Bruxelles/Amsterdam, Elsevier, 1949. 20 x 26, 213 pp., nombreuses illustrations en N/B, reliure d'édition pleine toile, bon état.
Reference : 71240
Photographies de André Cauvin.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Paris, Service Géographique de l'Armée, 1934. 638 x 994 mm.
Grande carte figurant la ligne du chemin de fer Congo-Océan, au sud du Congo, reliant Brazzaville à Pointe-Noire, sur l'océan Atlantique. Elle a été dessinée, héliogravée et imprimée par le Service Géographique de l'Armée à Paris en septembre 1934. La ligne de chemin de fer Congo-Océan, qui reliait Brazzaville à Pointe Noire, et par la même, les territoires situés à l'intérieur de l'A.E.F. avec l'Océan Atlantique, fut inaugurée le 10 juillet 1934, après 13 ans de travaux. La carte a été dressée pour cette occasion. La partie haute de la carte est occupée par un plan de la ville de Pointe-Noire, une carte du bassin fluvial du Congo, montrant également le Cameroun, la Guinée espagnole (devenue Guinée équatoriale en 1968), le Congo Belge, le Gabon et l'Oubangui-Chari (devenu République centrafricaine en 1960), et un plan de la ville de Brazzaville. La carte montre également les frontières, les marchés, les routes automobiles, les bacs, les chutes et rapides, les sites remarquables, les distances kilométriques, les hôtels et les stations essence. Le Congo français, ou Moyen-Congo, correspondant à l'actuelle République du Congo, était une colonie dépendant de l'Afrique-Équatoriale française, gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération quatre colonies françaises d'Afrique centrale entre 1910 et 1958, et dont le chef-lieu était Brazzaville, où résidait le gouverneur général. En 1932, le gouverneur général de l'A.E.F. était Raphaël Antonetti. À cette même époque, l'actuelle République Démocratique du Congo (RDC), quant à elle, était la possession personnelle du roi des Belges Léopold II. La ville de Kinshasa, dans la région du même nom, est appelée Léopoldville. Bel exemplaire, replié. Deux petites déchirures à une pliure.
Courtrai, Ets Léon Beyaert-Sioen, [1951]. Lithographie en couleurs de 521 x 470 mm.
Belle carte du Congo Belge, nom porté par le territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908, fin de l’État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l’accession à l’indépendance congolaise, effective le 30 juin 1960. Elle a été dessinée par James Thiriar, et publiée en 1951. Cette carte était offerte par le chocolat Côte d'Or avec l'album Faunaflor-Congo, avec l'autorisation de l'Office de Renseignements et du Tourisme du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi (Rwanda Burundi). Les éléments décoratifs sont de Pierre Margraf. Elle est ornée de vignettes montrant des personnages issus de différentes ethnies, avec leurs costumes et leurs parures caractéristiques, leurs instruments de musique, avec parfois quelques groupes comme celui du roi des Bakuba. Ces vignettes illustrent également la faune et la flore du Congo. Ainsi peut-on voir des girafes et un rhinocéros dans le Parc National de la Garamba, des éléphants cornaqués dans la station de domestication de Gangara (Gangala) Na Bodio, un okapi, des gorilles de montagne, les neiges de la chaîne du Ruwenzori, des volcans, un pélican, des hippopotames, des éléphants de savane ou de forêt, des lions, des léopards, des zèbres, ou encore des buffles. En bas à gauche figure une grande vignette montrant un guerrier tutsi, une femme Mangbetu, un Pygmée, mais aussi curieusement un personnage arabe. Les bordures sont décorées de 32 objets sculptés, comprenant des masques, des pendentifs et des statuettes. James Thiriar (1889-1965) fut un dessinateur, illustrateur, peintre et costumier belge, connu principalement pour ses dessins d'uniformes militaires. En 1932, il participa à la mission belge d'exploration du Ruwenzori, au cours de laquelle il peignit notamment des aquarelles et des gouaches illustrant la végétation du Congo et du Soudan, et rédigea un document sur la faune et la flore de cette région. En 1942, il dessina 232 illustrations incluses dans les trois volumes des Croquis Congolais du général Fernand Gendarme (Force publique du Congo Belge). Bon exemplaire, non entoilé. Petites déchirures dans les marges, pliures. Revue Belge de Géographie, Henri Nicolaï, Un guide colonial. Le Guide du Voyageur au Congo belge et au Ruanda-Urundi.
