Paris, Payot, 1973. 23 x 29, sans pagination, nombreuses illustrations en couleurs et en N/B, cartonnage d'édition + jaquette, bon état (jaquette légèrement abîmée ).
Reference : 28943
ISBN : 2228600105
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Payot, 1973, in-4°, (160) pp, non paginé, 157 reproductions, photographies d'objets en noir dans le texte et sur 32 pl. hors texte en couleurs, reliure toile havane de l'éditeur (trace d'humidité ancienne sur les plats), jaquette illustrée, bon état. Edition originale
Belle iconographie ancienne ; L'auteur est directeur de la "Revue des Tabacs" et président du "Pipe Club de France", La pipe est considérée ici comme un véritable témoin de son temp, dont elle reflète coutumes et croyances ; elle est considérée comme un objet artistique et ethnographique. — LA PIPE : "instrument formé d'un fourneau de bois et d'un tuyau, servant à fumer le tabac." Grosso modo, voilà sans doute la définition que donnerait de la pipe la plupart de nos contemporains. et pourtant !... Sait-on, par exemple, qu'il n'a pas été nécessaire d'attendre la découverte du tabac et de ses propriétés pour que nos ancêtres s'adonnent aux charmes de la pipe ? Ainsi le chanvre fut connu et utilisé bien avant le tabac, ce qui permet d'ailleurs d'avancer que l'histoire de la pipe est pratiquement aussi ancienne que celle de l'humanité. Sait-on que de l'Asie à l'Afrique, en passant par les Indiens et les Esquimaux, toutes sortes de peuples, et de tous temps, rivalisèrent d'ingéniosité dans la fabrication des pipes ? Sait-on qu'avant d'en arriver aux pipes en bois, les plus connues aujourd'hui, mille autres matériaux furent utilisés: les ossements humains, la peau, le fer, l'argent, la porcelaine, l'ivoire, le jade, l'écume de mer, le verre, la terre cuite, la pierre, etc. ? Sait-on que ces pipes affectèrent les formes et les tailles les plus extraordinaires, comme en témoignent les incroyables pipes anglaises du Staffordshire, pipes "serpentines" les bien nommées ? À toutes ces questions, et à bien d'autres concernant la fabrication des pipes, la provenance de certains matériaux (l'écume de mer, par exemple), le choix des tabacs, etc., répond l'ouvrage de Monsieur André-Paul Bastien (Directeur de la "Revue des Tabacs", Président du Pipe-Club de France). La pipe, selon lui, bien plus qu'un simple "objet", peut souvent être considérée comme un véritable témoin de son temps dont elle reflète coutumes et croyances. LA PIPE est illustrée par une iconographie aussi riche que soigneusement sélectionnée. Une trentaine de documents couleurs et plus de cent vingts reproductions noir et blanc témoignent du très large éventail de formes et de matières que nous avons évoqué. Ces documents proviennent soit de musées, soit de collections particulières dont il nous a été permis de photographier les pièces les plus rares et les plus précieuses. LA PIPE, en définitive, s'adresse donc non seulement aux amateurs de pipe et de tabac, mais également à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, l'art ou l'ethnographie. (rabats de la jaquette)
Champ Vallon, 1992, fort in-12, 279 pp, un portrait, index, broché, bon état
Georges Cavalier, que son physique très particulier avait fait surnommer Pipe-en-Bois, apparaît souvent sous la plume des mémorialiste de la fin du XIXe siècle. Maître d'oeuvre de la cabale de l'«Henriette Maréchal des Goncourt», au Théâtre-Français, ami et collaborateur de Jules Vallès, secrétaire particulier de Gambetta pendant le siège de Paris de 1870, directeur des jardins et promenades sous la Commune, prisonnier de Fort Boyard, exilé à Bruxelles où il rencontra Rimbaud et Verlaine, Pipe-en-Bois a laissé des mémoires anecdotiques sur les événements dont il fut témoin : à Paris, à Tours et à Bordeaux, auprès de Gambetta, pendant la débâcle de l'armée française face à l'attaquant prussien. Recherchés depuis un siècle par les historiens, ces mémoires étaient considérés comme perdus. A l'insu de leur auteur, une copie en avait été prise par un agent de la police française qui surveillait les communards réfugiés en Belgique. Cette copie a été retrouvée et permet de présenter les authentiques mémoires de Pipe-en-Bois, que Léon Deffoux, il y a une cinquantaine d'années, désespérant de mettre la main sur le manuscrit original, s'était résigné à rédiger lui-même. Le présent ouvrage est la publication des mémoires de Georges Cavalier, dit Pipe-en-Bois, précédés d'une biographie de ce personnage haut en couleurs, qui fut célèbre dans les milieux littéraires et politiques de son époque. Cette biographie a été rédigée à l'aide de nombreux documents inédits.
