Paris, Librairie de Charles Gosselin, 1843. "12 x 19, 297 pp., reliure dos cuir, bon état (tranches roussies; rousseur principalement en tout début et fin de volume)."
Reference : 84933
Publiées d'après les manuscrits de la Bibliothèque royale.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Paris, Charles Gosselin, 1843. In-12 de XXXI et 297 pages, un feuillet de table in-fine. Publiée d'après les manuscrits de la Bibliothèque royale par J.-Marie Guichard. Excellent état intérieur. Demi-veau rouge d'époque, dos lisse bien orné d'arabesques et filets dorés. Très bon état.
Né au Mans en 1705, mort en 1783, Tressan fut un des premiers restaurateurs de la littérature française du Moyen-Âge. Il fut à treize ans compagnon d'études et d'amusements de Louis XV. Il fit les campagnes de Flandre et d'Allemagne, devint grand maréchal à la cour du roi Stanislas à Nançy. Il occupa surtout les dernières années de sa vie à la traduction des romans de chevalerie en langue romane, dont il avait découvert une collection à Rome. Quoique ce fut la langue du XVIII ème siècle substituée à celle du XIV ème et l'esprit à la naïveté, cette restauration eut du succès et au moins le mérite de tirer de l'oubli les productions de nos vieux trouvères. Tressan était de l'Académie des Sciences et de l'Académie française.