Éditions J. Rothschild, 1887, broché, couverture à triple rabat, 183 pages + planches en fin de voulume. Traduction du Dr. E. Chambard. Introduction du Professeur Charcot.
Reference : AIX-1150
État d'usage. Dos plié et comportant une déchire avec manque en son bas, continuité de la même déchirure sur le premier plat et petite déchirure avec manque au bas du quatrième plat de couverture. Rabats coupés (voir photos). Fortes rousseurs sur les plats et pages de garde. Au demeurant, intérieur frais et en parfait état.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
J. Rothschild 1887 In-4, demi maroquin rouge à coins, couvertures rousseurs et dos conservés, dos à nerfs, tête dorée rel. signée Ad. Lavaux, 194 pp., 12 planches en chromolithographie hors-texte sous serpentes in fine. Index, bibliographie. Bel exemplaire.
Synthèse historique et scientifique. La goutte est un des processus morbides qui ont intéressé le plus vivement les observateurs anciens et modernes. Bon état d’occasion
Paris, Adrien Delahaye, 1867. 1080 g In-8, demi chagrin, [2] ff., xix-710-[1] pp., 32 pp. de catalogue.. Illustré de 26 figures in-texte en noir et de 8 planches hors-texte en noir ou en couleurs. Ouvrage traduit de l'anglais par Auguste Ollivier, chef de clinique et sous bibliothécaire à la faculté de médecine de Paris; et annoté par J. M. Charcot, agrégé à la faculté de médecine de paris, médecin de l'hospice de la Salpétrière. Première traduction française à laquelle a participé le célèbre professeur Charcot pour les notes et l'illustration. On peut notamment lire au bas de la dernière planche ""P. Lackerbauer et Charcot ad nat del."" Accident en bordure d'un plat, des rousseurs. . (Catégories : Médecine, )
P., Crochard, 1835 ; plaquette in-8, brochée. 1f.-37pp. Couverture grise imprimée. Bon état.
Charles Petit (Marigny-l'Eglise, Nièvre 1797- Vichy 1856) exerça la médecine à Paris avant d'être nommé inspecteur-adjoint des eaux minérales de Vichy, sous l'autorité du baron Lucas. A la mort de ce dernier en 1833, il est déçu de ne pas lui succéder, et doit s'arranger avec la nommination de Clément Prunel. Ils seront en perpétuel désaccord et entretiendront un différent médical qui prendra le nom, à Vichy, de la "querelle des Goutteux et des Bilieux". Petit défendait les propriétés anti-calculs et anti-goutte des eaux de Vichy, contre l'avis de son collègue. Petit semble s'être trompé. Mais il prit la place de Prunel comme Inspecteur des eaux minérales, en 1853, jusqu'à sa mort en 1856.
In 8 pleine toile verte de l’éditeur,titre doré au dos,décor à froid sur les plats.Faux-titre,titre,XIX,710 pages,non rogné.26 figures dans le texte et 8 planches hors-texte dont 6 en couleurs.La planche VIII a été dessinée par CHARCOT.Adrien Delahaye éditeur 1867 rous- seurs habituelles.Edition originale de la traduction française référence Garrison-Morton 4497 pour l’édition anglaise de 1859
Paris, 1867, in-8, (4), XIX, (1bl), 710, (2)pp, 8 pl, reliure demi-basane rouge, PREMIERE EDITION FRANCAISE. 8 pl. h.t. lithographiées dont 5 en couleur; fig. dans le texte. C'est Garrod qui mit en évidence la présence de dépôts uratiques dans les articulations touchées par la goutte. L'ouvrage a été traduit par Auguste Ollivier et annoté par J.M. Charcot qui avait publié, cette même année, ses fameuses "Leçons sur les maladies des vieillards" dans lesquelles il traitait abondamment du rhumatisme et de la goutte. Bon exemplaire. (4), XIX, (1bl), 710, (2)pp.,