Vicomte de Chateaubriand, Ministre plénipotentiaire de Sa Majesté très-chrétienne, près de la Cour de Suède.Édition originale. Violent pamphlet contre Napoléon
Reference : 6127
Gand, Imprimerie Royale, 1815 - In 8°, broché, (2)-62 pp, couverture d'attente, non rogné (poussiéreux).
Librairie Bal
Mme Blandine Bal
8 place Porte Reine
73000 Chambéry
France
04 79 75 05 76
Mode de paiement: par chèque, par virement et par paypal <br />Condition de paiement: par chèque, par virement ou par paypal à la commande<br />Port: à la charge du client<br />Les ouvrages réservés passé un délai d'une semaine seront remis en vente<br />En règle générale les ouvrages sont en bon état et complet sauf mention contraire<br />
A Gand, de l'Imprimerie royale, 1815. In-8 de (2)-62 pp., demi-basane bleue, dos lisse orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. Violent pamphlet contre Napoléon, d'abord publié dans le Moniteur de Gand du 12 mai. Chateaubriand y dresse un tableau très noir de la France de Bonaparte et développe ses conceptions politiques très libérales pour « éviter les excès » du tyran. Reliés à la suite : CHATEAUBRIAND (François René, vicomte de). Réflexions Politiques sur quelques écrits du jour et sur les intérêts de tous les Français. Paris, Le Normant, 1814. In-8 de (6)-145 pp. Édition originale. Ces réflexions ont été publiées en Décembre 1814 à la demande de Louis XVIII qui en relut les épreuves. Carnot avait fait paraitre un Mémoire au roi critique envers la nouvelle monarchie. Chateaubriand saisit l'occasion de cette publication pour lancer ses Réflexions tout en stigmatisant l'audace de ce régicide.CHATEAUBRIAND (François René, vicomte de). Proposition faite à la Chambre des Pairs, dans la séance du 23 Novembre dernier, et tendant à ce que le Roi soit humblement supplié de faire examiner ce qui s'est passé aux dernières élections, afin d'en ordonner ensuite selon sa justice. Suivie des Pièces justificatives annoncées dans la Proposition. Paris, J. G. Dentu, 1816. In-8 de 88 pp. Deuxième édition. Quelques rousseurs, trace de mouillure sur les deux derniers feuillets.FITZ-JAMES (Édouard, duc de). Chambre des Pairs. Opinion de M. le Duc de Fitz-James sur le projet de loi relatif à la répression des délits commis par la voie de presse, ou par tout autre moyen de publication. Paris, De l'Imprimerie de P. Didot l'Ainé, sans date (1817). In-8 de 46 pp. Manque le feuillet de titre.RUBICHON (Maurice). De l'Action du clergé dans les sociétés modernes, par M. Rubichon. Paris, De l'imprimerie de Lefebvre, 1829. In-8 de 80 pp. Manque le faux titre.
2ff., III, 88pp. 3. De la Monarchie selon la Charte. P. Le Normant. 1816. E.O., VI, 1f., 304 pages. 4. Proposition à la Chambre des Pairs (doublon). 5. Opinion sur le Projet de Loi relatif aux Journaux. P. Le Normant. 1817. 2ff. 35pp. 6. Opinion sur le Projet de Loi relatif aux Finances. P. Le Normant. 1817. 1f., 34 pp. Ces deux derniers titres ont été imprimés en premier, la même année par Didot sur ordre de la Chambre des Pairs. 6 pièces, dont une en double, reliées en un volume in-8 (130 x 206mm) dos lisse basane brune, frise or, pièce de titre maroquin vert. Petit travail de ver, sans perte de texte jusqu'à la page 1 du 2e titre, dernière page un peu brunie, défauts mineurs à la reliure, assez bon exemplaire de ce recueil qui contient 2 pièces importantes en rares éditions originales.