1755 A Amsterdam: Chez Marc Michel Rey, 1755. In-8: 20 x 12.5 cm, 1 front., LXX pp., 1 f. d'avertissement., 262 pp., 1 f. d'errata et avis au relieur. Edition originale en premier tirage avec les trois cartons insérés (LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140), la faute au prénom de Rousseau ("Jaques") au titre et à la dédicace et, à la page 11, le mot "conformé" retouché à la plume par M. M. Rey, qui a ajouté un accent aigu sur la dernière lettre. Avec un frontispice gravé par Dominique Sornique d'après Charles Dominique Joseph Eisen, une vignette de titre allégorique représentant la Liberté gravée par S. Fokke et une vignette d'en-tête avec les armes de la république de Genève d'après Soubeyran. (Tchemerzine, X: 32 / Sénelier: 285 / Dufour-Plan: 55-56). Reliure de l'époque en demi-basane à petits coins. Dos à nerfs avec pièce de titre de maroquin rouge et caissons ornés aux petits fers. Mors et gouttières fragilisés. Papier propre. Bon exemplaire de cette rareté.
Reference : 7459
Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) présente pour la première fois sa vision complète de l'homme et du monde. Ce livre, qui raconte l'émergence de l'humanité, apporte une contribution décisive à l'esprit des Lumières. Au point de départ, un "état de nature" : les êtres humains n'ont pas conscience les uns des autres et ne connaissent pas le bien et le mal. Mais ils se distinguent des animaux par leur liberté : "La Nature commande à tout animal et la Bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer ou de résister." Vient alors le grand pas, l'entrée dans l'état de société : "Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même." De là découlent, inextricablement liées, les plus grandes qualités et les plus grandes tares de l'humanité, ses progrès et sa dépravation : le besoin de paraître, le plaisir de dominer, "le noir penchant à se nuire mutuellement". Toute l'uvre postérieure de Rousseau sera une tentative pour trouver un remède à notre état déplorable, tel qu'il l'a décrit dans le Discours. (Notice BNF).
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
Amsterdam Marc Michel REY 1755 In 16 Deux volumes en veau marbré , dos à 6 nerfs et fleurons séparés de double filets . Pièce auteur et tomaison . Non restaurés dont le premier volume comporte des défauts en gorge et coiffe supérieure . Bonne tenue de la reliure . Edition originale comportant la faute au prénom de Jean Jaques au bas de la dédicace . L'accent rajouté à la plume par l'éditeur au mot - conformé - page 11 . Tranches rouges . Un frontispice gravé d'Eisen et une vignette sur la page de titre par Fokke ainsi qu'une vignette héraldique en tête de la dédicace . Imprimé sur bon papier vergé très peu de rousseurs . Quelques écritures à la plume page d'avant titre du volume II . Littérature .- 264 p. , 272 p. + 92 p., ensemble de 1 kg. 100 gr.
Couverture rigide Bon État . 1ère Édition
Ed. A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1755, 262pp. In-12. Édition comprenant la faute au prénom de Rousseau ("Jaques") au titre, avec un frontispice gravé par Dominique Sornique d'après Charles Dominique Joseph Eisen, une vignette de titre allégorique représentant la Liberté gravée par S. Fokke et une vignette d'en-tête avec les armes de la république de Genève d'après Soubeyranmais mais pas les autres caractéristiques décrites par Dufour (I-55) pour une édition originale. Reliure plein veau marron clair (marbré/tacheté) d'époque, dos à 5 nerfs, caissons ornés et dorés, titrage doré, coiffes arasées, usures et légères épidermures sur les plats, coins émoussés, tranches colorées (rouge), intérieur frais (à signaler une inscription manuscrite rayée sur la page de titre, quelques rousseurs sinon sans annotations ni phrases soulignées). Bel exemplaire solidement relié.
Hors frais d'expédition en France métropolitaine (tarifs compétitifs). Supplément tarifaire à prévoir pour expédition UE et hors-UE : NOUS CONTACTER. Expédition du livre à réception d'un paiement par chèque ou virement. Achat ou retrait possible en magasin.
A Dresde, 1755, in-12 (16,5 x 11 cm), XLVI, 206 pp., reliure d'époque veau havane, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges. Contrefaçon, datée de la même année que l'originale réportoriée "d" dans Tchémerzine. Ce volume contient également : L. PETIT DE BACHAUMONT. Essai sur la Peinture, la Sculpture, l'Architecture. 1751, VI, 87 pp. paginées de 7 à 93. fontispice gravé par Jean-Jacques Pasquier. Edition originale, rare. Autre titre contenu dans ce volume : Relation historique du tremblement de terre survenu à Lisbonne le premier novembre 1755. Avec un détail contenant la perte en Hommes, Eglises, C(Imprimerie Gauthier-Villars. 1124-72) uvens, Palais, Maisons, Diamans, Meubles, Marchandises, &c. Précédé d'un discours politique sur les avantages que le Portugal pourrait tirer de son malheur. dans lequel l'auteur développe les moyens que l'Angleterre avait mis jusques-là en usage pour ruiner cette Monarchie. A La Haye, chez Philanthrope, A la Vérité, 1756. (petite déchirure sur le faux-titre et 2 pages).
Légers frottements à la reliure (voir photo).