Père de la Houille Blanche et fondateur des papeteries Bergès à Lancey (Isère). P. Imp. Draeger, 1933.Plaquette in-4 (23/18cm), 30 pages. Brochée, couverture imprimée.
Reference : 3068
Texte encadré de Marcel Deléon, discours de Rivoire et Chabrol. Nombreuses reproductions photographiques. Bon état.
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
P., Imprimerie Dreger, [1933] ; plaquette in-8, brochée. 29pp.-2ff. Illustrations in-texte en héliogravure. Très bon état.
Une plaquette publiée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Aristide Bergès (1833-1904). Ce dernier était fils de papetiers de l'Ariège. Il installe à Lancey, près de Grenoble une usine de pate à papier pour laquelle il utilise la force motrice de l'eau de la montagne par conduite forcée. Il développe ensuite son exploitation par une usine à papier alimentée par l'énergie hydroélectrique et invente l'expression "Houille blanche". Il a été un des promoteurs du progrès technique et économique de la région tout en favorisant le progrès social. On joint : GUILLARD (Henri). Aristide Bergès et la Houille Blanche. Cannes, Editions de l'Ecole moderne française, s.d. ; plaquette de 22pp., illustrée, publiée par le Comité d'érection du monument Bergès. et : Portrait de Bergès, gravé à l'eau-forte par Edmond PENNEQUIN, d'après un portrait peint de MUCHA, imprimé sur japon et protégé par une serpente en papier cigarette de la marque "Les dernières cartouches". On retrouve cette eau-forte en frontispice de "Grenoble et le Dauphiné - Messieurs les Membres du Congrès de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences", publié à Grenoble par Allier en 1904.
Un ouvrage de 80 pages, format 185 x 240 mm, broché couverture gaufrée, publié en 1933, bon état, rare
Livre d'Or des témoignages et signatures (en fac-similé) publié à l'occasion du centenaire de la naissance d'Aristide Bergès (1833-1904), père de la Houille Blanche, fondateur des Papeteries Bergès, à Lancey (Isère)
Phone number : 04 74 33 45 19
Antoine Bressieux, Grenoble 1933. Ouvrage broché de 84 pages non numérotées. Couverture gaufrée dorée. Livre d'Or des témoignages et signatures en fac-similé publié à l'occasion de la naissance d'Aristide Bergès (industriel papetier et hydraulicien) Hommage de Marcel Deléon, signataire du Livre d'Or.
Exemplaire en très bon état, quelques photos en n/b du musée de Lancey
Paris, Impr. Draeger, 1933. In-8, broché.
[4488]