Paris, Plon, Originales, 1943 14 x 19, 388 pp., broché, bon état
Reference : 38
150 Ex. Num. (réservés aux Amis de la Librairie Générale de Bruxelles), vélin supérieur, édition originale, portrait de l'auteur par Planson, A.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Simon Rigaud Pour La Soc. Caldorienne Lyon 1614 l'HISTOIRE et CHRONIQUE de PROVENCE de Caesar de NOSTRADAMUS Gentilhomme provençal où passent de temps en temps et en bel ordre les Anciens Poetes Personnes et familles Illustres qui ont fleuri depuis VI Ans Oultre plusieurs Races de France, d'Italie, Hespagne, Languedoc, Daufhiné, et Piémont y rencontrées avec celles qui depuis se sont diversement annoblies comme aussi les plus signallés combats et remarquables faicts d'Armes qui sy sont passez de temps en temps iusques à la paix de Vervins.Petit in-folio ( 360 X 235 mm ) de 1 titre gravé, 20 pages, 1, 1092 pages, 65 pages, plein veau citron, dos à nerfs janséniste. Nombreuses figures dans le texte ( lettrines, bandeaux et figures héraldiques ). EDITION ORIGINALE contenant une magnifique page de titre gravée par Dubrayet, avec les attributs des villes d'Aix, Arles, Avignon et Marseille. ( "Cette première histoire de la Provence mérite d'être conservée, surtout à cause du récit que l'auteur y fait des troubles dont il avait été le témoin". Brunet IV - 109 ). Usures aux coupes, coins et coiffes, mors fendus sur 6 cm en tête et en queue, portrait absent. Malgré les défauts annoncés, agréable exemplaire, solide, de la plus rare et de la plus ancienne des "Histoire de Provence".
Monelle Hayot Saint-Remy-en-L'Eau 2018 In-4 de 351 pages, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs. Superbe et abondante iconographie en couleurs et en noir dans et hors-texte. Très bel exemplaire.La première rétrospective consacrée au courant intimiste de la Belle Epoque, et l'ouvrage qui l'accompagne, sont dédiés à la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs. Cette confrérie d'artistes a été la plus célèbre et la plus caractéristique de son temps. A chaque début de printemps, dans la fameuse salle principale de la galerie Georges Petit, sous la présidence de l'écrivain Gabriel Mourey puis du sculpteur Auguste Rodin, le groupe recueillait les applaudissements du public et les louanges de la presse unanime. Pendant près d'un demi-siècle, face à une modernité qui allait peu à peu tout dévorer, nos artistes surent séduire amateurs et professionnels des deux côtés de l'Atlantique, en s'imposant dans toutes les expositions internationales. Issus de la glorieuse génération symboliste, ils avaient respiré les mêmes parfums, en particulier celui de l'impressionnisme. Chacun d'entre eux avait son propre style, parfaitement identifiable, mais tous partageaient une vision sentimentale de la nature ? : rendre les êtres et la nature tels qu'on les aperçoit, en laissant deviner ce qu'ils ont de profond, de tragique ou de mystérieux. C'est ainsi qu'ils furent qualifiés d'intimistes. En respectant la véracité des apparences, en perpétuant les valeurs permanentes de l'art européen, le souci de l'évocation et de la psychologie, en s'attachant à rendre la poésie, la tendresse de leurs sujets, ils ont réussi à nous parler de nous-mêmes. C'est sans doute pourquoi le public les redécouvre toujours avec engouement, comme en témoigne le succès des expositions consacrées à chacun d'entre eux. L'intimisme a été le dernier courant majeur de l'art français à être dévoué à la nature. Les mouvements successifs de l'art contemporain s'en sont depuis écartés. C'est ainsi qu'à la fin de leur carrière, nos artistes furent regardés par les observateurs de leur temps comme les derniers représentants de l'impressionnisme. Sont présentés à l'exposition les peintres Edmond Aman-Jean, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, George Desvallières, Henri Duhem, Antonio de La Gandara, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, Emile René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean-François Raffaëlli, Lucien Simon et Frits Thaulow.
Ministère D Etat Affaires Culturelles Paris 1967 In-8 ( 235 X 200 mm ) de 205 pages, broché sous couverture illustrée. Illustrations dans et hors-texte. Très bel exemplaire.
Zodiaque - La Nuit Des Temps Abbaye de la Pierre-qui-Vire 1965 In-8 ( 220 X 170 mm ) de 473 pages, pleine toile à la bradel sous jaquette illustrée en couleurs et étui. Dessins dans et hors-texte, superbe et abondante iconographie hors-texte en couleurs et en noir. Très bel exemplaire.
Société Anonyme Les Illustrés Français Paris 1933 Revue in-4 ( 305 X 215 mm ) de 106 pages, broché sous couverture illustrée. Ce numéro rare de "TEMOIGNAGES DE NOTRE TEMPS" est un hommage affectueux et émouvant à la vie et à la culture juives, qui s'étend de l'Antiquité jusqu'au début des années 1930, avec le spectre d'Hitler et les premières persécutions des Juifs dans l'Allemagne nazie ( Hitler est devenu chancelier quelques mois plus tôt, le 30 janvier ). Textes Albert Einstein, Schalom Asch Victor Basch Jean Gallotti Norbert Guterman Aron Hermoni Pierre Lazareff Israël Lé vi Ludwig Lewisohn Maurice Liber Lord Melchett Maurice Mesecca Me. de Moro-Giafferi Léon Motzkine Elissa Rhaïss Jules Romains André Spire Me. Henri Torrès Dr. Chaïm Weitzmann. Très nombreuses photogravures en noir et blanc ( dont beaucoup en pleine page ), de Helmar Lerski ( sur les Juifs de Palestine ) André Kertesz Lipnitzki Man Ray Henri Cossira Eric Hurel-Affif Keystone View Cie... "TEMOIGNAGES DE NOTRE TEMPS" a été édité par le célèbre photographe et éditeur français Lucien Vogel. Petits manques au dos, couverture effrangée, quelques rousseurs et taches claires, bon exemplaire.