1690 A Lyon, chez Jean Certe, rue Mercière, à la Trinité, 1690. Un volume in-12° (151 x 90) de [34]+477+[2]+[1bl], reliure en plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre jaune, tranches mouchetées de rouge (reliure du milieu du XVIIIe siècle).Traduction du «Regulae pastoralis liber», qui traite de la vie pastorale, du gouvernement des âmes, de la prédication et de la vie siprituelle du pasteur. Grégoire exhorte son correspondant à un renouvellement personnel continu, afin que sa parole soit toujours incisive et efficace. Traduit en grec dès 602, louvrage est un élément central de la formation du clergé au Moyen Age.
Reference : 8693
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
Lyon, Jean Certe, 1690, in-12, [30]-477-[3] pp, reliure plein veau, dos à nerfs guillochés orné de caissons dorés, tranches mouchetées, coupes guillochées, (rel. de l'époque), pt manque en queue, un mors fendu sur 2 cm, bon état
La Règle pastorale de Grégoire le Grand : Le pasteur a été régulièrement mis en sa charge (Première partie). On lui a rappelé ce que doit être sa vie intérieure, contemplative, et extérieure, apostolique (Seconde partie). Désormais, développant considérablement sur ce point l'enseignement de ses prédécesseurs – Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Ambroise, Augustin, Césaire d'Arles –, Grégoire le Grand souligne la tâche primordiale de l'évêque : la prédication. C'est la troisième partie, la plus longue de l'ouvrage avec ses 38 chapitres, où est mise en place une magistrale présentation de l'auditoire éminemment complexe que doit affronter le pasteur. Tout être humain peut profiter de l'Évangile, hommes et femmes, jeunes gens et gens âgés, pauvres et riches, bons vivants et tristes... La liste se continue. La quatrième partie tient tout entier dans un seul chapitre. On appréciera la force de la composition, la finesse des analyses et la saveur biblique du ton.