Paris, Del Duca, 1958. 21 x 29, 84 pp., plusieurs photographies en N/B, reliure d'édition pleine toile + jaquette, état moyen (jaquette abîmée).
Reference : 62281
photos d'Erich Tylinek.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
1 cahier manuscrit de 38 ff. reliure de l'époque plein vélin, circa 1716-1759
Très intéressant manuscrit du XVIIIe siècle rédigé tête-bêche. D'un côté, le manuscrit s'ouvre sur deux feuillets de théologie bien calligraphiés ("Méditation de la Création") suivi d'un remarquable "Dictionnaire des Chasseurs" (10 feuillets recto-verso) rédigés d'une écriture fine, dans une orthographe plus qu'approximative (que nous retranscrivons dans son naturel) mais dans un style plein de pittoresque : "Pieux sont des batons dont on frapes et tue les bestes noires quand elles sont dans le parc. Le coup mortel est sur le boutoy" ; "Saint-Hubert est le patron des chasseurs et il a le pouvoir de guérir de la rage" ; "Gros Ton : Ces le ton bas du Cor" ; "Jaret droit : Ces signe de vitesse au chien" ; "Fumée sont les fiante des beste fauves" ; "Croix de cerf cest un os quon trouve dans son coeur qui tires sur cette figures enformes" ; "Rage est une maladie qui ce prans dans le sang et qui rans furieux celui qui an est atains il y a de six sorte pour les chiens savoir Rage ou raget, rage courante, rage tombante, rage etflanquée rage endormie ou rage mue et rage enflée", etc... Suivent, de la même main, 7 feuillets de conseils pour le soin des chiens : "De la rage des Chiens dicte folie ou hidroffonie" et de ses divers remèdes, "Recepte pour faire mourir poux pusse et autres vermines des chiens", "Recepte pour faire tomber les vers", "Recepte pour les morsures des Serpans et vipères", "Come il faut pancer les chiens qui sont blécé des sangliers", "Recepte pour les chiens qui sont fouler des sangliers", "Retraintif pour les chiens qui ont les pié angrané", "Recepte pour les chiens qui ont mal dans les Oraylles", etc... De l'autre côté, on peut lire plusieurs feuillets portant trace de divers comptes et reçus, le plus ancien remontant à 1716, le plus récent à 1759. On y évoque notamment un "Mémoyre de ce que Monsieur de St Simon a reseu ou que jay fourny sur le pris du terme de son Cabaret". Parmi les noms cité (dont beaucoup de patronymes gascons) on relève ceux de Beauchamp, du Pesquidous, de Carpoula, de Lescoubet, de Lacouzan, du sieur Marquest, du Tisseran de la Rieu. La reliure est frottée mais bien solide, qq. feuillets ont été déchirés mais les parties intéressantes sont bien complètes.
Paris, J.-B. Baillière et fils, 1909. In-12 de 396p., [5]ff. de publicité, pleine percaline fauve d'éditeur, titre frappé sur le 1er plat. Belle condition.
Illustré de 135 photogravures. Contient un chapitre sur les chiens de chasse, en trois partie: Les chiens courants français, Les chiens courants anglais, Les chiens courants bassets, suivies du Dressage des chiens courants [Thiébaud 652].
A.M.I., 1953. In-4 (27 x 22 cm) cartonnage éditeur, titre en relief sur le plat supérieur, photographies en noir, 237 pages. Tirage numérotés.
La cynophilie dans le monde, les chiens de berger, de garde et d'utilité, les terriers, les chiens courants, les chiens d'arrêt continentaux, les chiens d'arrêt de race anglaise, les chiens d'agrément, les lévriers, les teckels, les chats.
Paris, J. Rothschild, impr. Charles Unsinger 1890 In-folio à l’italienne 35 x 45 cm. En feuillets, sous portefeuille de l’éditeur, demi-percaline bleue à coins, dos muet, report du titre en noir sur le premier plat dans un encadrement représentant un chasseur au repos avec ses chiens dans un décor à l’antique, titre en rouge sur la page de titre ornée d’une vignette, VIII-148 pp., 12 aquarelles hors texte contrecollées sur papier fort dessinées d’après nature par Olivier de Penne et imprimées par Lemercier et Cie, 50 vignettes par Olivier de Penne et P. Tavernier, table des chapitres, table de placement des 12 aquarelles, table alphabétique des matières. édition originale tirée à 1650 exemplaires. Celui-ci N 1175/1629 exemplaires sur papier blanc numérotés de de 22 à 1650. Beau livre devenu rare en bon état.
Auteur cynégétique, Paul Caillard (1832-1919), fut aussi maire de Levallois (1867-1870), nommé par Napoléon III lors de la création de la commune. Passionné par la chasse à courre et à tir, éleveur réputé, ses chiens remportèrent de nombreux prix. Il importa en France le pointer anglais, le beagle et le cocker anglais. Peintre d'histoire, Olivier de Penne (1831-1897) est surtout connu pour ses scènes de chasse et ses représentations animalières ; il est rattaché à l'école de Barbizon. Bon état d’occasion
Librairie Garnier Frères, Paris, s.d. (1907). In/12 broché, couverture imprimée, frontispice, figures dans le texte, 284 p. Rousseurs sur la couverture.
Histoire, origine, intelligence, races canines, alimentation, élevage, soins de propreté, dressage, hygiène, maladies, taxe municipale. Thiebaud col. 556.