Poitiers, Association Regards, 1985, 1 br., couverture illustrée. in-8 de 47 pp.,
Reference : 2531
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
Traduit du coréen, CRIC / Librairie-Galerie Racine, 1999, 176 pp., broché, dos légèrement écrasé, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Pantin, Le Temps des cerises, 2007, in-12, br., 122 pp. (SD82)
Édition originale. Envoi de l'auteur : "Pour Bernard Des raisons de chanter et de défendre la poésie. Bien amicalement".
Paris Comoedia. 1954. In-Plano. En feuillets. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Papier jauni. Journal de 12 pages - quelques photos en noir et blanc dans le texte - pliures.. . . . Classification Dewey : 70.1-Journaux
Sommaire : Piaf et Pills veulent jouer ensemble mais refusent de chanter en même temps - comment on se brouillait avec Antoine par Mateï Roussou - Yvette Giraud joue avec Mozart et rêve d'une chasse à l'éléphant - pour rester en frome, Jean Nohain se surmène : pour bien dormir, il dort dans les trains par Michel Droit - il y a 300 ans Richelieu avait écrit une pièce sur l'Europe on va la jouer ! - Roger Bertin a fait le tour du monde - Jean Nohain au jour le jour - le Robert et le Littré de l'homme du XXe siecle - le petit gendre de Messager joue aussi l'escarpolette - les faux frères sont dans le rai - Yvette Giraud joue avec Mozart - Judy Holliday s'affiche etc. Classification Dewey : 70.1-Journaux
Lyon, Aimé Vingtrinier, 1857 ; in-16, broché ; 192 pp., couverture grise décorée.
Edition originale de toute rareté et en bel état ; l'ouvrage, selon Guichard (II-376), fut réalisé avec la collaboration de Francisque Gros. Comme l'indique l'auteur dans une courte préface, il veut "chanter non seulement la Bresse mais aussi le Pays de Dombes et le Revermont ; tout ce plateau élevé entre la Saône et la rivière d'Ain...".
Phone number : 06 60 22 21 35
Manuscrit autographe signé de 2 pages format 25 x21 cm, s.d. [1929 ] : Billet de Minuit : "Aubanel fêté en Avignon ou Le souvenir d'Aubanel" : "On vient de clore le cycle des fêtes données en Avignon ces dernières semaines pour commémorer le centenaire de Théodore Aubanel. Dans ce jardin du musée Calvet, où, voici peu de temps, Pol Neveux honorait le passage de Stendhal, un écrivain du nord de la Loire (le signataire de ces lignes), invité par l'Académie du Vaucluse, a apporté à la poésie méridionale l'hommage d'Oïl à Oc. Hommage d'autant plus convaincu et justifié que les chants intimes de Théodore Aubanel, par la qualité de coeur qui les dicte, par leur accent de vérité humaine et permanente, rayonnent bien au-delà de leur foyer. Les vingt-cinq petites pièces qui, dans la Grenade Entr'Ouverte, composent le "Livre de l'Amour" ont été souvent comparées, égalées à l'Intermezzo de Henri Heine. Intermezzo latin, où celui qui devait chanter plus tard en vers impérissables la vénus d'Arles élève, songeant à celle qu'il aima et qui s'est faite religieuse, sa plainte pure, brûlante et soumise. [...] [il évoque : ] "la pauvre fille de Charité, cette "Zani" au visage d'espagnole qui, pour la robe de bure des Soeurs de St Vincent de Paul, quitta la robe "couleur-de-Grenade" qu'elle portait le jour où Aubanel la vit pour la première fois. Les souvenirs terrestres de Zani et d'Aubanel, dans leur matérialité pour ainsi dire décantée, sont pieusement conservés dans la famille du poëte. Présentement, on peut les voir dans une salle du musée Calvet. Il y a là des portraits d'Aubanel, des siens, entre autres du "Corsaire grec" dont le poète descendait. Il y a là aussi un portrait de Zani, pas bien grand, tout modeste, sombre hostie offerte aux mystères cruels du sacrifice. Il y a là des manuscrits, des lettres ; ce touchant "cahier rouge" où Aubanel consigna mille détails tendres [... ] Enfin, dans sa blancheur immaculée, voici le grand exemplaire unique de La Grenade Entr'ouverte, que le poète fit imprimer spécialement "pour Zani" et que sa sainte inspiratrice, toute vouée à soigner les vieillards, à guider les enfants ne devait jamais, pour le presser sur un coeur inconsolé, toucher de ses maines mortelles".
Beau manuscrit autographe signé de Jean-Louis Vaudoyer de son bel article consacré au grand poète du Félibrige, Théodore Aubanel (1829-1886). Il y évoque notamment la figure de Jenny Manivet dite "Zani", premier amour du poète avignonnais. On joint une carte postale ancienne du monument de Théodore Aubanel à Avignon.