1918 Paris: Éditions SIC, 1918. Broché: 14.5 x 19.5 cm, 108-[3] pp. Édition originale sur papier courant, seul tirage après 17 exemplaires sur grand papier, illustrée de 7 dessins hors-texte de Serge Férat. Couverture illustrée. Piqûres à la couverture. Bon exemplaire.
Reference : 6987
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
Paris, Editions SIC, 1918. In-8 broché de 108-[4] pages, couverture illustrée (reprenant la composition du frontispice).
Frontispice et six dessins hors-texte par Serge Férat. Nombreuses portées musicale de Germaine Albert-Birot. Seul livre illustré par le peintre cubiste Serge Férat (né Iastribov à Moscou en 1881), ce dernier réalisait également les décors et les costumes pour la première représentation. Lors de cette dernière, la partition d’orchestre ne fut pas jouée, «à cause de la rareté des musiciens en temps de guerre». Edition originale sur beau papier d’édition, après 17 rare ex. de luxe. C’est la première fois qu’est utilisé le mot surréaliste: «Pour caractériser mon drame je me suis servi d’un néologisme qu’on me pardonnera car cela m’arrive rarement et j’ai forgé l’adjectif surréaliste[…]». On lui pardonne.
Paris Editions SIC 1918 In-8, broché, couverture illustrée.Edition originale, comportant 7 dessins de Serge Férat (un frontispice repris sur la couverture et 6 hors-texte) et une partition musicale de Germaine Albert-Birot. Dans sa préface, l'auteur utilise pour la première fois l'adjectif "surréaliste" pour lequel il donne la définition suivante: Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...] Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. La pièce fut jouée pour la première fois au théâtre Maubel, rue de l'Armée d'Orient à Paris, le 24 juin 1917, dans des décors et avec des costumes dessinés par Serge Férat. La salle fut houleuse et les critiques sévères.