Paris, Plon, Originales, 1943 14 x 19, 388 pp., broché, bon état
Reference : 38
150 Ex. Num. (réservés aux Amis de la Librairie Générale de Bruxelles), vélin supérieur, édition originale, portrait de l'auteur par Planson, A.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
S.l., 1649 2 parties en un fort vol. in-8, [7] ff. n. ch. (titre, dédicace au Parlement, avertissements), 349 pp., un f. vierge, 395 pp., sans la carte de la prévôté et vicomté de Paris dressée par Van Lochom, et qui manque la plupart du temps, veau fauve, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, encadrement de double filet doré sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Léger accroc en coiffe supérieure, un coin abîmé.
Troisième édition, mais la première au format in-8, de cette importante pièce frondeuse, toute dévouée aux intérêts du Parlement. Elle est la seule, d'après Barbier, à devoir comporter une carte, mais elle ne se rencontre pas dans tous les exemplaires, et elle ne devait sans doute pas faire partie de l'édition, mais être vendue à part.L'attribution est celle donnée par le Père Lelong, et reprise par Leber : Nicolas Johannes Du Portail, bailli de Saint-Denis en France, mourut vers 1668.Barbier II, 794. Moreau, Mazarinades, 1644. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Turnhout, Brepols, 2007 Paperback, 299 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503524573.
Soumise a l'acceleration de l'histoire et au phenomene recent de la mondialisation, notre epoque s'interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait etat la bibliographie selective publiee a la fin du present volume: genese du temps; justification du temps; temps et histoire; les cultures et le temps; temps et langage; temps et devenir; rythmes du temps; le temps et les philosophies; le mur du temps; temps et eternite. Intitule "le temps et la destinee humaine a la lumiere des religions et des cultures" ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des syntheses, se situe dans le creneau de l'anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en evidence la face symbolique et spirituelle de phenomenes consideres comme des experiences de l'homme dans ses tentatives en vue de realiser sa destinee, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d'universitaires - chacun reconnu comme specialiste dans son domaine -, tentent d'analyser les relations entre le temps et la destinee humaine. La premiere partie de l'ouvrage examine l'impact du temps sur l'experience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacre et temps profane, le temps dans la religion populaire. La deuxieme partie se penche sur le probleme du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensee religieuse sumero? -babylonienne; temps des fetes et temps du mythe dans la religion grecque; retour cyclique du temps de la creation dans l'hindouisme; le temps dans les Ragnarok scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l'histoire spirituelle de l'humanite. Aussi, la troisieme partie du volume est un bon apport a ce domaine : temps de l'histoire et fin de l'histoire dans la religion de Zarathoustra; le temps de l'histoire et temps du salut dans le gnosticisme; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d'accorder un large espace aux trois grands monotheismes. Ainsi, la quatrieme partie etudie le calendrier juif; le temps dans la tradition biblique; l'ascese et le temps au cours du christianisme ancien; la reforme chretienne du temps; le temps eschatologique dans l'Islam. Abraham Heschel a ecrit que "les juifs furent les batisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les batisseurs de l'espace, les Romains, les batisseurs de l'Etat, les chretiens les batisseurs du ciel". En fait, nous constatons que les gnostiques ont vide le temps de sa densite tandis que les chretiens l'ont valorise par la mise en evidence de la dignite et de la grandeur de la destinee humaine. Language : French.
Paris 1933 Société Anonyme les illustrés Français Soft cover 1st Edition
Couverture souple ( la couverture est détachée du magazine ), 31 x 22 cm, 105 pp., français, 1ère édition, illustrations, état du livre: BonrnAvec la déclaration d' Albert Einsteinrn
Phone number : +32(0)496 80 81 92
Paris, s.n., 1649 5 parties en un vol. in-4, 8 pp., 8 pp., 8 pp., 8 pp., 11 pp. vélin souple, dos lisse (reliure pastiche). Exemplaire rogné court en tête, avec perte de chiffres.
Une des plus célèbres mazarinades publiées, qui regroupe l'intégralité des pièces publiées en 1649 (mais Moreau indique que l'on peut ajouter trois pièces éditées entre 1650 et 1652). Il est évidemment très rare de trouver toutes ces pièces réunies."Entre les plus agréables et ingénieux livrets que l'on ait faits contre le cardinal, l'on peut mettre avec raison les trois parties de la conférence entre deux paysans de Saint-Ouen et de Montmorency, parce qu'elle est fort naïve en son patois et soutenue de pointes assez gaillardes et de conceptions plus pressantes que celles de beaucoup d'autres qui ne médisent pas de si bonne grâce quoiqu'avec plus de malice et à feu plus découvert" écrit Naudé (cité par Moreau).L'intérêt de ces pièces est essentiellement philologique : en effet, elles mettent en scène le dialogue de deux paysans de la banlieue (Saint-Ouen et Montmorency) déplorant le malheur des temps. Les cinq premières qui composent notre recueil étaient parues pendant l'hiver 1649, une sixième sera donnée en février 1651 ; et enfin quatre imitations, publiées de 1652 à 1660, peuvent compléter l'ensemble. Or, l'importance de cette production anonyme fut considérable à l'époque : c'est du parler de Ianot [Jeannot] et Piarot [Pierrot] que Molière tira ses touches de patois parisien mises dans la bouche des gens du peuple de ses pièces, et, par ce biais, ce parler connut une reprise et une consécration théâtrales jusqu'à la Révolution au moins. En revanche, leur anonymat, la confusion facile qu'on en a pu faire avec de simples mazarinades, ainsi que la disparition effective du vrai parler parisien au cours du XVIIIe siècle les ont condamnées à un oubli profond tant de la part des historiens (leur apport événementiel est mince, sinon nul) que de celle des historiens de la littérature (leur lecture et leur interprétation exacte sont très malaisées, et des hommes comme Nisard ou même Dauzat ont accumulé les contresens à leur sujet).Moreau, 54. Cf. Deloffre (Frédéric) : Burlesques et paysanneries. Etude sur l'introduction du patois parisien dans la littérature française du XVIIe siècle (1956). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
L'àpart Editions, 2013 23,7 x 16,1 x 3,5 cm., 573 pp, Broché
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.