Bruxelles, Commission de l'Enseignement religieux protestant, 1958. 13 x 21, 222 pp., 69 illustrations, reliure souple, bon état.
Reference : 81006
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
P., Adrien-Maisonneuve, 1962, 2 vol. pt in-4°, xv-719 pp, pagination continue, 40 illustrations sur 32 pl. hors texte, 34 cartes et tableaux, biblio, index, brochés, couv. lég. salies, bon état
Ce livre présente l'histoire du peuple d'Israël dans les limites chronologiques de la Bible. Il est, cependant, radicalement différent de toutes les Histoires Saintes composées par des Juifs, dont aucune ne dépasse le stade primaire du catéchisme ou du récit. Cette Histoire Biblique est d'ordre strictement historique et se situe délibérément à un niveau scientifique. André et Renée Neher ne reconstruisent pas l'histoire de la Bible sur les ruines de la Bible. C'est sur le corps et l'esprit d'une Bible que se développe ici l'histoire. Ce n'est pas une histoire d'Israël à propos de la Bible, mais une histoire biblique d'Israël. Les auteurs présentent eux-mêmes leur livre non pas comme une « histoire sainte », mais comme une histoire « objective » du peuple d'Israël dans les limites chronologiques de la Bible (de la vocation d'Abraham à Néhémie). Rabbin, écrivain et philosophe juif alsacien, André Neher fut l'un des principaux artisans du renouveau du judaïsme en France après la Shoah. Professeur de littérature juive et enseignant en hébreu, il publie avec son épouse, Renée Neher, historienne du judaïsme, du sionisme et d'Israël, plusieurs ouvrages essentiels sur la civilisation et l'histoire juive.
in-8° broché carré, 344 pages, bon état, couverture défraîchie, 40 Illustrations en 32 Planches hors-texte et 34 cartes et tableaux (pour les 2 tomes)