s.l., 1722, 1 pleine basane, tranches rouge, mors fendus sur 3 centimètres, coiffes manquantes, coins et coupes émoussées, plats frottés. in-8, 2 ff. blancs, titre, 6 ff.n.c., 208 pp. ;
Reference : 6460
Edition originale. Livre curieux et rare. C'est une satire trés violente contre le pape Clément XI, qui donna la "Constitution Unigenitus", contre les jansenistes et les 101 propositions du Nouveau Testament du Père Quesnel. L'auteur a imité le jeu del 'oie; mais au lieu du jardin de l'oie, c'est au concile qu'il faut arriver pour gagner. On y va par la tradition des apotres, dont le nombre est égal à celui des oies. Voici quelques termes de ce jeu: "Le labyrinthe, c'est l'erreur ou tombent ceux qui souscrivent à la condamnation des sots propos; le corps de la doctrine, c'est le puits ou l'on a caché la vérité; la mort, ou le jeu recommence, c'est celle de Clément XI; le cardinal De Noailles occupe la dernière case, etc. ". Cet ouvrage a été condamné à Arras en 1726. Louis De Bonnaire, oratorien, né à Ramerupt (Aude), mort à Paris en 1752. Réf. Biblio.: Colonia II, 92 - Barbier II, 213 - Cioranescu, 12635 - Libr. Jammes, le bucher bibliographique N° 294 - Peignot: livres condamnés.
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
Les enluminures du fameux almanach des PP. Jésuites intitulé la déroute et la confusion des Jansénistes , anonyme [Isaac Louis de Sacy] , sans privilège, sans lieu, deuxième édition du 18 février 1654 , Titre, Lettre de l'auteur, description exacte du fameux almanach , 4 p. non foliotées,100 p. Essai du nouveau conte de ma mère loye ou les enluminures du jeu de la constitution , anonyme [abbé Louis De Bonnaire] , sans privilège, sans lieu, 1722. Titre, avertissement, lettre de l'auteur, 6 p. non foliotées, 208 p. , une page non foliotée d'errata. in-8 plein veau , coins émoussées, coiffe de tête arasée , fente en partie supérieure sur le mors recto, pièce de titre sur le dos en déficit, dos à nerfs, caissons ornés de fleurons, tranches rouges.
Réunion de deux pamphlets qui avaient en commun de se vendre avec une gravure qui fit leur succès. Le premier pamphlet est dirigé contre les jésuites en 1654. Il fit scandale essentiellement à cause de sa gravure qui l'accompagnait et qui fut tirée à plus de 16 000 exemplaires. Ce texte, souvent cité, rarement lu, contient de nombreuses références introuvables ailleurs sur le mouvement janséniste en province. Le second pamphlet est une parodie du jeu de l'oie écrit contre Clément XI. L'abbé de Bonnaire était un oratorien né à Ramerupt-sur-Aube vers 1680, mort en 1752. "Il se lance avec passion dans la querelle des Appelants, pour défendre avec passion les jansénistes. Dans son Essai sur le nouveau conte de la Mère l'Oie il s'attaque d'abord aux "évêques oisons" qu'on fait avancer sur le jeu de l'oie au hasard, tels des pions dont la marche dépend des coups de dés..." dit Dict. des lettres françaises XVIIIe p. 209. En 1713, Louis XIV obtient de Rome, avec la bulle - ou "constitution" - Unigenitus, la condamnation des propositions jansénistes. Parmi les multiples écrits, diatribes et estampes suscités par la controverse, l'oratorien Louis de Bonnaire, prêtre appelant contre la bulle, fait paraître anonymement cet Essai en 1722, sur la trame du jeu de l'oie. Très curieux pamphlet par cet oratorien appelant, composé sur la même trame que le jeu de l'oie, les dix-huit cases historiées du jeu de l'oie correspondent aux Enluminures .
Sans lieu 1722
in-8, 7f. (titre, avertissement signé A2, lettre de l'auteur, 5.n.c.), 16p. (Description du Jeu) et 208p. :: Edition originale. Livre curieux et rare. C'est une satire très violente contre le pape Clément XI, qui donna la "Constitution Unigenitus", contre les jansénistes et les 101 propositions du Nouveau Testament du Père Quesnel. L'auteur a imité le jeu de l'oie; mais au lieu du jardin de l'oie, c'est au concile qu'il faut arriver pour gagner. Cet ouvrage a été condamné à Arras en 1726. Sans le feuillet d'errata (Barbier 2, 213); Jammes, le bucher bibliographique N° 294. :: Exemplaire non rogné sous cartonnage papier récent. La couverture muette de papier marbré doublé d'une partition manuscrite de l'époque, a été conservée.
Phone number : 1 514 820 2324
S.l., 1722 in-8, [7] ff. n. ch. (titre, avertissement, lettre de l'auteur à M. D***), 208 pp., manque la grande planche, comme souvent, demi-veau fauve marbré, dos lisse, gardes refaites (reliure moderne). Feuillet de titre et dernier feuillet réparés et remontés.
Edition originale de ce pamphlet célèbre contre l'Unigenitus. Il doit accompagner la grande planche du jeu, mais elle a souvent été détachée. L'auteur, un Oratorien, docteur de Sorbonne, né à Ramerupt (Aude), et mort à Paris en 1752, a imité le jeu de l 'oie ; mais au lieu du jardin de l'oie, c'est au Concile général qu'il faut arriver pour gagner (le but de l'Appel était quand même la convocation d'un Concile, on finit par l'oublier). On y va par la tradition des apotres, dont le nombre est égal à celui des oies. Voici quelques termes de ce jeu : "Le labyrinthe, c'est l'erreur ou tombent ceux qui souscrivent à la condamnation des sots propos ; le corps de la doctrine, c'est le puits ou l'on a caché la vérité ; la mort, ou le jeu recommence, c'est celle de Clément X I; le cardinal De Noailles occupe la dernière case, etc. ". Colonia II, 92 - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT