A Berne, chez la Société Typographique, 1766, 1 basane frottée, tranches rouge, bel ex-libris armorié gravé, contrecollé sur la 1ère garde: "Alphonse-Laurent-Antoine Salamon secrétaire d'Etat du St Siège pour Avignon et le Comté Venaissin", plat inférieur manquant, dos en partie manquant, 1 mors fendu sur 5 cm, exemplaire à relier. in-8, 1 ff. blanc, VI-(2)-380 pp. ;
Reference : 15641
Jean Elie Bertrand, né à Orbe (Suisse) est un agronome et pasteur vaudois. Il est issu d'une famille huguenote originaire de Nyons (Drome), réfugiée en Suisse. Il devient conseiller intime du roi de Pologne. Il correspond avec Voltaire et Linné.Alphonse-Laurent-Antoine Salamon, né à Carpentras.Réf. biblio.: INED, 466 - Einaudi I 472 - Coquelin et Guillaumin I p. 47.
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
Berne, chez la Société typographique, 1766. In-8 de (2)-VI-380 pp., basane havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure de l'époque).
Édition originale. Recueil de deux mémoires sur l'agriculture décorés en 1764 par la Société Economique de Berne : « On ne pouvait poser de question plus importante dans une Société formée pour encourager l'agriculture, les arts et le commerce que celle dont Monsieur le comte Mniszech a fait choix, quel devroit être l'esprit de la législation pour favoriser l'agriculture, & relativement à ce premier objet la population, les arts, les métiers et le commerce ? La Société oeconomique de Berne a été appellée à juger définitivement sur les mémoires présentés pour concourir à ce prix ». Esprit de la législation pour encourager l'agriculture, la population, les manufactures & le commerce, par M. J. Bertrand Pasteur à Orbe membre de la Société oeconomique de Berne ; Mémoire, que plusieurs membres de la Société ont jugé digne de remporter le prix, par M. Benjamin Carrard d'Orbe, ministre du St. Évangile.Ex-libris manuscrit à l'encre du temps « N. Wouken ». Coiffes usées, mors fendus.INED, 466 ; Einaudi, I, 472 ; Coquelin et Guillaumin, I p. 47 ; inconnu de Kress.