Genève, chez J.L.Pellet, 1781
Reference : AAI-3-10
In-8, 439 p. et 2 pages non numérotées. Demi- reliure en basane et papier (19è ?). Dos avec filets, fleurons et titre dorés et 2 décors à froid. Plats usés; coins émoussés. Pages de garde de couleur et tranches marbrées. Estampe sur la page de titre; bandeau et lettrine page 1. Quelques rousseurs. Bon état général.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
Genève [Lyon], J. L. Pellet, 1781, in-8, XVI pp., 439 pp., [2] ff. n. ch. de table, basane fauve racinée, dos lisse orné alternativement de larges fleurons et de semis géométriques dorés, manque la pièce de titre, encadrement de guirlande dorée sur les plats, hachuré doré sur les coupes, tranches citron (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés, des surcharges manuscrites au crayon.
Édition originale. L'abbé Jacques Gaudin (1735-1810), natif des Sables d'Olonne, ancien Oratorien, sera, sous la Révolution député de la Vendée à la Législative, et il finit ses jours comme bibliothécaire de La Rochelle. Se fondant à la fois sur une analyse de la nature du célibat, et sur des arguments historiques tirés des premiers siècles de l'Église, il fait de cette discipline ecclésiastique une importation indue du monachisme et en souhaite la modification par l'intervention de la puissance civile, car il partage les thèses fébroniennes alors en honneur sur les relations des deux pouvoirs. Monglond, I, 972. INED 1984.Étiquette ex-libris F. R. Atkinson (Oak House, Pendleton) contrecollée sur les premières gardes. Il s'agit de l'avocat et bibliophile anglais Fenton Robinson Atkinson (1784-1859). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1781 A Genève, chez Pellet , 1781 ; in-8°, demi-basane blonde mouchetée, dos lisse orné de jeux de doubles filets dorés, titre doré sur étiquette vieux -rose; (2), XVI, 439, (4)pp. Bon exemplaire dans une reliure très légèrement postérieure ( vers 1800).
Edition originale de cette importante contreverse. L'abbé Gaudin, qui fut élu à la Lélislative de 1791, se prononça contre la suppression des Congrégations religieuses.Rares piqûres, petite tache rousse en marge de 2 feuillets.( CHT12)
P.Pellet 1781. In-8 (21/13cm). XVI-439 pages. + table. Demi basane verte, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés. Reliure fin 19ème (La coiffe supérieure manque).
Très bon état du texte, à grandes marges.