Paris, Librairie des Sciences Psychiques (Paul Leymarie, Editeur), 1926. 14 x 23, 294 pp., broché, bon état.
Reference : 103.362
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
[Institut Sainte Marie] - Collectif ; Société de Marie ; Marianistes
Reference : 29372
(1901)
48 vol. reliures diverses en demi-percaline bordeaux ou marron ou demi-toile rouge, (Messager de la Société de Marie, Apôtre de Marie, Marianiste et Présence Marianiste), couvertures conservées, Institut Sainte Marie, Nivelles, puis Paris et Colmar, 1904-1987 ;Le Messager de la Société de Marie [1897-1902 : 3 Tomes - Complet Suivi de :] L'Apôtre de Marie. Echo des Oeuvres et des Missions de la Société de Marie (Série suivie complète du n° 1 de Mai-Juin 1904 au dernier numéro n° 398 de Août-Octobre 1958 puis série suivi complète de "Marianistes", Nouvelle série de l'Apôtre de Marie, du n°1 de Novembre 1958-janvier 1959 au dernier numéro n° 54-55 d'août-décembre 1969, puis série complète de "Présence marianiste" du n° 1 de janvier-février 1970 au n°52 de numéro de Juillet-Septembre 1987, en 45 volumes reliés ) [ Exceptionnel ensemble, souvent illustré, relatant les progrès des missions marianistes en Europe, Amérique, Afrique, et surtout au Japon - Important and scarce review referring to Marianist missions in the entire world, with focus on american or japanese missions in Urakami, Tokyo, etc. ]
La Revue "l'Apôtre de Marie", qui fait suite aux 3 tomes de la revue "Le Messager de la Société de Marie", laquelle fut interrompue par les expulsions de 1903, se consacre plus particulièrement à la présentation de l'oeuvre missionnaire des marianistes. "Echo des Oeuvres et des Missions de la Société de Marie" puis "Organes des Missions et des Oeuvres", elle propose un panorama tout à fait remarquable et passionnant des développements de ces missions dans le monde entier : par exemple au Mexique (Durango...), en Europe (Autriche, Espagne, Belgique, Italie, Suisse...), avec une prédilection pour l'Amérique et l'Asie. On remarque ainsi les nombreux articles consacrés aux missions d'Asie, celles de Chine et surtout aux missions du Japon (Urakami, Tokyo, ...) ainsi qu'aux missions développées aux Etats-Unis (Dayton, Cleveland, Colombus, Erie, Chicago, Honolulu aux Iles Sandwich futur Hawaï, etc.). Les comptes-rendus de mission, ou les visites pastorales des supérieurs en Asie ou en Amérique sont souvent illustrés et font l'objet d'articles du plus grand intérêt. La revue devient "Marianiste" de 1959 à 1969 puis "Présence Marianiste" à partir de 1970. Etat très satisfaisant (dos frottés et qq. petits accrocs sur certains dos n'affectant pas le texte, anciens cachets et cotes de bibliothèques religieuse en dos) pour cet ensemble très rare, rassemblant l'intégralité de cette impressionnante série suivie des numéros du "Messager de la Société de Marie" et de la revue 'l'Apôtre de Marie" de 1897 à 1987.
Turnhout, Brepols, 1995 Paperback, 254 p., 120 x 190 mm. ISBN 9782503504247.
Les Actes d'Andre, du IIe siecle, comptent parmi les Actes apocryphes d'apotres les plus anciens. Leur lieu d'origine reste incertain. Jean-Marc Prieur traduit et commente dans ce volume tous les documents qui, en grec, en latin ou en copte, permettent encore d'acceder au texte primitif ou peuvent servir a sa reconstruction. Nous pouvons suivre les peregrinations, les miracles et la predication de l'apotre Andre de l'Asie mineure jusqu'en Grece ou, a Patras, il convertit la femme du proconsul; par consequent, celle-ci se refuse a son mari. Il en resulte le martyre de l'apotre: arrete, Andre est crucifie (on connait la "croix de saint Andre" ...), tandis que son persecuteur, abandonne par sa femme, finit par se suicider. Comme dans les autres Actes apocryphes, l'apotre apparait ici d'apres le modele de l'"homme divin", que le christianisme a repris des religions hellenistiques (et que l'apotre Paul avait refuse...): c'est le predicateur qui dans sa parole et ses prodiges revele la puissance du dieu qu'il annonce. Les discours missionnaires d'Andre occupent une place importante et vehiculent une lecture particuliere du plan mis en oeuvre par Dieu en faveur du salut des humains, et de la maniere dont ceux-ci y adherent; cette lecture peut nous paraitre singuliere, mais elle temoigne d'une theologie qui a du caracteriser un milieu ecclesial donne. Jean-Marc Prieur, professeur de theologie pratique a la Faculte de theologie protestante de Montpellier, est docteur en theologie de l'Universite de Geneve. Specialiste des origines chretiennes et de la litterature apocryphe en particulier, il est l'auteur d'une edition critique des Actes d'Andre accompagnee d'un large commentaire, qui a paru dans le Corpus Christianorum, Series Apocryphorum. Nouveau.
