Copenhague, 10 janvier 1886, 1 1 cahier. 3 pages manuscrites signées: "Marie Princesse de Danemark", sous enveloppe oblitérée: "Paris-Etranger", "Kobenhaun (Copenhague)", "Rouen (seine Inférieure)" , adresse: "Monsieur le Comte de Mornay Soult chef d'escadron au 12ème chasseurs, Hotel Meyerbeer, rue Montaigne Paris France et raturé (Rouen Seine Inférieure)" ;
Reference : 19914
"Cher monsieur. Je ne saurais vous dire combien j'ai été touchée de votre lettre [...] ma pensée est souvent en France et parmi mes bons amis et vous avez pu voir dans les journaux le bon accueil que ma nouvelle patrie m'a fait et je m'attache de jour en jour plus aux Danois et tout va trés bien maintenant que les tracas de l'installation sont terminés, je suis trés heureuse quoique je me sente un peu isolée, ne sachant pas la langue, je vais avoir des leçons pour l'apprendre; il y a quelques français à la légation mais je n'ai encore vu que monsieur de Kergorlay qui est un homme charmant, il y a mr Apert comme attaché militaire, puis mr Pasteur le fils du grand savant vous voyez que j'ai quelques compatriotes, maintenant il faut que je vous quitte [...] je reste votre affectionnée. Marie Princesse de Danemark".Marie d'Orléans avait épousé en 1885 au château d'Eu en Normandie, le prince Valdemar de Danemark et devint princesse de Danemark. Celui-ci, homosexuel, entretenait des relations avec son neveu. Humiliée la princesse Marie cherche dans l'alcool un réconfort qui précipitera sa fin. Elle meurt à 44 ans.Pierre de Mornay Soult de Dalmatie, petit-fils du Maréchal Soult était Lieutenant-Colonel de Cavalerie.
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.