1920 Paris, A. Monnier et Cie., 1920. 19x25 cm. Troisième cahier de la série "Les cahiers des amis des livres". Texte traduit de l'anglais pour la première fois et annoté par Auguste Morel. Notice biographique sur Francis Thompson par Wilfrid Meynell. Broché. Papier en partie non coupé ! Couverture légèrement passée à la lumière, sinon exemplaire propre et en bon état général.
Reference : 864
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
P., A. Monnier et Cie, 1920, pet. in-4, br., non rogné, 44 pp. (CN27)
"Édition originale française précédée d'une belle notice biographique par Mr Wilfrid Meynell sur Francis Thompson (1859-1907), clochard mystique et poète maudit, opiomane tuberculeux et catholique anglais. Poème traduit de l'anglais pour la première fois et annoté par Auguste Morel et précédé d'une notice biographique sur Francis Thompson par Wilfrid Meynell. C'est sur le conseil de Valery Larbaud que cette traduction annotée fut confiée à Auguste Morel qui allait par la suite être associé à celle d' Ulysse. La même année, les Éditions de la NRF publièrent un autre poème de Thompson, Corymbe de l'automne, traduit cette fois-ci par Claudel" (Vignes. Catalogue Avec Adrienne Monnier, n° 7). Exemplaire numéroté sur alfa. Petit manque de papier au bas du dos, couv. fragilisée. Collection Les Cahiers des Amis des Livres, n°3.
Paris, La Maison des Amis des Livres, 1921. In-12, 100 pages et un feuillet de justification, portrait par Müller. Tirage à 50 exemplaires, un des 25 exemplaires sur vergé d'Arches Hors Commerce (G), envoi à Simone Guÿe d'Auguste Morel. Broché, couverture illustrée avec la vignette de la Librairie Adrienne Monnier sur la couverture, dessinée par DARAGNES, non coupé.
C'est une curieuse personnalité, attachante et difficile, que ce poète catholique anglais de la fin du siècle dernier, assez souvent considéré comme un auteur secondaire par les critiques anglais, bien qu'on lui reconnaisse de fort beaux vers, il est chez nous peu connu. Simone Guÿe était journaliste et collaboratrice d'Adrienne Monnier.
Paris, La Maison des Amis des Livres, 1921. In-8, broché, couverture imprimée et illustrée de la vignette de la Librairie Adrienne Monnier dessinée par DARAGNES, non coupé., 100 pp-[1] f justif tirage.
Tirage limité à 50 ex numérotés sur Vergé d'Arches (25 hors commerce marqués de A à Z et 25 de I à XXV). N° XXIII. Bel exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
P., A.Monnier et Cie, 1920, In-8, br., non coupé, 43 pp. Edition originale de la traduction à tirage limité, celui-ci numéroté sur alfa. Les Cahiers des Amis des Livres, troisième cahier, à couverture grise, avec encadrement et vignette par Daragnès.
Paris, La Maison des Amis des Livres, 1924. in 4°, broché, non coupé. 43 pp.-(1)f.
EDITION ORIGINALE. Tirage limité à 1025 exemplaires numérotés, celui-ci 1/50 sur pur fil (tirage de tête). Poète maudit, Francis Thompson complètement inconnu en France, était mort quelques années auparavant. Auguste Morel, recommandé à Adrienne Monnier par Paul Valéry, lui donnait là sa première traduction, avant qu’elle ne le lançât quelques années plus tard dans l’aventure de la traduction de l’Ulysse de Joyce.