1885 Paris, Maurice Dreyfous, sans date (1885). Grand in4 (285 x 210 mm) percaline rouge ; dos lisse très orné avec auteur, grand titre sur fond bleu & éditeur dorés un peu passé ; 1er plat orné : encadrement de feuillages dorés,titre dorés usé. Tranches dorées. (Reliure d éditeur). Traduit de l anglais par Gérard Harry. Édition originale de la traduction. Ouvrage illustré de 120 gravures sur bois et de 4 cartes en couleur, dont une carte murale dressée par H. M. Stanley. 18-696p dont 97 d annexes. 1 portrait-frontispice de l auteur, sous serpente. 3 cartes hors texte sur beau papier dont 1 plusieurs fois repliée. Sans la carte murale in fine. Quelques rousseurs. cartonnage en état moyen,ors passés
Correspondant du New-York Herald qui le dépêcha d abord en Abyssinie, ce même journal enverra de nouveau Stanley en Afrique afin d y rechercher Livingstone, qu il rencontrera en 1871. De retour du Congo, Stanley fut approché par Léopold II, ci-devant Roi de Belgique. Celui-ci ayant pour ambition de doter la Belgique d un empire colonial. Introduction Historique (premières découvertes - la dernière expédition de Livingstone - l'expédition de 1876, etc) - les débuts de l'entreprise (retour du continent mystérieux en 1878 - formation du comité d'études du haut-Congo, etc .) - l'Association Internationale Africaine, en route pour le Congo (la station de Karema - la banqueroute des négociants hollandais au Congo - arrivée à l'embouchure du Congo, etc .) - la Pointe de Banana (le Congo - les factories - la vie aux tropiques - l'Ascencion du grand fleuve - sur le Congo, de Boma à Vivi - fondation de Vivi - de Vivi à Isangila - construction d'une route - la région des cataractes - manyanga - la fièvre à manyanga - une reconnaissance à Stanley-Pool - ...
Français : Un bel exemple de la carte décorative de l'Afrique de l'Ouest de Rigobert Bonne datant de 1770. Couvre de la Gold Coast (Ghana moderne), au sud autour du golfe du Bénin (Biafara) jusqu'au Gabon, au Congo et à l'Angola. Comprend les pays modernes du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigeria, du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon, du Congo et de l'Angola. Comme la plupart des cartes de l’Afrique, cette carte montre d’excellents détails le long de la côte et uniquement des spéculations à l’intérieur. Donner la preuve d’importantes activités cartographiques belges à travers le Congo. Nomme de nombreux royaumes africains, dont Anzico, Mujaco, Bembe, Lubolo, Pemba, Dembi, Calbongo, Bake-Bake, Bénin et d'autres. Tentatives de cartographier le fleuve Niger quant à ses écoulements dans le désert de Seth ou Saghara, mais la plupart de cette cartographie est au mieux spéculative. Dessiné par R. Bonne en 1770 pour émission sous la planche no. B 30 dans le numéro de 1776 de Jean Lattre de l'Atlas Moderne English: A beautiful example of Rigobert Bonne's 1770 decorative map of West Africa. Covers from the Gold Coast (modern day Ghana), south around the Bight of Benin (Biafara) to Gabon, Congo and Angola. Includes the modern day countries of Ghana, Togo, Benin, Nigeria, Cameroon, Equatorial Guinea, Gabon, Congo and Angola. As with most maps of Africa, this map shows excellent detail along the coast and only speculation in the interior. Give evidence of significant Belgian mapping activities throughout the Congo. Names numerous African Kingdoms including Anzico, Mujaco, Bembe, Lubolo, Pemba, Dembi, Calbongo, Bake-Bake, Benin and others. Attempts to map the Niger River as to flows into the Desert de Seth or Saghara, but most of this cartography is speculative at best. Drawn by R. Bonne in 1770 for issue as plate no. B 30 in Jean Lattre's 1776 issue of the Atlas Moderne .
Reference : 83785
Bruxelles, Edité par Nels, 14x 9cm, Albums de 12 cartes postales NB, sous serpente. Bon état. Sans annotations. Le Musée Royal de L'Afrique Centrale (MRAC / KMMA) situé à Tervuren, non loin de Bruxelles, fut créé sous le règne du Roi Léopold II sous le nom de Musée du Congo, d'après les plans de l'architecte Guirault de l'Institut de France. C'est à l'occasion de l'exposition Universelle de 1897 que s'ouvrit une section congolaise (Palais des colonies) à Tervuren, dans le but de mettre en valeur l'Etat Indépendant du Congo, propriété personnelle de Léopold II de 1884 à 1909. C'est officiellement en 1898 que le Musée du Congo vit le jour et les collections augmentant si rapidement qu'un plus grand Musée fut initié. La construction débuta en 1905 (architecte français Charles Girault, créateur du Petit Palais de Paris). Le roi Léopold II céda sa colonie de l'Etat Indépendant du Congo à la Belgique et devint officiellement en 1909 le Congo Belge. Le Musée du Congo Belge fut inauguré par S. M. le Roi Albert Ier le 30 avril 1910 et devint, après l'indépendance du Congo en 1960, le Musée Royal de L'Afrique Centrale (MRAC).