Poitiers, imp. Blay, 1888, 1 br. in-8 de 72 pp. ;
Reference : 14162
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
Poitiers, Blais, Roy et Cie, Poitiers, Blais, Roy et Cie1888 ; in-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dor. (Reliure de l’époque) ÉDITION ORIGINALE rare de cet ouvrage original. L’auteur étudie 11 prophéties faites par une religieuse carmélite, Saint-Césaire archevêque d’Arles, un bénédictin, la prophétie d’Orval, de la Mère du Bourg, de l’abbé Souffrand, de la religieuse du Belley, de celle de Lyelbe, de Marie Lataste, etc. Il en conclue que le duc de Parme, Robert 1er, un capet-bourbon destitué à l’âge de 11 ans et qui occupait alors son existence a dépenser sa fortune en Autriche en Italie et en France où il possédait le château de Chambord, serait bientôt appelé par Dieu pour règner sur la France. Il étudie finalement les concordances de toutes ces révélations avec la loi Salique et le traité d’Utrecht. Curzon démontre aussi l’imminence de cet avènement, essentiellement par le dévoiement des Français (qui sont le peuple de Dieu), le délabrement moral de la société sous l’emprise de Satan ne peut que précéder de peu “le jour où s’exercera la misericordieuse justice de Dieu qui arrangera toutes choses en un clin d’oeil”. L’optimisme de Curzon est tempéré pourtant par l’incroyance des politiques, “même ceux qui se disent conservateurs... Ils sourient de pitié quand on leur parle de prophéties et de miracles.”Henri Parent de Curzon (né au Havre en 1861, mort à Paris en 1942), fils du peintre Paul-Alfred de Curzon, était un musicologue reconnu.
1888 Poitiers, Imprimerie de Blais, Roy et Cie, 1888; in-8° broché, couverture grise, titre en noir au 1er plat, dos muet; 72pp. Très nombreuses annotations généalogiques et historiques dans les marges.
Edition originale. Couverture jaunie, avec manque de papier sutout au dos. (GrD2)