3 vol. relié demi-toile (Messager) et 31 vol. reliés demi-toile à coins rouge ou marron (Apôtre de Marie), couvertures conservées, Institut Sainte Marie, Nivelles, 1904-1946 ;Le Messager de la Société de Marie [1897-1902 : 3 Tomes - Complet Suivi de :] L'Apôtre de Marie. Echo des Oeuvres et des Missions de la Société de Marie (Série suivie complète du n° 1 de Mai-Juin 1904 au n° 338 de Septembre-Octobre 1946 en 31 volumes reliés ) [ Exceptionnel ensemble, souvent illustré, relatant les progrès des missions marianistes en Europe, Amérique, Afrique, et surtout au Japon - Important and scarce review referring to Marianist missions in the entire world, with focus on american or japanese missions in Urakami, Tokyo, etc. ]
La Revue "l'Apôtre de Marie", qui fait suite aux 3 tomes de la revue "Le Messager de la Société de Marie", laquelle fut interrompue par les expulsions de 1903, se consacre plus particulièrement à la présentation de l'oeuvre missionnaire des marianistes. "Echo des Oeuvres et des Missions de la Société de Marie" puis "Organes des Missions et des Oeuvres", elle propose un panorama tout à fait remarquable et passionnant des développements de ces missions dans le monde entier : par exemple au Mexique (Durango...), en Europe (Autriche, Espagne, Belgique, Italie, Suisse...), avec une prédilection pour l'Amérique et l'Asie. On remarque ainsi les nombreux articles consacrés aux missions d'Asie, celles de Chine et surtout aux missions du Japon (Urakami, Tokyo, ...) ainsi qu'aux missions développées aux Etats-Unis (Dayton, Cleveland, Colombus, Erie, Chicago, Honolulu aux Iles Sandwich futur Hawaï, etc.). Les comptes-rendus de mission, ou les visites pastorales des supérieurs en Asie ou en Amérique sont souvent illustrés et font l'objet d'articles du plus grand intérêt. Etat très satisfaisant (dos frottés et mouill. sur certains dos n'affectant pas le texte) pour cet ensemble rare, rassemblant l'intégralité des numéros du "Messager de la Société de Marie" et du premier numéro jusqu'au dernier numéro de format identique paru en 1946 de la revue 'l'Apôtre de Marie".
[L'Apôtre de Marie] - Collectif ; Société de Marie ; Marianistes
Reference : 29927
(1946)
53 fascicules br. et 1 vol. in-8 relié demi-percaline verte, L'Apôtre de Marie, 1946
Complet de Janvier 1946 à octobre 1958. Etat satisfaisant (plusieurs fascicules frottés). La Revue "l'Apôtre de Marie", qui fait suite aux 3 tomes de la revue "Le Messager de la Société de Marie", laquelle fut interrompue par les expulsions de 1903, se consacre plus particulièrement à la présentation de l'oeuvre missionnaire des marianistes. "Echo des Oeuvres et des Missions de la Société de Marie" puis "Organes des Missions et des Oeuvres", elle propose un panorama tout à fait remarquable et passionnant des développements de ces missions dans le monde entier : par exemple au Mexique (Durango.), en Europe (Autriche, Espagne, Belgique, Italie, Suisse.), avec une prédilection pour l'Amérique et l'Asie. On remarque ainsi les nombreux articles consacrés aux missions d'Asie, celles de Chine et surtout aux missions du Japon (Urakami, Tokyo, .) ainsi qu'aux missions développées aux Etats-Unis (Dayton, Cleveland, Colombus, Erie, Chicago, Honolulu aux Iles Sandwich futur Hawaï, etc.). Les comptes-rendus de mission, ou les visites pastorales des supérieurs en Asie ou en Amérique sont souvent illustrés et font l'objet d'articles du plus grand intérêt.
Turnhout, Brepols, 1996 Paperback, 318 p., 120 x 190 mm. ISBN 9782503504223.
Consacre a un apotre meconnu et negliges par les specialistes, les Actes de Philippe avaient peu d'atouts pour devenir un succes de librairie. Mais la decouverte recente d'un manuscrit dans un monastere du Mont Athos en Grece bouleverse notre connaissance et notre appreciation de cet apocryphe. Ce temoin encore inedit, dont on trouvera ici la traduction integrale, presente un texte nettement plus long que celui connu jusqu'alors. En decrivant l'activite missionnaire haute en couleurs de l'apotre, les Actes de Philippe polemiquent tour a tour contre les adversaires de la purete, contre les chretiens qui ne comprennent rien a la grace de la contemplation du Christ et contre les paiens qui se vautrent dans l'abomination du culte de la vipere a Hierapolis en Phrygie. En depit de leur caractere romanesque, les Actes de Philippe paraissent issus de cercles heterodoxes d'Asie mineure des IVe et Ve siecles, epris d'ascese et de mystique qui nourriront la spiritualite des moines de l'Orient chretien. Francois Bovon est professeur du Nouveau Testament et des origines chretiennes et des origines chretiennes a l'Universite de Harvard et professeur honoraire de l'Universite de Geneve. Il est l'un des fondateurs de l'AELAC, dont il a exerce la presidence de 1981 a 1987. Bertrand Bouvier est professeur de langue et litterature grecques modernes a l'Universite de Geneve. Frederic Amsler est maitre d'enseignement et de recherche a la Faculte de theologie de l'Universite de Geneve et beneficie d'un subside de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Nouveau.