1921 Bruxelles, Editions de l'art décoratif, 1921. 22,5x28 cm. 92 pages. Ouvrage orné de 13 bois de Walter Sauer. Broché. Couverture rempliée reprenant le motif de la page de titre sur la première de couverture. Rousseurs sur la couverture, cependant intérieur frais. DEDICACE MANUSCRITE DE L'AUTEUR sur la page de faux titre.
Reference : 1919
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
Bruxelles, Editions de l’Art Décoratif, 1921 ; petit in-4, broché ; 94 pp., 13 bois hors-texte dont le portrait de l’auteur en frontispice et bois réduit sur la couverture et la page de titre, couverture blanche illustrée rempliée.
Edition originale, tirée à 280 exemplaires, celui-ci surnuméraire des 250 sur vergé pur fil d’Arches. Envoi autographe signé des initiales du poète. Poète francophone né à Bruxelles, Raymond Limbosch a publié une oeuvre tout à fait originale, hors des modes et des courants. Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Bruxelles, Editions de l’art décoratif, chez Dangotte, [1921]. In-4 de 94 pages, broché, couverture rempliée, empoussiérée.
Illustré de 13 bois de Walter Sauer. Raymond Limbosch occupe une place à part parmi les poètes belges. Il se distingue notamment par une théorie poétique très personnelle qu'il a exposée, en résumé d'abord dans «l'Avertissement» qui introduit la Symphonie macabre, et qu'il a développée ensuite dans une série de petits essais de poétique, publiés entre 1921 et 1924, intitulés «Notes sur le vers oral », «Nouvelles notes sur le vers oral », «le Principe et l'Evolution du vers français », «le Vers oral et l'E caduc », «le Naturel et la Coutume ». Limbosch fait une distinction entre le vers oral et le vers graphique; pour lui, le vers n'est aucunement linéal, mais oral seulement. Aussi certains de ses vers sont-ils faits pour être dits et non lus des yeux. Étant donné que, pour Limbosch, la poésie a pour but de «suggérer l'idéal en affectant le sensible, mais dans le cadre de la raison », il estime que la forme du vers est sonore exclusivement. Par sa création du vers oral, Limbosch est un réformateur du vers et il s'est affirmé comme une personnalité vraiment originale qui ne s'est pas laissé intimider par le succès de la nouvelle poésie des années vingt. Il a laissé à d'autres la liberté de conserver un rôle à l'écriture dans la composition du vers ou de concevoir l'œuvre d'art, fille de la passion pure. [Bibliothèque Royale de Belgique]. Tiré à 280 exemplaires numérotés, celui-ci un des 250 sur papier à la formes des Usines d’Arches (Vosges). Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l’auteur.