Paris, Librairie Académique Perrin, 1932. 13 x 20, 255 pp., quelques illustrations en N/B, broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
Reference : 82215
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Perrin, 1932, in-8°, vii-254 pp, 10 gravures hors texte, broché, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire découpé)
"Dans la pénombre, une galerie de portraits. La mise est austère ; beaucoup d'entre eux ont la robe ecclésiastique, le grand rabat, le petit bonnet rond ; parfois le surplis de l'officiant, quand ils sont prêtres comme l'abbé de Saint Cyran ou Singlin. Toutes les physionomies sont graves et pourtant ici ou là se dessine un sourire doux, fin, un peu ironique peut-être et plein de bonté aussi, le sourire de ceux qui regardent plus haut que la vie. Ils sont passés de mode et notre temps ne les comprend plus. Parce que, à une époque troublée comme la nôtre, ils n'étaient touchés ni par nos agitations, ni par nos inquiétudes, ni par nos ambitions, un historien a dit d'eux : « Ce n'étaient pas des hommes. » D'autres critiques tournent en ridicule la politesse exquise et un peu solennelle que ces gens du XVIIe siècle savaient garder au milieu de la simplicité franciscaine de leur solitude d'anachorètes. (...) Les voici qui défilent : Antoine Le Maître, fils d'une Arnauld, le brillant Le Maître qui, à trente ans, se « résout à changer ses belles qualités d'orateur et de conseiller d'Etat en celle de simple serviteur de Jésus Christ. » Le premier, il se retira à l'ombre de Port-Royal. Les frères de Le Maître, Séricourt et surtout Sacy, le suivent dans la solitude. Le deuxième était un Arnauld adouci, âme de cristal, modéré, modeste. Son grand labeur, la traduction de la Bible, demeure, et aussi l'influence qu'il eut sur Blaise Pascal. En 1654, après sa conversion définitive, celui-ci vint près de Sacy, aux Ganges, apprendre des « Messieurs » le secret de la vie recueillie et apprendre aussi à « aimer la pauvreté parce que Jésus-Christ l'a aimée. » Nous quittons à regret ces chrétiens sévères, ces hommes graves, dont le commerce avait tant de délicate courtoisie et de profondeur religieuse sous la simple dignité de l'attitude." (Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, 1932)
orné de 10 gravures vol broché 180x130, très bel état int., 254pp, sous couvertures cristal + joint extrait journal Perrin, 1932 ref/c92
Librairie Académique Perrin Broché D'occasion état correct 01/01/1932 254 pages