Paris, Librairie Istra, 1925. "16 x 26, 410 pp., broché, bon état (bas de couverture insolée; taches sur la couverture arrière)."
Reference : 89064
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Strasbourg, Librairie Istra, 1925, gr. in-8°, xiii-410 pp, un portrait, biblio, index, broché, pt trace d'humidité sans gravité au coin du 1er plat, C. de bibl., bon état (Publications de la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg, 26) (Ouvrage couronné par l'Académie française, 1926)
"M. E. Pons, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, s'est signalé récemment par une excellente étude : « Le Thème et le Sentiment de la Nature dans la poésie Anglo-Saxonne ». Aujourd'hui, il présente un ouvrage de toute première importance sur Swift. Ce volume comprend deux parties qui examinent l'histoire et la critique swiftiennes d'abord, puis, en deuxième lieu, la jeunesse de Swift, les œuvres de jeunesse et, particulièrement, le « Conte du Tonneau ». Il est permis dès à présent, de considérer l'étude de M. Pons comme une œuvre capitale. Capitale d'abord à cause de son impartialité. La critique, en effet, a fortement déformé le grand écrivain dans le sens de la détraction systématique ou dans le sens d'une « réhabilitation » tout aussi subjective. Même des œuvres toutes récentes gardent des traces de cette déformation. D'un autre côté, des publications de ces dernières années ont apporté à l'étude de Swift des éléments nouveaux. M. Pons est donc amené, en guise d'introduction, à examiner critiquement les diverses interprétations de l'homme et de l'œuvre, et il le fait avec une érudition réelle et une grande objectivité. Les années de jeunesse et les œuvres de cette époque sont ensuite étudiées à fond... Nul ouvrage ne donne du jeune Swift une idée aussi nette. Nul ouvrage n'en donne une idée aussi détaillée, aussi complète." (Franz De Backer, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1926)