et de tenue des Estats de Paris à laquelle est adjoustée un discours sur l'interprétation du mot Higuiero d' Inferno Ratisbonne (Bruxelles). Kerner (Foppens). 1664. In-12 (13x7 cms). 8-336 pages. Maroquin framboise, chainette dorée encadrant les plats, dos finement orné de croisillons et de vases dorés,tranches or. (Reliure 19° s. ).
Reference : 22292
Jolie édition elzevirienne donnée par Foppens, illustrée de la fameuse grande planche dépliante de la Procession. Célèbre pamphlet politique collectif en prose et en vers contre les Etats-généraux que la ligue convoqua en 1593 afin de pourvoir à l'élection d'un roi de France catholique, il est ici avec les notes de Pierre Dupuy. Edition publiée sans l'errata (Voir Brunet, manuel du libraire, p. 144, tome 5). Très bel exemplaire finement relié.
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
1824 A Paris, chez N. Delangle, éditeur, rue de la Michodière, n° XIV. Et chez Dalibon, libraire, Palais-Royal, Galerie de Nemours. M.DCCC.XXIV. (1824) ; 2 volumes in-8 de (2) ff. - CXCI - 194pp. ; (2) ff. - 405pp. Illustré au total de 9 planches hors texte ( 5 + 4), les planches sont tirées sur chine apppliqué, gravées par Alfred et Tony Johannot et Paul Adam d'après Dévéria. Reliure de l'époque, demi-maroquin à long grain vert à coins, filet doré soulignant mors et coins, dos à 4 faux-nerfs plats cernés de filets à frois, triples filets dorés sur les nerfs, larges palettes dorées aux entre-nerfs et en tête et pied. Les gravures ont été reliées en fin des volumes et sont en très bon état. Quelques rousseurs, deux cahiers jaunis, coins un peu émoussés, dos passé au vert olive. Bon exemplaire.
Belle édition sortie des presses de l'Imprimerie de Jules Didot aîné, imprimeur du Roi, rue du Pont-de-Lodi, n° 6. Les planches en premier tirage sont gravées sur cuivre d'après Dévéria. Edition originale du texte bibliographique de Nodier. ( Cf. Vicaire VII - 188). Outre le texte de Nodier, cette édition comporte un historique de la Ligue, et diverses pièces historiques. La Satyre Ménippée relate sous une forme humoristique, à l'occasion de la tenue des Etats généraux de Paris en 1593, la lutte entre la Ligue catholique hostile au futur Henri IV et qui défendait l'accession de l'Infante d'Espagne au trône de France et les partisans de Henry IV (dont certains, opposés à la suppression de la loi salique était issus de la Ligue). Cette satyre qui parut pour la première fois en 1593, est due à Pierre Leroy, Jacques Gillot, Florent Chrestien, par Pierre Pithou, Nicolas Rapin, et Jean passerat, on y trouve des harangues, sonnets et autres pièces de vers, souvent piquantes. (Reu- CH1)
Satyre MENIPPÉE, de la Vertu du Catholicon d'Espagne, et de la tenue des Etats de Paris, à laquelle est ajoûtée un Discours sur l'interprétation du mot de Higuiero del Infierno, & qui en est l'auteur. Plus le Regret sur la mort de l'Asne Ligueur d'une Damoiselle qui mourût pendant le siège de Paris. 1709, chez les héritiers de Mathias Kerner, Ratisbone. 3 vol. in-12 reliés de 9ff (frontispice, titre, avertissement du libraire, table, explication du frontispice), XXXVJ-464 pages, 13 ff. (table des matières) ; 4 ff. (titre, table, avertissement), 522 pages, 19 ff. (table) ; 2 ff. (titre, table), 585 pages ; 17 ff. (table, avis au reli). Reliures de l'époque plein veau fauve marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons, filets, frises, fleurons, et titre, frappés à l'or fin, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple filets doré en encadrement des plats, tranches rouges, sur le second tome petit manque sur la pièce de titre ainsi que petit accroc sur la coiffe supérieure. Exemplaire complet des 6 figures gravées dont 2 dépliantes. Le texte de la Satyre Menippée lui-même est contenu dans le Ier volume. Le tome II est entièrement consacré aux Remarques sur la Satyre Ménippée, ensemble rédigé par Le Duchat et qui éclaircit les passages obscurs du texte en les replaçant dans le contexte historique. Enfin le 3ème volume, contient les Preuves, c'est-à-dire un ensemble de documents imprimés ou manuscrits de l'époque de la Ligue qui complètent le propos. Célèbre pamphlet critiquant, dans un style rabelaisien, les excès des guerres de religion à l'époque de la Ligue. Manifeste en faveur de la paix et de Henry de Navarre, c'est un des rares pamphlets de cette époque présentant de réelles qualités littéraires. Il a pour sujet la tenue des états généraux convoqués à Paris le 26 janvier 1593 par le duc de Mayenne, chef de la ligue hostile à Henri IV, dans le but d'élire un roi catholique. Il emprunte son titre à une oeuvre elle-même en vers et en prose de l'érudit Juste Lipse, inspiré par Varron, auteur de « Saturæ Menippeæ » dont il ne subsistait à la Renaissance que quelques fragments. Bel ensemble. Très bon
Chez N. Delangle éditeur et chez Dalibon libraire, 1824. 2 volumes in-8 reliés (22,7 x 15 cm), reliure plein cuir marron-chataîgne signée "Bottier", grand ornement à froid que les plats, divers ornements sur le dos (à froid et dorés) ainsi que filets, guirlandes et titre doré, tranches marbrées. Tome 1: faux-titre, frontispice gravé, titre, CXCI ( (Observations préliminaires de Charles Nodier, Avis de l'imprimeur, suivis de "Abrégé de l'histoire de la Ligue", de "Discours bref et véritable par Pierre Cornejo", de "Brief traité des misères de la ville de paris", et "Autres discours", puis "La Sayre Ménippéé"), et 194 pages, 4 planches hors-texte. Tome 2: faux-titre, titre, frontispice gravé, 405 pages, 4 planches hors-texte (dont une figure signée J. M. Moreau 1808), 9 planches hors-texte au total. Quelques rares rousseurs. Un coin lég. rogné et défaut de la coiffe supérieure du T.2 . Bel ensemble bien relié.
1699 Ratisbonne, Mathias Kerner, 1699. Fort volume in-12 (107 X 158 mm) basane brune, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés d'un fleuron central et de fers d'angle, coiffes et coupes ornées, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque) ; (2) ff. blancs, titre imprimé en rouge et noir, (2) ff. d'avertissement du libraire, 735 pages, (1) ff. blanc. Petit manque dans l'angle supérieur du premier feuillet blanc, cerne clair allant s'atténuant aux sept premiers feuillets, intéressante note manuscrite (11 lignes) ancienne concernant l'ouvrage à la fin de l'avertissement.
NOUVELLE ÉDITION, imprimée sur celle de 1696, corrigée et augmentée. Édition due à Le Duchat, illustrée de TROIS PLANCHES GRAVÉES, dont une dépliante représentant "La procession de la Ligue". CÉLÈBRE PAMPHLET POLITIQUE du XVIe siècle, dirigé contre la Ligue, la "Satyre Ménippée" fut publiée pour la première fois en 1594. Ses auteurs sont P. Pithou, Jean Passerai, Gilles Durand, Nicolas Rupin, Florent Chrestien, Jacques Gillot et P. Le Roy. Elle est composée de quatre parties, qui forment autant de pamphlets différents : le "Catholicon d'Espagne" ; la "Farce des Estats de la Ligue" ; diverses pièces de poésies satiriques; enfin l'"Explication du Higuiero d'infierno". Les auteurs, tous forts érudits, avaient dans l'antiquité des modèles qu'ils ont suivis, et pour le fond et pour la forme. A la fois comédie, pamphlet et coup d'Etat, cette satire fraye la route à Henri IV vers le trône ; elle met au grand jour les prétentions de la Ligue, ses intentions secrètes, ses folies, ses crimes. Elle ne se contente pas de disserter ou de parodier, elle fait agir et vivre cette grande conspiration. Irrésistible satire, burlesque, populaire, fine et profonde, elle mêle vers légers, épigrammes piquantes, pages éloquentes, comiques parodies ; tableau chargé, mais réel, des moeurs de l'époque, elle en est le plus curieux monument. Les politiques, les historiens, les gens de goût la consultent encore. Les plus jolis vers de la fin du XVIe siècle s'y trouvent semés. (Grand Larousse du XIXe, Tome XI, 32-2). BEL EXEMPLAIRE, d'une grande fraicheur, dans sa reliure d'époque, intacte. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1824 Paris, N. Delangle, 1824. Deux volumes grand in-8 (154 X 241 mm) demi-veau rouge, dos orné de quatre nerfs plats entièrement ornés d'un décor de feuillage doré et sertis d'un large filet à froid et d'un double filet doré, roulettes à froid dans les compartiments, filets et chainettes dorés en queue et tête, filet doré sur les plats (reliure de l'époque). TOME I : faux-titre, frontispice, titre, CXCI pages (Observations préliminaires par Charles Nodier, [etc.]), 194 pages, 4 planches hors-texte - TOME II : faux-titre, titre, 405 pages, 4 planches hors-texte. Rousseurs éparses.
ÉDITION ORIGINALE de cette BELLE PUBLICATION commentée par Charles NODIER et PREMIER TIRAGE sur Chine appliqué des 9 ILLUSTRATIONS de DEVÉRIA. CÉLÈBRE PAMPHLET DU XVIe siècle, dirigé contre la Ligue, la "Satyre Ménippée" fut publiée pour la première fois en 1594. Ses auteurs sont P. Pithou, Jean Passerai, Gilles Durand, Nicolas Rupin, Florent Chrestien, Jacques Gillot et P. Le Roy. Elle est composée de quatre parties, qui forment autant de pamphlets différents : le "Catholicon d'Espagne" ; la "Farce des Estats de la Ligue" ; diverses pièces de poésies satiriques; enfin l' "Explication du Higuiero d'infierno". Les auteurs, tous forts érudits, avaient dans l'antiquité des modèles qu'ils ont suivis, et pour le fond et pour la forme. A la fois comédie, pamphlet et coup d'Etat, cette satire fraye la route à Henri IV vers le trône ; elle met au grand jour les prétentions de la Ligue, ses intentions secrètes, ses folies, ses crimes. Elle ne se contente pas de disserter ou de parodier, elle fait agir et vivre cette grande conspiration. Irrésistible satire, burlesque, populaire, fine et profonde, elle mêle vers légers, épigrammes piquantes, pages éloquentes, comiques parodies ; tableau chargé, mais réel, des moeurs de l'époque, elle en est le plus curieux monument. Les politiques, les historiens, les gens de goût la consultent encore. Les plus jolis vers de la fin du XVIe siècle s'y trouvent semés. (Grand Larousse du XIXe, Tome XI, 32-2 - VICAIRE, VII-188 - « Belle édition », BRUNET, V-145). BEL EXEMPLAIRE dans une élégante reliure romantique de l'époque, au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79