Paris, Plon, Originales, 1943 14 x 19, 388 pp., broché, bon état
Reference : 38
150 Ex. Num. (réservés aux Amis de la Librairie Générale de Bruxelles), vélin supérieur, édition originale, portrait de l'auteur par Planson, A.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
6 pieds sous terre, collection Monotrème, 2008. In-4 broché, couverture à rabats. En belle condition.
Edition originale, il existe une réédition de 2017, sous une couverture différente. - ""C'était pas prévu que je perde mon boulot et puis c'est peut-être mieux comme ça. Je vais avoir 40 piges, je vais ou, je vais faire quoi ?" Parallèlement à sa passion pour le dessin et la bande dessinée, Gilles Rochier avait un autre boulot - et des responsabilités -, stressant, qui l'occupait largement et à plus que plein temps. Pas de temps à consacrer à soi, à ses amis, peu à sa famille. Un jour, sa boîte coule... Plus rien à quoi se raccrocher, l'impression que le sol se dérobe... la dépression l'engouffre. Heureusement la passion du dessin est là, il s'y raccroche, fait un break, le justifie auprès des autres par son "statut" de dessinateur, auprès de lui surtout. Il est urgent de faire un "temps mort". Réapprendre à vivre sans s'oublier dans douze heures de travail quotidien, partager le temps avec sa famille, retrouver les amis perdus. "Un tempo de vie ralenti par les médocs, j'attends que ça passe", car l'arrêt est brutal. Nous retrouvons dans sa prostration, l'auteur de TMLP (Ta mère la pute, 2011, Fauve révélation, Angoulême 2012) et de Tu sais ce qu'on raconte... (avec Daniel Casanave, 2017, ed. Warum)... faisant le point à l'aube de ses 40 ans, plus que jamais accro à la bande dessinée, issue quasi-rédemptrice à une vie qu'il avait oublié de vivre. "Je raconte l'histoire de ma dépression, mon quartier, ma vie, les vieux copains. Cette vie qui m'entoure et que je ne voyais pas avant". L'observation est jouissive, l'attention aux autres chaleureuse mais corrosive et l'auteur ne s'épargne pas. Les rapports humains sont bruts, les conversations rapportées hilarantes ou tragiques, toujours précises. Temps mort, pépite autobiographique indispensable, fait aimer la vie. "
Editions Nil, collection Les affranchis , 2022. In-8 broché, couverture à rabats. A l'état de neuf.
"Il est temps de vous écrire. De vous dire tout ce que je vous dois. Cette formule si belle est de vous, je vous le signale, et je l'adore. Il est plus que temps de faire appel à vous pour comprendre le chaos où nous sommes plongées. Vers qui se tourner quand le monde semble partir à la dérive ? Pour Geneviève Brisac, ce sera Virginia Woolf, cette amie des sombres temps à qui elle doit tant. Sous sa plume aiguisée, Virginia Woolf apparaît sous toutes ses facettes : débordant d'humour, visionnaire sans pareille, féministe avant l'heure et penseuse de génie. A l'amie des sombres temps nous offre, en cette époque troublée, le précieux réconfort d'une figure nécessaire telle que Virginia Woolf qui, à la manière de Montaigne qu'elle aimait tant, nous aide à comprendre qui nous sommes et comment penser notre fragilité, nos chagrins, et à en faire de la beauté."
Genève, éditions Lied / Département de l'Instruction publique / Edgar Bürgler, 1983 à 1990. 5 volumes in-4, cartonnages couleurs. Belle condition générale.
Rare ensemble, complet en 5 volumes, de cette épopée en bande dessinée, se terminant par des dossiers pédagogiques illustrés. Le premier volume démarre en -58 (la conquête romaine, Divico et César) et l'on découvre au fil des tomes la fin de l'Helvétie romaine (259-260 après J.C.), la bataille de Morgarten (15 novembre 1315), Nicolas de Flüe et enfin la Réforme.
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero? -babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
GEORGEON François et HITZEL Frédéric (sous la direction de) et al.
Reference : 101326
Brill Ottoman Empire Brill, Coll. the Ottoman Empire and its Heritage, 2012, 387 p., cartonnage éditeur, environ 24x16cm, bon état.
Sommaire (2 articles en anglais) :1) Prendre la mesure du temps : De la clepsydre à l'horloge, l'art de mesurer le temps dans l'Empire ottoman / An Ottoman astrologer at work : Sadullah el-Ankaravi and the everyday practice de Ilm-i Nücûm / Les tours d'horloge ottomanes : inventaire préliminaire et remarques générales.2) Temps et temporalité : L'homme d'Etat ottoman, maître du temps : la crise de 1566 / Des histoires des sultans à l'histoire de l'Etat, une enquête sur le temps du pouvoir ottoman -XVIe-XVIIIe siècles / Le temps des almanachs ottomans : usage des calendriers et temps de l'histoire (1873-1914) / A l'heure de la province : querelles de clocheret rythmiques d'empire / Les temps entrelacés de deux villes pluricommunautaires : Smyrne et Monastir.3) Temps modernes, version ottomane : Kurûn-i vusta : la découverte du "Moyen Age" par les Ottomans / Temps de la réforme, réforme du temps, les avatars de l'heure et du calendrier à la fin de l'Empire ottoman / With the precision of a watch ? Time organization in the Ottoman army, 1826-1918 / Le temps de l'Ecole, le temps à l'école.4) A la recherche du temps ottoman. Nostalgie et modernité chez quelques écrivains turcs du milieu du XXe siècle / Temps vécu et temps musical en milieu yörük de Turquie / Le temps musulman. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.