traduits de l'anglais par P.A. Samson. Paris. Josse et Langlois. 1794. Trois volumes fort in-8 (19x12). XIV et 448 pages - 418 et VI pages - 401 et 7 pages. Modestes reliures d'attente, demi-toile et plats rouges.
Reference : 22183
Ces discours ont été pendant longtemps le catéchisme des républicains. Nouvelle édition conforme à celle de 1702. Bien complet du portrait d'Algernon Sidney, exécuté le 7 décembre 1683. Texte bien conservé, simples cartonnages anciens. (le feuillet du faux-titre et la page de titre du tome 2, manquent).
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
Chez Josse & Langlois, à La Haye 1793, In-8 (13x20,3cm), (2) XIV, 448pp. et (4) 418pp. (Vi) et (4) 401pp. (7p.), 3 volumes reliés.
Nouvelle édition, après la première édition française de 1702, l'originale anglaise datant de 1698. Reliure en pleine basane blonde marbrée d'époque. Dos lisse orné. Pièces de titre en maroquin rose, pièces de tomaison en maroquin brun. Accroc avec manque en queue du tome 3. Un trou en queue du tome I, et le long du mors du tome 1. Traces de frottement. Déchirure p. 129 du tome 2, sans manque. Rousseurs éparses. Très bel exemplaire. L'ouvrage d'Algernon Sydney s'est immédiatement imposé, à la fin du XVIIe, et particulièrement dans le milieu protestant auquel l'auteur appartenait, comme une contribution majeure à la pensée républicaine, et il deviendra un classique de la pensée politique au XVIIIe dans lequel de nombreux auteurs puiseront. Nombre de protagonistes de la révolution américaine le déclarèrent un "manuel de la révolution". Opposé au despotisme de Cromwell, à l'absolutisme des rois, longtemps en exil, Algernon Sydney finira en martyr républicain, décapité en Angleterre après un procès spécieux. Ces discours furent écrits entre 1681 et 1683 et circulèrent en manuscrits avant d'être publiés de manière posthume par John Toland, philosophe et propagateur déterminé des idées républicaines anglaises. Sidney affirme d'abord que les lois sont au-dessus des rois. On retrouve ces idées et son langage dans les discours révolutionnaires, comme la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Pierre-Auguste Samson écrit dans sa préface à la fin du XVIIIe : "Il a eu en vue d'établir les droits des peuples, de leur montrer qu'ils sont nés libres, qu'il a dépendu d'eux d'établir telle forme de gouvernement qu'ils ont cru leur être la plus avantageuse; que la liberté est le plus précieux trésor que les hommes puissent posséder sur la terre; qu'ils doivent mettre tout en usage pour s'en assurer la possession, et qu'il dépend absolument d'eux de changer la forme de leur gouvernement, s'ils voient que cela soit nécessaire pour maintenir et affermir cette précieuse liberté sans laquelle tous les autres biens du monde ne doivent être considérés que comme des chaînes dorées." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Prévot, Libraire-Editeur, Paris, 1831. In-8, plaquette sous couverture souple récente, 26 pp. Discours représentatif sur le gouvernement représentatif par Maximilien Robespierre prononcé à la tribune de l'Assemblée nationale le 10 mai 1793.
--- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
La Haye, Louis et Henri van Dole, 1702 ; 3 tomes in-12 ; plein veau blond glacé, dos à nerfs très décoré et doré, pièce de titre grenat, filet à froid d'encadrement des plats, roulette sur les coupes et d'intérieur, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque) ; (32), 451, (1 bl.) ; (8), 447 ; (8), 438 pp. et portrait gravé par P. Bouttats en frontispice du Tome I.
Edition originale de la traduction en français de ces fameux discours qui furent pendant longtemps "le catéchisme des Républicains" anglais. Républicain sincère, Sidney était membre de la Haute Cour qui jugea le roi Charles Ier, qui devint un des plus violents adversaires de Cromwell et ne revint à la vie politique que lorsque celui-ci eut abdiqué le protectorat. Exilé volontaire lors de la Restauration, il vécut pendant 17 ans en Italie, Allemagne, Suisse et en France. Son père mourrant obtint de Charles II le retour de son fils ; Sidney fut alors élu député au Parlement en 1678 et devint, grâce à son éloquence, la bête noire des Ministres. En 1603, il fut accusé d'avoir participé au complot de Rie-House, jugé, condamné sans preuve, il fut décapité. La sentence qui l'avait condamné fut cassée dès le début du règne de Guillaume et Marie. Sses "Discours" sont une des oeuvres essentielles de philosophie politique concernant les notions de liberté et de la République. Minuscule usure à cinq coins et petite mâchure à deux ; bel exemplaire dans une reliure fort décorative en très bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
(à la fin:) (Paris), de l'Imprimerie Nationale, an II (1794). in-12. 19pp. Broché. Dos renforcé. Papier affaibli par l'humidité dans la marge supérieure de tous les feuillets. Pamphlet contre le gouvernement. Révolution française.
Paris, Sebasien Cramoisy, 1630 2 ouvrages en 1 vol. in-4, (4)-54 pp., vélin souple, titre manuscrit au dos (reliure de l'époque).
Relié à la suite : Mémoires et advis concernant les charges de M. les chanceliers et gardes des sceaux de France, et autres discours &c. Paris, Sébastien Cramoisy, 1629. In-4 de (4)-90 pp.Edition originale des deux mémoires publiés à un an d'intervalle par le conseiller au Parlement de Paris promu conseiller d'Etat Jacques Ribier mort en 1636. Mari de Françoise Alleaume, la nièce du chancelier Guillaume du Vair, Jacques était le frère d'un autre conseiller, Guillaume Ribier (1578-1663) qui publia les documents diplomatiques sur les règnes de François Ier, Henri II, et François II. De la bibliothèque d'Abel de Sainte-Marthe (1566-1652) avec son double ex-libris manuscrit à l'encre du temps sur le titre "Ex Bibliotheca Fratrum Sammarthanorum", "De Sainte Marthe", garde de la bibliothèque du roi (1566-1652) et père du conseiller d'Etat Abel II (1626-1706) doyen de la Cour des aides et garde de la Bibliothèque de Sa Majesté à Fontainebleau. Pâle mouillure marginale. Cioranescu III, 590155/6. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48