Bruxelles, La Maison du Poète, 1947. 16 x 23, 104 pp., bon état (couverture insolée).
Reference : 43326
"envoi de l'auteur; traduction de l'espagnol par Edmond Vandercammen."
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Bruxelles, La Maison du Poète 1947 109pp., br.orig., non coupé, bel état
[Guillaume Monin] - JEAN BERTHET / Guillaume Monin (ill.)
Reference : DMI-313
(1992)
JEAN BERTHET, Poèmes en verre, couverture de Guillaume Monin, Paris, Les Cahiers du mouton bleu, 1992, 48 p., broché, couverture illustrée, pages non coupées. Édition originale. Excellent état. 1 des 500 exemplaires sur papier bouffant constituant l'édition originale, après 30 exemplaires sur papier de Hollande. Envoi autographe signé de l'auteur à l'artiste Michel Ciry (1919-2018) sur la page de faux-titre : "À Michel Ciry homme protée son admirateur discret ces fragiles, [Poèmes en verre] Amical souvenir Jean Berthet Mai 1992" Très bel exemplaire de ce recueil de poèmes faisant référence à Paul-Jean Toulet et à son art. * Jean Berthet est un poète français né le 12 avril 1911 à Rouen et mort le 17 juin 2002 à Paris. Il a reçu le grand prix de la Société des poètes français en 1994 pour l'ensemble de son œuvre, ainsi que le prix Archon-Despérouses en 19711. Il écrit sous de nombreux pseudonymes, dont Jean Chicaille (d'un personnage de Paul-Jean Toulet, qui francisait ainsi un nom chinois), Jean Derouen, Jean de La Rivière, José Sansonnet, J.-J. Dupont-Durand. * Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, Guillaume Monin expose pour la première fois en mars 1937 à la galerie Colle à Paris, sur les conseils de son parrain Jean Cocteau qui signe la préface du catalogue. C’est un énorme succès, le gotha parisien présent lui achète de nombreuses œuvres. Par ailleurs, cette exposition lui permet de rencontrer Louis Jouvet et Christian Bérard. Une complicité de plusieurs années vont les unir dans la création théâtrale jusqu’en 1950, notamment au théâtre de l’Athénée, où Guillaume Monin signe les décors d’Electre de Jean Girandoux, Œdipe Roi de Jean Cocteau (avec les premiers pas de Jean Marais), La guerre de Troie de Jean Giraudoux, le Corsaire en collaboration avec Christian Bérard, Tricolore de Louis Jouvet… Il créera en 1938 les décors de Pauvre Matelot de Darius Milhaud à l’opéra-comique, les décors du Misanthrope au théâtre des ambassadeurs et ceux des Parents terribles de Jean Cocteau. Le cinéma ne fut pas en reste avec Volpone, La mode rêvée de Marcel l’herbier… Il participera en 1946 à l’illustration de l’album de la mode du Figaro, collabore au journal « le glacier français » , illustre des livres. A partir de 1958, il se consacre à la décoration d’appartements d’exception, comme celui de Marie-Hélène de Rothschild, puis poursuit la peinture, sa première vocation…
[Guillaume Monin] - JEAN BERTHET / Guillaume Monin (ill.)
Reference : DMI-312
(1992)
JEAN BERTHET, Poèmes en verre, couverture de Guillaume Monin, Paris, Les Cahiers du mouton bleu, 1992, 48 p., broché, couverture illustrée, pages non coupées. Excellent état. 1 des 500 exemplaires sur papier bouffant constituant l'édition originale, après 30 exemplaires sur papier de Hollande. Envoi autographe signé de l'auteur à l'artiste Michel Ciry (1919-2018) sur la page de faux-titre : "À Michel Ciry homme protée son admirateur discret ces fragiles, [Poèmes en verre] Amical souvenir Jean Berthet Mai 1992" Très bel exemplaire de ce recueil de poèmes faisant référence à Paul-Jean Toulet et à son art. * ** Jean Berthet est un poète français né le 12 avril 1911 à Rouen et mort le 17 juin 2002 à Paris. Il a reçu le grand prix de la Société des poètes français en 1994 pour l'ensemble de son œuvre, ainsi que le prix Archon-Despérouses en 19711. Il écrit sous de nombreux pseudonymes, dont Jean Chicaille (d'un personnage de Paul-Jean Toulet, qui francisait ainsi un nom chinois), Jean Derouen, Jean de La Rivière, José Sansonnet, J.-J. Dupont-Durand. * ** Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, Guillaume Monin expose pour la première fois en mars 1973 à la galerie Colle à Paris, sur les conseils de son parrain Jean Cocteau qui signe la préface du catalogue. C’est un énorme succès, le gotha parisien présent lui achète de nombreuses œuvres. Par ailleurs, cette exposition lui permet de rencontrer Louis Jouvet et Christian Bérard. Une complicité de plusieurs années vont les unir dans la création théâtrale jusqu’en 1950, notamment au théâtre de l’Athénée, où Guillaume Monin signe les décors d’Electre de Jean Girandoux, Œdipe Roi de Jean Cocteau (avec les premiers pas de Jean Marais), La guerre de Troie de Jean Giraudoux, le Corsaire en collaboration avec Christian Bérard, Tricolore de Louis Jouvet… Il créera en 1938 les décors de Pauvre Matelot de Darius Milhaud à l’opéra-comique, les décors du Misanthrope au théâtre des ambassadeurs et ceux des Parents terribles de Jean Cocteau. Le cinéma ne fut pas en reste avec Volpone, La mode rêvée de Marcel l’herbier… Il participera en 1946 à l’illustration de l’album de la mode du Figaro, collabore au journal « le glacier français » , illustre des livres. A partir de 1958, il se consacre à la décoration d’appartements d’exception, comme celui de Marie-Hélène de Rothschild, puis poursuit la peinture, sa première vocation…
1981 1981. petit ouvrage broché de 43 pages à peu près introuvable; éditions H et C A Carbonatto Rolle; tirage limité à 500 exemplaires numérotés ( celui ci est le 55). en BON ETAT complet et solide pas annoté ni déchiré ; intérieur propre et encore frais; très peu de pliures sur la couverture au pire quelques petites salissures sur la couverture ( pas beaucoup)
Très bon état