1930 Paris: Flammarion, s.d. [1930-1940]. Complet en 5 vol. in-12: 12 x 18.5 cm. Charmantes reliures en demi-chagrin noir. Dos à nerfs avec titre et tomaison en capitales dorées. Papier uniformément insolé. Reliure en excellent état. Décoratif et agréable à la lecture.
Reference : 7871
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
CRILLON (Louis Athanase Des Balbes de Berton de Crillon, dit l'abbé de) (?)
Reference : 153
(1788)
Londres s. n 1788 In-8° (150 x 212 mm), 95 pp., maroquin lie-de-vin, plats de papier-bois, pièce de titre sur le plat supérieur du même maroquin avec encadrement d'un filet doré, non rogné en gouttière et en queue (reliure postérieure signée HÉLÈNE LESUEUR, XXe siècle)
Un unicum anti-philosophique resté inédit ? L'auteur du présent ouvrage, anonyme, s'attribue sur la page de titre les Mémoires philosophiques du Baron de *** (elles-mêmes signées de la main de l'abbé de Crillon et publiées pour la première fois en 1777), et présente Les soirées de Londres comme la suite de ces Mémoires philosophiques. Malgré nos recherches, nous n'avons pu trouver trace d'aucun autre exemplaire de l'ouvrage dans les fonds catalogués disponibles en ligne des bibliothèques publiques mondiales, ni même la moindre référence audit ouvrage dans quelque écrit que ce soit. On ne saurait donc déterminer s'il s'agit d'une oeuvre restée inconnue de l'abbé de Crillon ou bien de celle d'un imitateur. Le propos tenu dans Les soirées de Londres, cependant, s'inscrit dans le combat contre les philosophes matérialistes que menait l'auteur des Mémoires philosophiques. Le style, quant à lui, ne nous semble pas s'écarter de celui de ce dernier. Les Mémoires philosophiques, en effet, mettent en scène un narrateur naïf, admiratif des philosophes. Seul le lecteur, à travers le dialogue, décèle leur hypocrisie : esclaves de leur dogme, ils en viennent à oublier jusqu'aux méthodes de la philosophie. Dans une seconde partie de l'ouvrage, le narrateur, désabusé, remet en question l'ontologie matérialiste. Il rencontre alors un vieillard qui l'éclaire sur la véritable nature du monde. Les soirées de Londres reprend ce-même motif sous une forme condensée : le narrateur y reproduit des conversations entendues au cours de soirées réunissant des intellectuels de toute l'Europe. Mais la parole appartient surtout à un mystérieux docteur espagnol qui, avec une virtuosité qui laisse l'assemblée abasourdie, retourne contre eux les arguments des matérialistes. Page de titre émargée en partie et remontée.
Genève, éditions Edito-Service 1970 2 volumes. Complet des Mémoires intérieurs et des Nouveaux mémoires intérieurs. Édition réservée aux membres de la Communauté culturelle Rencontre. In-8 reliure éditeur simili cuir bleu. Dos lisses avec titres et fers dorés, premiers plats ornés de cadres et fers dorés. 22 cm sur 14. 259-259 pages. Photographies en noir et blanc hors-texte. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paulin Paris 1847 2 volumes in-12 ( 195 X 120 mm ) de 366 et 424 pages, demi-veau glacé bleu-nuit, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés. Rare seconde édition. Rousseurs claires sans gravité, dos passés, agréables exemplaires finement reliés. Oeuvres complètes de Benvenuto CELLINI, orfèvre et sculpteur florentin traduites par Léopold LECLANCHE. - Tome 1: Mémoires. - Tome 2: Suite des mémoires. Traités de l'orfèvrerie et de la sculpture. Discours sur le dessin et l'architecture .
Bruxelles, B. Le Francq, 1785 [puis] Neuchatel, S. Fauche 1784 In-8 plein veau marbré à petits coins, dos à nerfs, caissons ornés, roulettes, pièces de titre, 212- 227 & 78 pp. Planche dépl. in-fine la “recapitulation". Reliure un peu ternie mais bon exemplaire.
Cette seconde édition des Mémoires est enrichie d’un extrait des Annales de Linguet sur l’ouverture de l’Escaut. Bon état d’occasion Livres anciens
[Mémoires de l'Institut] Richard M. - Palisot de Beauvois (Ambrose)
Reference : 15828
(1814)
Didot 1814 In-4 demi-parchemin, 82 pp. & 10 planches, 2 dépliantes - 42 pp. & 4 planches. Quelques brunissures. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion