Éditions du Cercle du livre précieux, 1960, relié, percaline noire & rhodoïd, signet noir, premier plat décoré et titre doré sur dos, doré sur tranche supérieure, 198 pages + postface. Ouvrage numéroté n° 1869
Reference : AIX-1175
Bon état. Une insolation en haut et en bas du volume produit une décoloration rougeâtre, le rhodoïd souffre de quelques petites déchirures avec manque (voir photo). L'ouvrage est au demeurant en bon, état, intérieur frais.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
S. l., [Bruxelles, Poulet-Malassis], S. l., [Bruxelles, Poulet-Malassis]1868 ; in-12, demi-maroquin outremer, coins, nerfs, caissons et fleurons dorés, tête dorée, non rogné. (Reliure de l’époque). 2 ff., 227 pp., 1 p. blanche - titre en rouge et noir - 2 frontispices.ÉDITION ORIGINALE dont on connaît deux états avec une composition strictement identique mais des variantes dans l'illustration. Dans celui-ci, le frontispice est une reproduction de l’eau-forte par le procédé Gilot avec un second frontispice : une petite gravure en médaillon avec une jeune fille dénudée sur un bidet. Ce roman deviendra un classique de l’érotisme du XIXe siècle. Dès sa première publication il fut condamné à la destruction par jugement du tribunal correctionnel de Lille le 6 mai 1868, mais connut 8 rééditions jusqu’en 1894 et ne cessa de reparaître.On a longtemps attribué à Gustave Droz cette “éducation sexuelle de deux pensionnaires”. Droz était alors un auteur à la mode. De plus, dans les exemplaires sur grand papier, le frontispice de Rops portait sous la mention Vie parisienne la lettre Z, initiale qui servait de signature à Droz dans cette revue. Contades, le premier bibliographe de Malassis dit ceci : “Roman licencieux, dont le manuscrit primitif avait été abandonné chez un relieur de Bruxelles. Il fut réécrit et refait entièrement par Malassis.” - Maurice Tourneux, confident de Malassis et par conséquent assez digne de foi, conte la même anecdote la tenant de Malassis lui-même. Pisanus Fraxi dans son Index librorum prohibitorum raconte l’histoire un peu différemment (voir Pia 1350) : “Poulet-Malassis, à l’époque où il était associé avec Alphonse Lécrivain, c’est-à-dire durant les années 1864-70 qu’il passa à Bruxelles, reçut un jour la visite d’un jeune homme qui, ayant écrit un roman érotique, lui en céda le manuscrit pour une somme dérisoire. En parcourant les feuillets qu’il venait d’acquérir, Malassis se serait rendu compte que ce roman d’un débutant, pourvu qu’on en améliorât le style, méritait d’être publié.” Il l’aurait alors réécrit lui-même, et Pisanus Fraxi de conclure que si Malassis n’a pas conçu Un été à la campagne, il eût pu se flatter d’en être en partie l’auteur.Launay 338 - Contades p. 24 - Pia 1349-50 - Gay III, 1285 - Perceau 35-I - Enfer B. N. 822 “l’attribution à Droz pourrait bien être la plus fondée” - Vicaire III, 600 - Alexandrian p. 215 - Odry 33 - Drujon 385 - Dict. oeuvres érot. 492 - Pauvert Anthol. 474.
Paris, Jacques Haumont, s.d. (vers 1960) 1 volume grand in-8 (25 x 16,5 cm) de 148-(1) pages, en feuilles sous couverture imprimée et emboîtage de l'éditeur. Excellent état. Une petit tache en marge basse de la couverture. TIRAGE A 471 EXEMPLAIRES. CELUI-CI, 1 DES 15 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN PUR FIL JOHANNOT CONTENANT 12 COMPOSITIONS HORS-TEXTE EN COULEUR, UN DESSIN ORIGINAL ET UNE SUITE DES GRAVURES EN NOIR. Notre exemplaire est bien complet de la suite des 12 hors-texte en noir et contient 2 esquisses originales non signées au crayon (1 feuillet recto-verso). Nombreux bandeaux érotiques dessinés au trait imprimés en noir. La première édition date de 1868 (Poulet-Malassis).
