la page de garde en début d'ouvrage. Intérieur frais au demeurant, superbe édition.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
Paris Ancienne Librairie Furne, Boivin & Cie, éditeurs / Albums historiques 1907 un volume in folio (297 x 370mm), (4) IV 70 (1) pp. Cartonnage éditeur toilé beige à la Bradel, au premier plat une grande compostion figurative polychrome représentant le portrait d'Henri IV avec ses attributs surmonté du titre en rouge, vert et or, dos lisse titré or, second plat aux armes du roi en rouge (initiales de Henri IV, couronne de laurier, sceptres, fleurs de lys), tranches dorées (ENGEL). (premier plat un peu frotté, second plat un peu sali, deux coins pincés, présence de fine cerne claire marginale à quelques feuillets et de rares tâches, gardes brunies dans les marges). Textes et avant propos de Georges Montorgueil. Ouvrage imprimé par DRAEGER, entièrement monté sur onglets et orné de magnifiques aquarelles tirées en chromotypogravure dont huit en hors-texte et de quatre hors-texte contrecollées sur papier vert anglais par Henry Vogel. Lettrines. Catalogue des publications de l'éditeur en frontispice. Ex-libris. Bon exemplaire.
Boivin & Cie, Paris 1907, 28x36cm, reliure de l'éditeur.
Edition illustrée d'images en couleurs d'Hermann Vogel. Reliure de l'éditeur en pleine percaline beige, dos lisse, pemier plat illustré d'une plaque polychrome figurant Henri IV, gardes et contreplats de papier bleu marginalement décolorés sans gravité, tranches dorées. Petites piqûres en marge gauche du second plat. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Boivin & Cie, 1907, grand in-4 rel. pleine percaline vert (30 x 37), 70 p., E.O., coll. d'Albums Historiques, illustré d'aquarelles en chromotypogravure (32 compositions dont 4 sur double pages et 4 portraits contrecollés), feuillets montés sur onglets, tranches dorées, couverture un peu frottée en coiffe et aux angles, le plat inférieur comporte quelques traces d'encre, intérieur très propre, bon exemplaire.
BOUILLON (Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, duc de) - ANGOULEME (Duc d') - VILLEROY (Monsieur de) - THOU (Jacques-Auguste de) - CHOISNIN (Jean) - MONTLUC (Jean de) - GILLOT (Maître Jacques) - MERLE (Mathieu) - SAINT-AUBAN (Jacques Pape, seigneur de) - BOURGEOIS (Louise, dite Boursier) - DUBOIS - MARILLAC (Michel de) - GROULART (Messire Claude).
Reference : 114758
(1838)
P., Chez l'éditeur du Commentaire analytique du Code civil, 1838, pt in-4°, 598 pp, texte sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 larges faux-nerfs ornés, caissons dorés et à froid, titres et tomaison dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état (Nouvelle Collection des Mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, avec des notices, par MM. Michaud et Poujoulat)
"Les mémoires du duc de Bouillon (connus sous le nom de Mémoires de Turenne) commencent en 1565 et s'arrêtent en 1586. Il les a écrits de mémoires en 1609. Riches surtout pour les événements de 1574 à 1580 et sur le parti des Politiques. Il cherche à diminuer le rôle de Navarre." (Hauser, Sources III, 1463) – "Les mémoires du duc d'Angoulême, écrits en 1647, vont du 1er août 1589 au 3 nov. 1590. On note une description très minutieuse du siège de Dieppe et de la bataille d'Arques." (Hauser, Sources IV, 2580) – "Villeroy était secrétaire d'Etat dès 1567, disgracié en 1588, négociateur de la Ligue, secrétaire d'Etat de Henri IV dès 1594, chargé des affaires étrangères de 1595 à sa mort. On trouve dans ses mémoires une autobiographie justificative, des lettres, des harangues, le manifeste sur l'évasion de l'Hoste en 1604, etc." (Hauser, Sources III, 1425) – "Les mémoires de de Thou vont surtout de 1570 à 1601. Peinture de la vie universitaire à Orléans et à Valence, souvenirs de la Saint-Barthélemy, négociations de Paul de Foix et de d'Ossat en Italie, etc." (Hauser, Sources III, 1428) – "Jean Choisnin était le secrétaire de Jean de Montluc, évêque de Valence. Il participa avec ce dernier à la négociation pour faire élire le duc d'Anjou roi de Pologne. On trouve le récit des missions de Balagny, de Montluc et de Lansac. Ecrit à la louange de Montluc." (Hauser, Sources III, 2200) – "Ecrit de Jean de Montluc pour justifier Henri d'Anjou aux yeux des Polonais." (Hauser, Sources III, 2107) – "Les mémoires de Mathieu de Merle, capitaine huguenot, vont de 1568 à 1580 ; surtout importants pour l'Auvergne, le Velay, le Rouergue." (Hauser, Sources III, 1466) – "Jacques Pape, seigneur de Saint-Auban donne quelques détails sur l'attentat de Maurevel, auquel il assista, et quelques souvenirs personnels sur la Saint-Barthélemy. Ses mémoires portent surtout sur les expéditions de Chastillon, en 1585-1587, en Dauphiné et en Languedoc." (Hauser, Sources III, 1522) – "Les mémoires de Marillac sont intéressant pour la vie des quartiers de Paris et des assemblées de ville, pour l'opposition entre la Ligue française et l'espagnole." (Hauser, Sources IV, 3048) – "Claude Groulart, en qui Henri IV a la plus grande confiance, relate ses entretients avec le roi qui lui raconte ses souvenirs sur Catherine de Médicis, lui parle de ses deux femmes, de Gabrielle, de ses projets, etc." (Hauser, Sources IV, 2590).
La Haye et se trouve à Paris, Vve de Pierre Gandouin, S.l. (Paris), les frères Vaillant, 1744-1741. 9 volumes petit in-8, 1 portrait gravé d'Henri III et un autre d'Henri IV en frontispice, 3 gravures hors-texte. Reliure plein veau époque, dos à nerfs orné, pièce de titre et de tomaison.
Réunion complète des deux journaux publiés par Pierre de L'Estoile : 5 volumes pour le règne de Henri III, 4 volumes pour celui de Henri IV. Brunet III-1018 précise que ces deux ouvrages sont vendus ordinairement ensemble. Le 4e volume du journal d'Henri III contient la Description de l'île des Hermaphrodites. Graesse IV-180. Bourgeois et André 666. Pierre de L'Estoile (v. 1546-1611), chroniqueur parisien des règnes de Henri III et Henri IV. Humaniste et tolérant, un tempérament curieux le porte à l'observation des menus faits, des anecdotes, sans négliger la conduite des événements qui le dépasse un peu. C'est un bourgeois de Paris "qui a vécu à sa fenêtre ou plutôt derrière sa fenêtre, attentif au spectacle de la rue, l'oreille aux aguets néanmoins du côté du Louvre". Sa position de magistrat lui a permis d'apprendre beaucoup de faits, de collectionner beaucoup de pièces rares. Il entretient une importante correspondance avec de nombreux savants. (Grente). L'Estoile fournit là de précieux détails sur les moeurs, les usages et la vie des habitants de Paris. Il insiste sur les affaires de sa famille, sur les malheurs de la fin de sa vie, et c'est au milieu de tous ces détails domestiques que l'on trouve des indications sur les événements politiques et la situation de la France. (Bourgeois et André). (manque quelques coiffes et quelques coins frottés mais bon exemplaire en reliure uniforme).