Paris, Hachette, 1886 ; in - 8, XVI - 251 pp., bradel 1/2 toile chagrinée, couv. cons. Illustré d ' une eau - forte en frontispice et de 150 dessins, dont 12 portraits de Contemporains par Frédéric Régamey. Bel envoi autographe signé de l ' auteur à Jules Lemaitre.(b3)
Reference : 2140
Librairie Defournel
Philippe Defournel
1051 Route de la Vallée B.P. 16
69380 Châtillon d'Azergues
France
33 04 78 43 92 53
Conformes aux usages du Syndicat du Livre Ancien et Moderne.<br />
Paris, Imprimerie Nationale, Ernest Leroux, MDCCCXXXIV (1934). 1 volume in-8, 343 pp., reliure moderne plein cuir, couvertures imprimées conservées, très bon état.
L. Hachette, Paris, 1886.
Un volume grand in-8°, reliure rigide éditeur, couverte de soie à petits motifs rouges et blancs (ce qui produit une sorte de fond rose), dos lisse et muet, 1er plat orné d’un dessin de F. Régamey (silhouettes dorées de deux animaux provoquant un envol d’oiseau x) encadré par les mentions du nom de l’auteur et de l’illustrateur). L’ouvrage comprend 251 pages , soit 60 contes et apologues, illustrés par d’abondants in et hors-texte, la plupart du temps en couleurs, dessinés et peints par Frédéric REGAMEY, frère de Félix REGAMEY (qui fut un des premiers peintres du JAPON). Frédéric fut un grand peintre, illustrateur et créateur de journaux de son temps (PARIS A L’EAU FORTE, LE QUOTIDIEN ILLUSTRÉ ETC..) Il est connu de surcroît pour avoir inventé la Chromolitographie . Dans ces CONTES ET APOLOGUES, il écrit en réalité des fables. Et le Préfacier Henri CHANTAVOINE écrit très justement les mots suivants: “Les vrais moralistes, et M. Riffard est de ceux-là, ne sont ni des blasés que le monde ennuie et qui cherchent à en dégouter les autres; ni des sceptiques qui doutent de tout, excepté d’eux-mêmes, ni des habiles qui savent le Jeu et travaillent à en retirer leur épingle,; ni enfin des naïfs qui s’enrouent à prcher dans le désert, par amour de la prédication. Ce sont d’honnêtes gens qui essaient bonnement de se rendre utiles par leurs actes et par leurs paroles, par leurs exemples et par leurs préceptes. C’est en cela que les fables sont un excellent cours de morale pratique, le plus agréable et le plus instructif que nous sachions”. La reliure est signée d’un grand relieur: Antoine LENEGRE . Exemplaire présentant quelques petites taches sur le premier plat mais globalement en BON ETAT.
# AUTEUR: Quilici Bey P. (traduit de l'Arabe) # ÉDITEUR: Editions des cahiers gris - Lucien Botta - Paris # ANNÉE ÉDITION: 1936 # ENVOI, BEAUX PAPIERS: Vélin pur fil Lafuma-Navarre # COUVERTURE: Plein mouton bigarré - dos à nerfs - titre doré - plats conservés # DÉTAILS: In 8° relié 299pp.+ 1ff. Edition originale n° 7 des dix exemplaires sur pur fil, après 6 sur Japon F. Barjon de Moirans. Envoi autographe sur une page de garde à Henry Bordeaux, et carte de visite de P. Quilici Bey, villa des cygnes avenue Montrose à Cannes. Pilpay Pidpay ou Bidpaï nom arabe ou persan donné au brahmane indien Vichnou-Sarna qui aurait vécu au X ou XVeme siècle av-JC et serait l'auteur du recueil d'apologues indiens contenu en sanscrit dans le Pancha-Tantra (5 livres) et en abrégé dans le Hito-Padeça.(Larousse du XIXème) # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Très bon état, tête dorée
Paris Ernest Leroux 1910-1934 4 vol. broché 4 vol. in-8, brochés, XX + 428, 449, 395 et IX + 343 pp. (petits manques sans gravité aux dos des tomes I et IV). Collection complète en édition originale des quatre tomes parus, le dernier composé d'une analyse des contes et de notes complémentaires, tables et index. Tampons d'ex-libris de la tibétologue Marcelle Lalou. Bon exemplaire.
# AUTEUR: Traduction de Julien Stanislas # ÉDITEUR: Hachette - Duprat Benjamin # ANNÉE ÉDITION: 1860 # COUVERTURE: Impr. titre noir # DÉTAILS: 2 volumes in 12° brochés XX + 240pp, VIII + 216pp. Edition originale. Bibliothèque des chemins de fer. Ces contes ont été trouvés dans une encyclopédie Chinoise par le sinologue Julien (1797-1873). l'ouvrage où sont puisées ces fables, allégories et historiettes indiennes est intitulé Yu-lin, ou la forêt des comparaisons. Suivant le grand catalogue de la bibliothèque impériale de Pé-king, il a été composé par Youen-thaï surnommé Jouhien (1565).Tous les morceaux soit de Recueils indiens, soit d'ouvrages bouddhiques, sont composés en sanscrit (Avadânas). # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Très bon état