"Un été à la campagne n'est pas seulement un petit roman plein d'esprit, et du plus gaulois, c'est encore une des productions les plus singulières de la fin du second Empire, dont il évoque le dévergondage plein de bonhomie et de simplicité. Cette époque sut allier les raffinements et l'élégance avec beaucoup de bon sens. L'apparence pleine de chic, de gaieté et en même temps d'une louable pondération qu'avait la société sous Napoléon III fait tout le charme de cette amusante production mi-innocente, mi-licencieuse, mais dans laquelle aucune expression grossière ne vient blesser le lecteur." (Guillaume Apollinaire, introduction à l'édition de 1900). Ce livre fut immédiatement condamné à la destruction pour outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs. Il se plaît à dépeindre la découverte des plaisirs charnels de deux adolescentes. ''Comme nous ne voulons pas prendre notre monde en traître, noue engageons fort les gens à principes sévères, à mœurs aussi austères que leurs principes, nous engageons fort les chastes, les dévots, les prudes et tous ceux, en un mot, qui ont la prétention de faire leur salut à grand renfort de macérations et de continence, à se bien garder d'ouvrir ce livre, dont la lecture compromettrait gravement, nous les en prévenons, les chances qu'ils peuvent avoir à une stalle numérotée dans le paradis.'' (Avant-propos des éditions anciennes). ''Ce roman érotique moderne attribué à la plume élégante de Droz peut soutenir la comparaison avec d'autres productions de XVIIIème siècle en ce genre. Il offre cette particularité, comme Gamiani, que, bien qu'on y trouve des scènes d'une extrême licence, on n'y rencontre pas une seule expression libre. Cette débauche d'esprit est d'autant plus dangereuse qu'elle n'effarouche pas le lecteur et corrompt les imaginations en rendant presque le vice aimable.'' (Perceau). Cette édition moderne est délicatement illustrée par Gaston Barret. L'illustration n'est pas libre au sens où l'on ne voit pas de scènes franchement explicites ou qu'on pourrait rapprocher de la pornographie qui illustre habituellement ce titre. Ce sont de jolis nus lascifs typiques du style de l'artiste Gaston Barret. L'ensemble est tout à fait délicat et sensuel. BEL EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE TÊTE AVEC SUITE ET ESQUISSES.
Phone number : 06 79 90 96 36
"Au cercle du livre précieux. 1960. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 199 + XXII pages, augmentées d'un petit livret illustré en noir et blanc et relié par des rubans intitulé ""Petite suite de scènes champêtres"" . Reliure d'éditeur noire à titre et motifs dorés. Avec rhodoïd. Trache de tête dorée.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire"
Ex. n°206/3650. Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part [Frans de Geetere], Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part [Frans de Geetere]1918 [1928] ; in-8, broché, couverture rose imprimée rempliée. titre, 151 (1) pp., 1 f. n. ch. et 11 planches hors-texte.Ouvrage publié et illustré par Frans de GEETERE. Il a réalisé pour cette édition 10 belles eaux-fortes originales, l’une en deux exemplaires dont l’un, sur une feuille volante, colorié à l’aquarelle. Il s’agit donc d’une planche coloriée et non d’une aquarelle originale comme l’annonce le titre. - Dutel 2545 - Perceau 35-17 - Pia 1465. Tirage à 165 ex., un des 100 sur Arches (n° 135). La couverture rose à déteint sur la marge à l’angle intérieur dans le haut d’une partie du volume, sinon bel exemplaire non coupé.
Paris 1905 1 vol. Grand in-12 de 141 pp., demi-maroquin vert de l'époque, dos lisse orné, tête dorée, couverture imprimée conservée.
Réimpression textuelle de l'édition originale à Bruxelles, 1868 (Gay-Lemonnyer III, pp. 1294-95 - Dutel 874). Roman érotique. Ouvrage attribué à Gustave Droz (Pia, p. 492) et à Auguste Poulet-Malassis (Oberlé, 911), il fut condamné à la destruction par jugement du tribunal correctionnel de Lille, le 6 mai 1868. Bel exemplaire agrémenté d'un frontispice et de 8 planches hors-texte de Paul Avril.