Mango (18 mai 2004)
Cartonné, comme neuf. English-French Dictionary or Running idioms : Dictionnaire Français-Anglais des expressions courantes - Name of a pipe ! : Nom d'une pipe !
HERMANT. VERS 1992. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 300 pages. Nombreuses photos en noir et blanc,dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 331-Métiers
SOMMAIRE : pourquoi les pipers français ? / La pipe dans l'Antiquité / Evolution et porgression de l'usage de la pipe / Gen-se du piper / Les pipes n terre, en porcelaine, en écume, en bruyère / La scupture / Les meilleurs ouvriers de France,etc Classification Dewey : 331-Métiers
VADE Jean; CAYLUS comte de; MAUREPAS comte de; MONTESQUIEU président de; MONCRIF; CREBILLON fils; LA CHAUSSEE; DUCLOS, D'ARMENONVILLE; DE VOISENON abbé de; [et] VADE; LECLUSE; [et] CAYLUS; VOISENON:
Reference : 15514
4 tomes en un volume, 45; [16]-197; 48; 45 pages, pleine basane mouchetée, dos à nerfs ornées de filets et fleurons dorés, pièces de titre en maroquin bordeaux. Coiffe supérieure absente et coins supérieurs frottés, légère épidermure. Ex-libris Roger Budin, tampon XIXème au verso du premier titre.
La pipe cassée est illustré de quatre bandeaux par Eisen, et Les Etrennes de Saint-Jean d'un portrait de Monsieur ou Madame Oudot gravé sur bois et imprimé en vert, comme le titre et noir et vert, à moins que cela ne soit un vilain bleu...?! Rare ensemble de publications poissardes réunies en un volume: 1. Edition originale, un peu court de marge. Barbier III, 898; Gay, II, 749.2. Troisième édition publiée par le libraire parisien Duchesne (P. Enckell in Revue d'histoire littéraire de la France,2011/1). Barbier, II, 311.3. La première édition est de 1748. Querard, France, 5, 55; Brunet, Imprimeur imaginaire, p.110 donne Paris comme lieu d'impression et 1775 pour la date.4. Edition originale. Les bals de bois étaient des salles de bal construites en bois sur les boulevards et sur les places de Paris, lors des fêtes du mariage du Dauphin, en 1745. Quérard, France, 2, 91; Gay, 3, 907."La littérature poissarde forme un genre éphémère de la littérature populaire du milieu du XVIIIe siècle. Création de Vadé, l'auteur de La Pipe cassée et des Bouquets poissards, elle fut fort appréciée de «nombre de gens de distinction, de goût et de lettres» qui s'en divertirent «extrêmement». Le comte de Caylus et quelques autres membres de la société aristocratique cultivèrent ce genre avec un égal succès.Le Déjeuné de la Rapée est une des oeuvres les moins connues et les plus savoureuses de ce temps, où il fut de bon ton que s'encanaillât la noblesse. Elle fait en outre revivre à nos yeux quelques scènes pouplaires d'une époque heureuse." in Le déjeuné de la rappée, édition imprimée par Jacques Haumont en 1945.