Lyon, par Barthélémy Ancelin, 1618, 1 plein velin à rabats d'époque, manques au dos. in-12, titre frontispice dessiné et gravé par Léonard Gaultier, 5 feuillets non chiffrés, 402 feuillets foliotés, soit 804 pages + 6 feuillets de table, inscription manuscrite sur le haut de la page de titre: "Coll Albenae" (collège d'Aubenas), 2 feuillets manquants (pages 95 à 98), manque au bas tu titre (suppression d'une appartenance manuscrite) ;
Reference : 17641
Un second volume est paru, sous le titre: "Le Parnasse, tome second", sans date.Textes contenus dans ce volume:[...] Stances sur la prise d'Amiens, par De Bertaud. - Stances à monsieur le comte de Soissons. - Stances sur les cheveux de madame de Beaufort. - Stances en faveur des filles, contre les femmes. - Stances du sieur d'Agoneau, faictes sous les Pyrénées. - Appréhension d'une veuve d'entrer sous le joug d'un second mary peu aymable, par Foucheran. - Stances d'une fille qui fut mariée par force et par le conseil de celuy qu'elle aimoit, afin qu'i en peust mieux jouyr, par le sieur de Porchères. - Consolation pour les cocus, par Passerat. - Conseil et remède pour les cocus de Saint Gelais. - La douche aux belles biberonnes des eaux de Pougues. - Que les eaux de Pougues ne peuvent guérir le mal d'amour. - Pour les indiens qui menoyent une Royne enchainée devant madame la duchesse, à qui elle donna ces vers, par le sieur de Porchères. - Pour les sauvages qui menoyent devant eux quatre amours, à qui ils vouloyent oster leurs traits et leurs arcs, et chantoyent ces vers. - Pour le balet des princes de la Chine. - Tombeau du roi de la fève. - D'une médisante qui mourant comme furieuse, se voulut tronçonner la langue. - Sonnet sur la mort de monsieur le duc de Guise, par le sieur de Trelon. - Souspirs sur la mort de monsieur Mestral, gentilhomme dauphinois. - Regrets de feu trés chrestien prince Henry Troisième sous le nom de Daphnis, sur la mort de l'amiral de Joyeuse sous le nom de Lydis, par le sieur Bertaud. - L'ombre de monsieur l'admiral de Joyeuse sous le nom de Daphnis parlant au feu Roy, par le sieur Perron. - Discours sur le trépas de monsieur de Ronsard, par le sieur Bertrand. - Consolation à monsieur du Perier gentilhomme d'Aix en Provence, sur la mort de sa fille. - Sur la mort de l'excellent sculpteur Pilon. - Dialogue sur le tombeau du capitaine Ernantello, qui surprit la ville d'Amiens et y fut tué au siège de la reprise. Etc...Auteurs:Jacques du Perron (né à Saint-Lô). - Jean Bertaud (né à Caen). - François de Malherbe (né à Caen). - François Maynard (né à Toulouse, mort à Aurillac). - Guy du Faur, seigneur de Pibrac (né à Pibrac). - Claude de Trellon (poète toulousain). - Siméon Guillaume de la Roque (né prés de Clermont en Beauvaisis). - Pierre Motin (né à Bourges). - Raoul Callier (né à Poitiers). - Nicolas Rapin (né à Fontenoy le Comte, mort à Poitiers). - Jean de sponde (poète basque, né à Mauléon, mort à Bordeaux). - Gabriel de Trelon (conseiller au Parlement de Toulouse). Jean Passerat (né à Troyes).
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
Paris, Matthieu Guillemot, 1618. 1 fort vol. petit in-12, parchemin ivoire, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque, traces de lacets. Ex-libris au contreplat de l'abbé Bourderioux. Titre-frontispice hors-texte gravé à l'eau-forte par Léonard Gaultier, (1) f. blanc, (10) ff., (7) ff., 482 ff., (8) ff. Signatures : at21 et6 [A-Z]12 [Aa-Ss]12. Il manque les deux derniers feuillets blancs (Ss11-12). Al la fin des pièces liminaires, on trouve la table du tome I dont le dernier feuillet porte le privilège et un achevé d'imprimer de 1607. Petite galerie de vers sur qq. ff. en début de volume.
Tome second seul de la dernière édition des Muses françaises ralliées, célèbre recueil collectif de poètes français de la fin du XVIe siècle. Ce volume reproduit pour l'essentiel le second volume de l'édition de 1603 et de 1607, mais comprend une partie nouvelle intitulée Meslanges. Par ailleurs ce recueil renferme plusieurs pièces de Malherbe, Bertaud, Des Yveteaux, Trellon, Desportes, Porchères, Maynard, Lingendes, Rousset, Motin etc. Lachèvre I, 44.
Phone number : 02 47 97 01 40
A Paris, chez Charles Sevestre, 1633. [Bruxelles, Mertens], 1864. in-12, 188 pages - 44pp.-2ff. (le dernier blanc). Broché, couverture verte muette.
Le Parnasse des Muses est un excellent recueil de chansons à boire paru pour la première fois en 1627 et réédité plusieurs fois au XVII°s. A chacun des deux volumes correspond un "Concert des enfans de Bacchus". Nous proposons ici le second tome, sous le titre : "Le second tome du Parnasse...", dans l'édition moderne imprimée à 106 exemplaires seulement. Elle a été soigneusement tirée sur papier vergé par Martens pour Jules Gay. Le Parnasse... offre 140 chansons, Le Concert des enfans... : 29. Si quelques-unes sont un peu galantes, la plupart sont gaies, enjouées et pleines de verve. Courte notice de Paul Lacroix in-fine (qui paraphrase Brunet). (Brunet cl. 381-382 pour les éditions anciennes - Bibliogr. des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes... col. 643-644). - Exemplaire non coupé, intérieur frais, mais le dos est cassé. Il porte le n° 5.