Traduction nouvelle avec prolégomènes et notes par Mario Meunier. Paris. Le bateau ivre. 1947. In-12 (19x12). 265 (1) pages. Broché.
Reference : 19290
Dédicace et signature du traducteur datées de 1947. En appendice après les X hymnes : Lamartine et Synésius. Bon état, exemplaire du service de presse.
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
A Paris, chez Claude Mazuel, 1691. In-12 de (14)-297-(1) pp., maroquin rouge, dos orné à nerfs, filet doré d'encadrement sur les plats, coupe ciselée, dentelle interieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Envoi autographe signé de Santeul sur la garde supérieure : « A Madame Boisroger par son très humble serviteur Santeul de S Victor ce 5 juin 1691 ». Une signature ancienne Angélique d'Hapigny a été ajoutée par une autre main au milieu de l'envoi.Première édition française, traduite par Saurin, des hymnes latins de Santeul, « le plus célèbre des poètes latins modernes » (Larousse).Ces poèmes étaient initialement parus en 1689 et avaient notamment été choisis pour être chantés dans les églises parisiennes. « Comme les Hymnes de Monsieur de Santeul, que quelques-unes de nos plus célèbres Eglises ont substituées dans les divins Offices à la place de celles qui s'y chantoient auparavant, ont un degré d'excellence ou personne dans les derniers siècles n'avoit porte la Poésie Ecclésiastique ; c'est sans doute un Ouvrage tres-difficile que de les rendre en autant de vers François, avec toutes les beautez qu'elles ont dans leur Original. On peut cependant assurer que le pieux Ecclésiastique qui a tenté ce pénible travail, l'a fait avec beaucoup de succès ; et qu'en suivant le fidèle Traducteur exactement le sens du Latin, il ne lui a rien oté de ce qui le fait regarder avec justice comme un Ouvrage très-accompli » (Approbation).Bel exemplaire réglé, relié a l'époque en maroquin.
Imprimerie Nationale, 1904, gr. in-4°, xiv-1040 pp, qqs illustrations et partitions dans le texte, copieuses tables en fin d'ouvrage, reliure cartonnée à la bradel de l'éditeur, très bon état (Ville de Paris. Publications relatives à la Révolution française)
Ouvrage de référence, répertoriant 2337 compositions avec notices historiques, analytiques et bibliographiques, recueillies et transcrites par Constant Pierre. Table : prédilection du peuple pour la chanson ; nature, forme et but des chansons de la période révolutionnaire, sujets traités ; les airs ou timbres ; les hymnes ; les documents manuscrits ou imprimés ; les éditions musicales ; les sources bibliographiques ; les collections publiques et privées ; tables alphabétiques des hymnes et chants, des chansons populaires, des airs ou timbres, des auteurs... — "Outre un inventaire chronologique des hymnes et chansons, ce monument procure une bibliographie complète des recueils et imprimés, une préface considérable et tous les index souhaitables. C. Pierre a estimé à trois mille environ les chansons produites par la Révolution française, plus 177 "hymnes" destinés aux fêtes patriotiques. Cela fait en gros une chanson par jour entre 1789 et 1800, mais avec une évolution statistique très diverse : progression moyenne de 1789 à 1792 – de 116 à 325 chansons –, brusque accélération en 1793-1794 – 590 et 701 chansons –, chute brutale en 1795, et ensuite, malgré une reprise en 1795, déclin continu : de 137 chansons en 1795 à 25 en 1800. L'évolution est, on s'en doute, étroitement liée à la conjoncture politique : liberté créatrice de la Révolution, propagande chansonnière d'Etat sous la Convention, méfiance ensuite et contrôle accru jusqu'au 18 brumaire." (François Moureau, Stratégie chansonnière de la Révolution française, 1989)
Paris, Tolmer et Cie, 1915. In-4 carré non paginé, cartonnage, premier plat illustré en couleurs, dos de toile verte. Coins et bords frottés, plats un peu sali avec deux taches d'encre bleue pour le second, rousseurs éparses, haut de certaines pages légèrement gondolés.
Outre la couverture, d'une page de titre illustrée en couleurs, on trouve 14 belles vignettes contrecollées en haut des pages de Paulet Thévenaz, joliment coloriées au pochoir. Contient, avec paroles et partitions : La Marseillaise, l'hymne russe, la Brabançonne, l'hymne de Mameli, God save the King, l'hymne japonais et l'hymne serbe. Paulet Thévenaz aurait dit-on connu Jean Cocteau de... très près.
A Paris, Gambaro / Beauvarlet-Charpentier / Bochsa / Frère / Gaveaux, sans date. In-8 non paginé sous cartonnage fantaisie, premier plat orné d'une vignette manuscrite, comme sont manuscrits les feuillets de titre et la table en fin (table des matières qui annonce un chant qui ne se trouve pas dans le volume). Dos disparu, quelques rousseurs, timbre royal répété sur plusieurs feuillets.
Ensemble de partitions gravées. Contient: Vive le Roi, vive la France - God save de King des français - Le Roi et la Ligue - Veillons au salut de l'Empire - La Marseillaise - Le dernier cri de la garde - Fanfare du bon temps.
[Librairie Hachette, Librairie E. Droz, Librairie Marcel Didier] - RONSARD, Pierre de ; ( LAUMONIER, Paul ; SILVER, Isidore ; LEBEGUE, Raymond)
Reference : 66190
(1921)
Edition critique avec introduction et commentaire par Paul Laumonier, 19 vol. in-12 reliure uniforme demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 5 nerfs, couverture conservée, Société des Textes Français Modernes, Librairie Hachette, Librairie E. Droz, Librairie Marcel Didier, Paris, 1921-1975, rappel de titre : Tomes I et II : Odes et Bocages de 1550 ; Tome III : Ode de la Paix. Tombeau de Marguerite de Valois. Cinquième Livre des Odes ; IV : Les Amours ; V : Livret de Folastries. Les Amours. Cinquième Livre des Odes ; VI : Bocage de 1554 Meslanges de 1555 ; VII : Les Odes de 1555 Les Continuation des Amours 1555-1556 ; VIII : Les Hymnes de 1555 Le Second Livre des Hymnes de 1556 ; IX : Opuscules de 1558-1559 ; X : Second livre des Meslanges 1559 Les Oeuvres 1560 ; XI : Discours des Misères et autres pièces politiques 1562-1563 ; XII : Trois Livres du recueil des Nouvelles Poésies 1563-1564 ; XIII : La Promesse 1564 Le Procès 1565 Elégies, Mascarades et Bergerie 1565 Les Nues ou Nouvelles 1565 ; XIV : Art Poétique François 1565 Les Oeuvres 1567 ; XV : Sixième Livre des Poèmes (1569) ; XVI : La Franciade (1572) ; XVII : Le Tombeau de Charles IX 1574 Discours au Roi 1575 Les Estoilles 1575 Tombeau de Marguerite de France 1575 ; XVIII : Les Oeuvres (1584-1597) ; XIX : Errata et Addenda - XX : Index et Tables
Superbe et remarquable exemplaire parfaitement relié et absolument complet des 20 tomes. L'exemplaire est dédicacé par Paul Laumonier, qui fut à l'origine de cet impressionnant projet éditorial. L'entreprise visait à donner pour chaque poème le texte de l'édition princeps ainsi que l'ensemble des variantes jusqu'à l'édition posthume de 1587. La publication sera achevée après la mort de Laumonier par Isidore Silver et Raymond Lebègue. Les deux premiers tomes sont en deuxième édition, tous les autres tomes sont des exemplaires de la première édition. Très bel exemplaire de cette édition de référence, en superbe état.