Amsterdam 1659 1 Amstelodami: Apud Iacobum van Meurs, Calchographum; Prostant apud Ioh. Ianssonium Iunior, 1659. Un volume in-12 (sur deux). 8 x 13 cm. 20 pp. [Titres, Approbatio, Ode, Praefacio, Summaria, Index imaginum] + 455 pp. [liber primus-septimus] + 34 pp. [Index] + un folio non ch. Ouvrage relié à la hollandaise en plein parchemin d'époque, le titre inscrit à la plume sur le dos. Ex-libris: André Gutzwiller. Etiquette d'une ancienne maison de vente sur le revers de la dernière garde. Présence d'une note manuscrite en latin en fin d'ouvrage, ainsi que sur le deuxième contre-plat. Le livre est parfois annoté à la plume ou au crayon (pp. 170-171). Il est précédé de sa page de titre entièrement gravée par Jacob van Meurs et comprend également les magnifiques portraits de 72 personnalités européennes de l'époque, du pape Grégoire XV à Oliver Cromwell, en passant par l'empereur Ferdinand II, Louis XIII, Gustave-Adolphe ou Albrecht Wallenstein. Il y a dans cet exemplaire six gravures de plus que ce qui est annoncé dans la table et elles sont insérées dans le désordre et le plus souvent au mauvais endroit (la pagination a été corrigée à la plume). Exemplaire en bon état, malgré quelques très discrets trous de vers à partir de la p. 360.
Reference : 8007
Johann Adolf Brachel (décédé en 1652) était vicaire de la collégiale de Saint-Cunibert à Cologne et historien. Il a publié plusieurs ouvrages sur les événements politiques de son temps, notamment sur la guerre de Trente-Ans (1618-1648). Dans cet ouvrage écrit en latin, il rapporte les principaux péripéties de ce conflit, mais aussi celles de la guerre de Quatre-Vingt ans, qui a opposé les Provinces-Unies à l'Espagne. Il aborde aussi la Révolution anglaise (1642-1651), ainsi que les relations conflictuelles que les mêmes Provinces-Unies entretenaient avec Cromwell. Il termine avec les négociations de paix menant aux traités de Westphalie en 1648. Cet ouvrage, constamment mis à jour par l'auteur, a été imprimé à plusieurs reprises à Cologne (la première édition par Anton Kinckius date de 1650), avant de paraître à Amsterdam en 1655, d'abord en latin, puis en néerlandais. Les éditions parues après 1652 ont généralement été mises à jour par des tiers, ce qui est le cas de la nôtre. A noter qu'il manque ici le deuxième volume, qui doit comprendre, comme annoncé dans le titre, les articles du traité de paix entre les Provinces-Unies et l'Angleterre (Short-Title Catalogue, Netherlands et Allgemeine Deutsche Biographie, III, 1876, pp. 232-23)
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.