Police générale du Royaume, à soumettre à la Chambre de 1820 par M. CLAUZEL DE COUSSERGUES, Membre de la Chambre des Députés. 2ème édition. P. Dentu, 1820. In-8, VIII- 579 pages. Broché sous couvertures muettes avec sa pièce de titre d'époque.
Reference : 10350
Divisé en 5 parties : Observations sur les affaires de Grenoble - Pièces relatives aux élections de la Corse - Sur la sédition de Brest - Coupables machinations de Monsieur Decazes dans le département du Gard etc, etc...
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
CLAUSEL DE COUSSERGUES. (JEAN FRANCOIS AMABLE CLAUDE. 1759-1846).
Reference : 1358
(1820)
A PARIS. CHEZ J. G. DENTU, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, ET A. EGRON, IMPRIMEUR-LIBRAIRE. 1820. RELIE AVEC : - LE CRI DES VICTIMES DU DUC DE CAZES, SUIVI D'ADDITIONS AU PROJET D'ACTE D'ACCUSATION PAR M. CLAUSEL DE COUSSERGUES, ET D'UN EXTRAIT DU NEW-TIMES SUR CET EX-MINISTRE. A PARIS. CHEZ PONTHIEU, LIBRAIRE; LE NORMANT; DENTU. 1820. - DE L'IMPOSSIBILITE DU RETOUR DE M. DECAZES AUX AFFAIRES. PARIS. J. G. DENTU, IMPRIMEUR-LIBRAIRE. 1821. 3 OUVRAGES RELIES EN UN VOLUME IN-8 (13,5 X 21 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE XII + 160 + CCVII + (1), (4) + 76 ET (4) + 20 PAGES, RELIURE D'EPOQUE 1/2 VEAU BRUN, DOS LISSE ORNE DE FILETS ET DE FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE. QUELQUES TRACES D'USURE EXTERIEURE SANS GRAVITE, TACHE ROUSSE ANCIENNE SUR LES PREMIERS FEUILLETS, SINON BON EXEMPLAIRE.
A Paris, chez J.G. Dentu, 1820. in-8. XII. 160 pages. CCVII. (21,5x14cm). Broché. Couverture d'attente de papier ocre. Non rogné. Quelques petites salissures, marques de plis et petites déchirures marginales. Quelques rousseurs et petites taches. Exemplaire assez frais. Edition originale. Réquisitoire plusieurs fois réimprimé. Après l'assassinat du duc de Berry, Clausel dénonce Decazes, ministre de la police, comme complice de Louvel. Clausel né au château de Coussergues dans le Rouergue en 1759, fut conseiller à la Cour de Aides de Montpellier avant la Révolution, volontaire dans l'armée de Condé, libraire sous le Consulat, journaliste, député de l'Aveyron en 1808, membre de la chambre introuvable en 1815 puis conseiller à la Cour de cassation. Il fut un des plus fougueux partisans de la Restauration. Son accusation, venant d'un magistrat de la Cour suprême chargé de statuer sur les garanties dues aux accusés dans les procès criminels, le déconsidéra au point que le Cte de Saint-Auclaire l'interrompit en lui criant : "Vous êtes un calomniateur !". Exemplaire non rogné et assez frais.
Paris J.G. Dentu 1820 In-8 Broché Satisfaisant
papier muet de l'époque ; 160pp+207pp pièces justificatives ; L'auteur, engagé politique de l'extrême droite accusa Decaze alors président du conseil d'avoir été complice de l'assassinat du duc de Berry ; Intéressant document certainement tiré à petit nombre (250 exemplaires pour Mrs les députés), tampon au chiffre de l'auteur CC