Éditions Horvath, 1988, broché, 160 pages.
Reference : AIX-1597
Très bon état.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
Le Coteau, Editions Horvath, 1988, gr. in-8°, 160 pp, 144 gravures, fac-similés et cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"La Convocation des Etats-Généraux en 1789 par Louis XVI a pour but d'aboutir à l'étude d'une réforme profonde du régime monarchique. Elle a été précédée des premiers signes d'une opposition de Paris et de la province. La tâche des douze cent quatorze députés réunis est de rechercher les solutions nécessaires après huit cents ans d'un régime qui remonte à l'avènement des premiers Capétiens. Les auteurs se sont attachés à répondre à une double question : comment répondre à la montée de la révolte et étudier le foisonnement des idées nouvelles, de principes philosophiques diffusés au XVIIIe siècle et à leur signification. Après une première partie dans laquelle Michel Peronnet, de l'Université de Montpellier, procède à une synthèse de la Révolution dont le texte bien documenté est le pivot de cette collection départementale, Daniel Pellus a réalisé pour la Marne un résumé des événements qui ont bouleversé notre département et le cours même de la Révolution : Varennes, Valmy, et analysé les formes que revêtit la Révolution en Champagne du Nord, avec les grands et petits faits qui contribuèrent à notre histoire. Rédigé dans un style agréable, émaillé d'anecdotes, ce petit ouvrage est une bonne introduction à l'année du Bicentenaire." (Académie Nationale de Reims, 1988)