1973 Zürich, Ernst Scheidegger, 1973. En feuilles : 17x27 cm. Ouvrage composé de 62 gravures ityphalliques et érotiques sur acier, gaufrées en blanc (un style rappelant les intailles antiques et l'art celte le plus sauvage). Les textes de René de Solier sont également en reliefs, sans ajoût de couleur, ce qui a fait surnommer cette oeuvre le "livre blanc". Couverture à rabats en parchemin doublé de papier. Etui en carton recouvert de papier crème. En excellent état et très surprenant.
Reference : 2215
Ce livre gravé à la main par Robert Müller à Paris a été imprimé par lui-même et sa femme en 1953. De grandes difficultés techniques ne lui permirent de réaliser que quelques exemplaires seulement. Ernst Scheidegger a décidé de reprendre le tirage vingt ans plus tard et il a trouvé en Bruno Stamm l'artisant capable de le réaliser. 75 exemplaires furent tirés. (exemplaire n° 58, signé par l'artiste et l'éditeur).
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
Ernst Scheidegger, 1973
Broché en ff. sous chemise et étui, complet de ses gravures, l'un des 58 ex. justifié par l'artiste et l'éditeur, comme neuf
Zürich, Ernst Scheidegger, 1973. Petit in-folio en feuilles, chemise & étui de l’édition. ÉDITION ORIGINALE COMPLEMENTAIRE. Fascinante technique d’impression de l'intégralité de ce livre qui consiste en de minuscules “icônes-chiffres” forées dans des coins d’acier et tirées par gaufrage sur un papier vélin. Tiré à 75 exemplaires, celui-ci un des 58 sur vélin torchon. Signé par l’artiste et l’éditeur. Ce livre, aussi connu sous le nom de “ Livre Blanc”, est très largement inspiré de l’esprit antique. Robert Müller, collectionneur d’intailles antiques et de sceaux-cylindres assyriens, rend hommage à ces techniques de gravures anciennes que l’on trouve sur les bijoux. Les gravures, de sujets érotiques, font assurément penser à la grande Rome antique où l’on retrouve différentes représentations de l’amour physique. Le texte, venant commenter les minuscules, lui aussi gaufré sur le même papier, se rapproche typographiquement d’une écriture cunéiforme; nous le devons à l’historien de l’art René de Solier, second mari de l’artiste Germaine Richier. Le colophon datant de 1973, nous indique l’histoire de cette édition : “ Ce livre gravé à la main par Robert Müller à Paris a été imprimé par lui-même et sa femme en mille neuf cent cinquante trois. De grandes difficultés techniques ne lui permirent de réaliser que quelques exemplaires. Ernst Scheidegger, éditeur à Zurich, vingt ans plus tard a décidé de reprendre le tirage et a trouvé en Bruno Stamm l’artisan capable de le réaliser”.
Très rare ouvrage érotique, à l’état de neuf. Références: Mason Rainer Michael, Eros Invaincu, n°125, p. 293.