Paris, Gallimard, 1944, 1 cartonnage d'aprés la maquette de Paul Bonet, couverture conservée, illustrée (plan du temple d'Apollon à Bassae, dont l'architecte fut Ictinus). in-8 de 213 pp., exemplaire numéroté sur héliona des Papeteries Navarre ;
Reference : 12908
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
broché, 19x12, usures d'usages, bon état général, bel exemplaire, 212pp Gallimard, 1944 ref/20
"Eupalinos ou l’Architecte", "L’Âme et la Danse" et "Dialogue de l’Arbre" de Paul Valéry sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie antique. "Eupalinos", à l’origine préface à un recueil intitulé "Architectures" (1921), revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis, la réminiscence, le philosophe roi, l’ignorance,...). Au royaume des ombres, il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l’architecte Eupalinos, ce constructeur du temple d’Artémis qui faisait «chanter les édifices». Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d’être philosophe plutôt qu’artiste. "L’Âme et la danse", écrit de circonstance publié à l’origine dans "La Revue musicale" (1921), doit beaucoup à la «musique des idées» que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l’orchestique et notamment sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la danseuse: «Le corps qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l’âme pour laquelle le Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d’un temps étranger, des bonds désespérés hors de la forme...» Le "Dialogue de l’Arbre", inspiré quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l’Occupation (1943), est une célébration à la gloire de l’Arbre. Le dialogue se déroule entre le berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de l’Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la sensualité et de la nature.
Paris N.R.F Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade 1960 in 12 (17,5x11) 1 volume reliure pleine peau souple de l'éditeur, rhodoïd, 1695 pages [1], la jaquette imprimée manque. Edition établie et annotée par Jean Hytier. Monsieur Teste; Dialogues (Eupalinos ou L'Architecte, L'Âme et la Danse, Dialogue de l'arbre, L'idée fixe ou deux hommes à la mer, ''Mon Faust'' (Ebauches) ); Histoires brisées; Tel quel; Mauvaises pensées et autres; Regards sur le monde actuel et autres essais; Pièces sur l'art. Bibliothèque de la Pléiade. Tome 2 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Pas de jaquette Couverture rigide
Paris N.R.F Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade 1984 in 12 (17,5x11) 1 volume reliure pleine peau souple de l'éditeur, rhodoïd, 1726 pages [1], la jaquette imprimée manque. Edition établie et annotée par Jean Hytier. Monsieur Teste; Dialogues (Eupalinos ou L'Architecte, L'Âme et la Danse, Dialogue de l'arbre, L'idée fixe ou deux hommes à la mer, ''Mon Faust'' (Ebauches) ); Histoires brisées; Tel quel; Mauvaises pensées et autres; Regards sur le monde actuel et autres essais; Pièces sur l'art. Bibliothèque de la Pléiade. Tome 2 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Pas de jaquette Couverture rigide
Editions Gallimard, 1969, broché, 216pp. bon état, 190x120 . (p2)
Phone number : 33 05 49 26 70 36