Toulouse, Editions Larrieu-Bonnel, 1962. 14 x 21, 104 pp., nombreuses illustrations en N/B, broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
Reference : 86816
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Plon, 1995, gr. in-8°, 418 pp, nouvelle édition mise à jour, notes, biblio, une carte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations et mentalités) (ouvrage couronné par l'Académie française et l'Académie italienne)
Ouvrage issu de thèse. — En Lozère, la terre, la religion et la parenté tiennent les hommes d'une main de fer. L'ordre du granit fixe les droits et les rangs. Les maîtres du pays grandissent sur les domaines et commandent dans la langue des paysans. Alors, dans l'aire du clocher et du château, les siècles s'usent sans rien changer. Être notable sur cette terre de granit, c'est se soumettre à des rites et veiller à ne jamais déroger. Yves Pourcher retrace, depuis le XVIIIe siècle, le parcours initiatique de ces élites accompli sous la tutelle vigilante de l'Eglise et des familles. Il nous montre leur extraordinaire capacité de résistance aux grands chocs historiques qui ébranlent la France. La justice change ? Ici, les coutumes l'emportent. La conscription réclame des hommes pour les armées du roi, de l'empereur ou de la République. On la fuit. Il faut aller à Paris pour réussir. Chacun garde un bout de terre car le Lozérien sait trop le prix des choses pour les abandonner. Et du village au canton, des lignées politiques se forment dans les passions électorales. Ici, les Chambrun, les Las Cases, et là les Giscard, Ramadier et autres Mendras se succèdent de père en fils comme maire, conseiller général ou député. Telle est cette Lozère des notables, conservatoire étonnant des coutumes qui semblent d'un autre âge. — "En 1987, paraissait pour la première fois “Les maîtres de granit”. Tiré de sa thèse, cet ouvrage est devenu un classique de l’anthropologie politique. En s’intéressant sur le temps long à la perpétuation du pouvoir notabiliaire dans le nord de la Lozère, son analyse est venue enrichir les travaux sur les formes localisées de domination politique bien étrangères à l’idéal démocratique. Sa thèse, selon sa belle formule, est qu’en haute Lozère, « l’histoire de la représentation politique est généalogique »." (Thomas Douniès, Revue française de science politique, 2017)
Marseille, 1934. In folio, couverture illustrée, 80 pp. sur beau papier, illustrées d’héliogravures.
Les Forêts de la Lozère, la Chasse au pays de la «Bête du Gévaudan», la Pêche en Lozère, les Caractères géographiques et les genres de vie lozériens, les Eglises de la Lozère.
Editions Jean-Michel Brdessoules, Collection "L'Histoire Des Départements de La France" Dirigée par Jean Brignon Et Jean Combes, 2002 - Petit In-4 ( format cahier d'écolier ), reliure solide caramel de l'éditeur titrée en sépia foncé, 429 pages, très importante iconographie ( env 400 éléments visuels) dans le texte en couleurs et en vignettes , index des noms, lieux et tble - Très bel exemplaire.
Ambitieux ensemble Sous la Direction de Jean-Paul Chabrol. - Comme neuf Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
GARAE / HESIODE. 1986. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 268 pages - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Le mont Lozère est, en matière d'ethnographie, de culture populaire, bien mal connu. La barque qui allait sur l'eau et sur la terre est, de ce fait et d'emblée, un livre important car premier. Avec lui, le mont Lozère entre dans la littérature ethnographique, et nul doute que nos mémoires résonne-ront longtemps de ses échos. L'ouvrage réunit soixante et quinze contes de tradition orale recueillis, au terme d'une enquête contemporaine à la fois passionnée et rigoureuse, auprès d'une même homme Marcel Volpilière, né en 1919 à Rabeyrals, commune d'Altier, paysan de son état et conteur à ses heures. Nicole Coulomb et Claudette Castell ont, depuis dix ans, patiemment sillonné, écouté le mont Lozère dans la fluidité, la multiplicité de ses souvenirs, de son savoir. Et il fallait cette longue et riche expérience pour nous introduire, à travers la parole française ou languedocienne du conte, dans l'univers d'un homme - le conteur - mais aussi dans celui d'un hameau, d'un pays, microcosmes colorés dans lesquels s'entrecroisent l'espace et le temps. Qu'ont-ils conté ces gens du mont Lozère, humbles il en est, gens sans bruit, durant les veillées ou les jours de pluie, devant les jeunes ou les moins jeunes? Les auteurs nous décrivent la contrée, témoignent de l'homme qui conte, décryptent le sens des mots. N'hésitons pas a monter dans cette parole-voyage. Elle vient du fons des ages, du fond des lieux, parfois peut etre suelement d'hier, ou d'a coté. Mais ici, aujourd'hui, chez cet homme, elle forme un tout unique qui navigue sur la propre memoire, sur celle du vieux mont, effet chatoyant de leur humanité. Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Mende, Privat, sans date (environ 1820-1890). In-8 relié demi basane marron, dos long, 543-546, 12, VI-122, 137-174, 129-180, 137-192, 207-210, 35-61, 19-66, 23-31, 56, 40, 18, 23-30, 413-416, 33-40, XXXIV, XIX, XI, 31, XXI-269, 12 pages , quelques hors-textes. Tampon sur la première page.Griffure sur le dos. Bon état.
Suite du titre :LE CHATEAU DE LA GRANGE. MATERIAUX POUR SERVIR A LA DESCRIPTION GEOLOGIQUE. BULLETIN DE LA SOCIETE D'AGRICULTURE (TOME XXIV, 1873; TOME XXI, 1870). NOTICE SUR DE NOUVELLES FOUILLES DANS LES DOLMENS DE LA LOZERE. QUELQUES MOTS SUR LE MEDAILLIER. DOLMENS DU CAUSSE DE ST-GEORGES-DE-LEVEJAC. OBSEREVATIONS SUR LES POTERIES GALLO-ROMAINE DE BANASSAC. LES NOUVELLES GROTTES DES CEVENNES. LA RIVIERE SOUTERRAINE DE BRAMABIAU.FOUILLES A EN-CROUZAS. LA FAMILLE RURALE DES CEVENNES AUTREFOIS ET AUJOURD'HUI. FAUNE DE LA LOZERE. NOTICE SUR LA FLORE EN LOZERE.