Paris, Plon, Originales, 1943 14 x 19, 388 pp., broché, bon état
Reference : 38
150 Ex. Num. (réservés aux Amis de la Librairie Générale de Bruxelles), vélin supérieur, édition originale, portrait de l'auteur par Planson, A.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Paris Librairie Hachette et Cie (Bibliothèque des merveilles) 1871 371 pages in-8. 1871. broché. 371 pages. - 2ème édition. In-8 broché (187x121 mm) VII-371 pages. Les merveilles de la céramique ou l'art de façonner et décorer les vases en terre cuite faïence grès et porcelaine depuis les temps antiques jusqu'à nos jours - Troisième Partie : Occident (Temps modernes). Avec 49 vignettes sur bois et 833 monogrammes. Couverture en bon état général un peu frottée. Intérieur très satisfaisant avec peu de rousseurs. Poids : 350 gr
Paris, librairie de Fimin Didot, 6 volumes in-folio, reliure en demi-maroquin à coins de couleur framboise, dos à 5 nerfs, titre et tomaison frappés à l'or, fleurons, tranche de tête dorée, mors faibles.Contenant 500 planches dont 300 en couleurs, or et argent, et 200 en camaïeu.
Compte tenu des douze années nécessaires à la réalisation de cet ouvrage monumental, le tome Ier a été tiré en dernier afin de présenter une vue synthétique de l’ensemble de l’ouvrage. L'avant-propos des éditeurs et l'introduction générale de M. Racinet rendent compte des innombrables difficultés auxquelles ils ont dû faire face. La table bibliographique, les références des fonds photographiques ou patrimoniaux consultés nous informent sur l’ampleur du travail d’investigation des rédacteurs. Racinet précise la démarche qui présida à l'édition : il s'agissait de proposer un ouvrage à destination des artistes, gens de théâtres, costumiers et modistes, puis, au fil du temps, s'apercevant de l'importance de cet inventaire par rapport aux faits historiques (Racinet n'emploie pas le terme ethnographie, pourtant il s'agit bien de cela), il décida avec son éditeur de s'adresser à un public plus large. L'utilisation de la chromo-lithographie, permettant de restituer de manière mécanique les coloris les plus éclatants, rendit possible de proposer en un seul ouvrage une vision globale des costumes et objets du quotidien de toutes les parties du monde, mais aussi un rappel historique de l'évolution des costumes à travers les âges. Chacune des parties est précédée d'une notice descriptive et des sources utilisées : la partie américaine cite Humbolt, Farrari, mais aussi Catlin, et les documents photographiques communiqués au Muséum de Paris. Les exemplaires de luxe du tirage de tête vendus en souscription sont de format in-folio (40 x 28,5 cm) – contrairement à l’édition réduite au format in-8, qui est beaucoup plus commune – et se rencontrent rarement en reliure uniforme.Composition des volumes : tome II : 1ère partie, l'Antiquité classique (planches 1 à 59), 2e partie, le monde en dehors de l'Europe (planches 60 à 100) ; tome III : 3e partie, le monde européen (planches 101 à 180 et 180 à 200) ; tome IV : France et Europe jusqu'au XVIIe s. (planches 201 à 300) ; tome V : France du XVIIe s. au XVIIIe s. (planches 301 à 400) ; tome VI : France du XVIIIe s. aux temps modernes (planches 401 à 410) et l'Europe des temps modernes par nationalités distinctes (planches 411 à 500).
KERROUX (L. G. F.). Abrégé de l'histoire de la Hollande et des Provinces-unies, depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours.
Reference : 2591
Leide, Chez Jacques Murray, 1778 ; 4 vol. in-8. 1f.-XXI-1f.-1383pp.-2ff. Vignette gravée répétée sur chaque titre, et un bandeau entaille douce, en tête de la dédicace. Pleine basane racinée d'époque, dos lisses richement ornés, pièces de titres rouges, pièces de tomaison noires. Etiquettes de bibliothèque, en papier, en tête. Quelques éraflures sur les plats, mais bel exemplaire.
Pagination continue sur les 4 tomes. Barbier (II - 479) et Brunet (25150) signalent une édition in-4 de cet ouvrage paru la même année.
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero? -babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
Revue "Traverses", n° 35, Centre Georges Pompidou, Revue du Centre de Création Industrielle, septembre 1985, 163 pp., illustrations, broché, couverture très légèrement défraîchie.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39