Paris, Plon, Originales, 1943 14 x 19, 388 pp., broché, bon état
Reference : 38
150 Ex. Num. (réservés aux Amis de la Librairie Générale de Bruxelles), vélin supérieur, édition originale, portrait de l'auteur par Planson, A.
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Les véritables intérêts des princes de l'Europe, Dans les affaires présentes, ou réflexions sur un Ecrit venu de France sous le titre de Lettre de Monsieur à Monsieur sur les affaires du temps.
Reference : 015604
Les véritables intérêts des princes de l'Europe, Dans les affaires présentes, ou réflexions sur un Ecrit venu de France sous le titre de Lettre de Monsieur à Monsieur sur les affaires du temps. Cologne, Pierre Marteau, 1689. In-8, 24-[8]p. Pamphlet hollandais contre la France, mêlant considérations religieuses, mouvements civils qui en découlent, finances de la France, la place de la France et de l'Autriche comme puissances européennes, etc. Peu commun. [X]
1 Relié, demi-maroquin à long grain noir, dos lisse avec nom de l'artiste doré, couvertures conservées. Petits accrocs près de la coiffe sup. et quelques rousseurs sur le papier ""support"" de certaines planches, sinon très bel état. 23,5 x 19 cm, 20 ff.n.ch. Paris, D'Alignan, A. Vernant & E. Dolé impr., s.d. [1916-1917]. Edition originale
Tirage à part de 20 remarques de Steinlen qui furent dans un premier temps gravées en marge des planches des 100 exemplaires sur Japon de l'album Croquis de Temps de guerre, publié par d'Alignan en 1916. Celui-ci est alors directeur des éditions La Guerre et éditeur quasi-exclusif des oeuvres de Steinlein entre 1915 et 1919. Les estampes de notre suite, lithographies et eaux-fortes, sont exceptionnellement toutes signées par l'artiste, 19 au crayon et une dans la planche. Elles sont tirées sur japon nacré épais et contrecollées à un papier fort, toutes les planches montées sur onglets. Très bon état
Nancy, Vve Hissette, sans date [1831]. 22 x 14 cm, 8 et 8 pp. En feuilles sous couverture papier. Bon état. Rare. Alexandre Hippolyte Gérard dit Grandville (1796-1867), secrétaire de la mairie de Nancy. Alexandre Hippolyte Gérard-Grandville, était le frère aîné du dessinateur J.J. Grandville (1803-1847), membre de l'Académie Stanislas ; il a publié, dans ce cadre, quelques poésies (L'Ophtalmie ; La Critique au temps présent...) et traductions (deux épîtres d'Horace, la première élégie de Gallus....), outre le discours de réception, en vers.
Hippolyte Gérard-Grandville (1796-1865) est né dans une famille dartistes : son père était musicien amateur et peintre miniaturiste, une de ses grand-mères avait été comédienne à lépoque de Stanislas et ses grands-parents tenaient le Café de la Comédie à Nancy. Son frère cadet Adolphe est devenu le célèbre dessinateur Grandville, et lui-même a pris le pseudonyme de Gérard- Grandville lorsquil est devenu écrivain. Le procès-verbal du 26 mai 1826 porte que « la société a reçu une lettre de M. Grandville, chef de bureau de ladministration municipale, offrant un recueil de poésies de sa composition ». Baillard a été alors désigné comme rapporteur. Il attend le 20 août 1827 pour lire son rapport, qui est très favorable, notamment pour les traductions qui sont données dHorace et de Virgile. On loue en particulier « un dialogue plein desprit, de sagesse et de raison ». Mais comme Gérard-Grandville na pas formulé une candidature expresse, lacadémie se contente « de remercier lauteur et de lui témoigner le plaisir que lui ont fait ses ouvrages ». Encouragé par cet accueil, il demande à être admis et est élu membre titulaire le 3 janvier 1828. Sa position de secrétaire à la mairie de Nancy ne lui a pas permis de prendre une part très active auxtravaux de lacadémie. Mais son discours de réception, en 1831, a révélé en lui, sous le régime plus libéral de la Monarchie de Juillet, un esprit dune grande indépendance et même temps quun versificateur spirituel.
Galerie Wolfers, Bruxelles, 1952.Une plaquette agrafée (11,5 x15,5 cm) non paginée, illustrée. Couverture légèrement usée sinon bon exemplaire.Catalogue d'une exposition qui s'st tenu à Bruxelles en mars et avril 1952.
Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy, Fabliaux ou contes du XIIe et du XIIIe siècle traduits ou extraits d'après divers manuscrits du temps ; Avec des notes historiques & critiques, & les imitations qui ont été faites de ces Contes depuis leur origine jusqu'à nos jours [&] Observations sur les troubadours, par l'éditeur des Fabliaux [&] Contes dévots, fables et romans anciens ; pour servir de suite aux Fabliaux, par M. Le Grand. Paris, Eugène Onfroy, 1779 & Paris, chez l'auteur, 1781. 4 volumes in-8, [4]-CIX-[5]-414-[2]p [y compris la figure face à la p.1], [4]-430-[1]p, [4]-[2]-68-468p & [4]-XLVI-[2]-400p. Edition originale complète de cet important ensemble de contes, bien complet du supplément sur les troubadours, relié ici en tête du tome 3 avec faux-titre ([2]-68p). « Exceptionnel exemplaire en grand papier » (Piasa) vergé et grand de marges (203*127mm) avec certains feuillets encore aux témoins. « Ce recueil contient un grand nombre de morceaux piquants par la naïveté et par le ton satirique, double caractère qui distingue éminemment les ouvrages des plus anciens de nos poètes ; aucun livre ne fait mieux connaître les moeurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder. » (PP Augustin & Alois de Backer, Bibliothèque des écrivains de la compagnie de Jésus. Liège, Grandmont-Donders, 1859. Cinquième série. p.251). Provenance : Paul Eluard (1895-1952), poète, avec son bel ex-libris gravé par Max Ernst (1891-1976) portant la devise « après moi le Sommeil » ; Paris, vente Piasa, 24 novembre 2005, n°186. Jolie reliure parlante : le fer dans les caissons porte un masque, un bouclier et des trompes. Reliure signée Bozerian, légèrement postérieure (ca.1800), plein veau blond glacé, dos lisse orné, pièces de titre et tomaison maroquin noir, dos orné, roulette encadrant les plats, roulette sur les coupes et en bordure des contreplats, tranches dorées. Mors et coiffes parfois un peu frottées, quelques coins un peu usés. Très bel exemplaire à la belle provenance.
Phone number : +33 6 30 94 80 72