1577 A Paris : Pour Robert le Mangnier Libraire, rue neuue nostre Dame, à l'image S. Iean Baptiste & en sa boutique au Palais [...], 1577. Un volume in-4. 16,5x24 cm. 6 ff. n. ch. + 2 ff. (Titre) + 36 p. + 7 ff. n. ch. Ouvrage relié en pleine basane marron d'époque, les deux plats frappés aux armes de la famille Aubery du Maurier (de gueules, au croissant d'or, accentué de trois trèfles d'argent). Ils sont en outre décorés de deux double-filets dorés dont l'un porte aux coins les initiales AYM (pour Aubery du Maurier). Dos à quatre nerfs, enrichi de fleurons dorés aux petits fers. Contregardes en papier marbré. Toutes tranches rouges. Le cuir d'origine est craquelé sur l'ensemble de la surface et présente de fortes traces d'usure, avec quelques manques. L'ouvrage porte aussi des marques de restauration sur les plats et le dos. L'intérieur est encore frais et ne présente que quelques brunissures éparses. Apostille ancienne à la plume sur la page de titre. Ex-libris: André Gutzwiller. A l'origine, au XVIe siècle, l'ouvrage était vendu avec une grande planche gravée représentant l'assemblée des Etats-Généraux de 1576. Le présent document est très rare. (Manuel du librairie et de l'amateur de livres, III, 1843, p. 571).
Reference : 8008
En 1576 et en 1577, les Etats-Généaux se réunissent à Bloy pour discuter de la place à donner aux protestants en France. Le roi Henri III finit par prendre le parti de la Ligue en révoquant les derniers édits de pacification. L'ouvrage présenté ici décrit la salle où à eu lieu l'assemblée et donne l'état nominatif des députés présents. Il témoigne des tentatives désespérées faites pour mettre un terme aux guerres de religion. Son propriétaire était probablement Benjamin Aubery du Maurier (1566-1636). Ce protestant a étudié à Genève auprès de Théodore de Bèze. Après s'être battu contre les catholiques (bataille de Coutras), il devient fonctionnaire royal et sert Henri IV, dont il sera le secrétaire, puis Louis XIII. Nommé ambassadeur de France auprès des Etats-généraux, il termine sa carrière comme Conseiller d'Etat. Son fils Louis (1609-1687), proche d'Anne d'Autriche, a été historien. Bel exemplaire d'un très rare document, ayant appartenu à un personnage historique.
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.